14/11/2023 13:00

Les propos très ambigus de l'imam de la Grande mosquée de Paris choquent de nombreux téléspectateurs: "Où sont les 1.200 actes antisémites en France ?" - Gérald Darmanin lui répond et parle "d'insinuations très choquantes"

C'est une séquence qui fait réagir des téléspectateurs depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. Ce matin, Abdelali Mamoun, imam de la Grande mosquée de Paris, était l'invité d'Apolline de Malherbe sur RMC et RMC Story.

Au cours de l'émission, la journaliste l'a interrogé sur les 1.200 actes antisémites recensés en France depuis le 7 octobre. Depuis, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué 1.518 actes.

"Parlons-en de ces actes antisémites. Pourquoi on n’en parle pas à la télé ? Où sont ces 1.200 et quelques actes antisémites qu'il y a en France ? J’aimerais bien qu’on les dévoile pour que nous puissions être véritablement solidaires et sensibles à cette question", a-t-il débuté.

Avant qu'Apolline de Malherbe lui demande plus de précisions : "Vous laissez entendre que les chiffres sont gonflés ?". "J’aurais voulu qu’on dise que telle synagogue a été profanée, tel cimetière a été profané, tel individu de confession juive a été agressé", a répondu son invité.

"J'aimerais comprendre. Globalement vous avez un doute ?", lui a demandé la journaliste. "Pour que les musulmans de France soient sensibles à ces questions, ne nous contentons pas de chiffres. Nous aimerions avoir des éléments concrets. on veut nous parler d'antisémitisme musulman, c'est ça que nous condamnons", a détaillé l'imam. Et d'ajouter : "L'immense majorité de la composante musulmane aspire à vivre en paix à la fois avec le reste de la communauté nationale mais en particulier avec la composante juive de France".

"Vous demandez des preuves en quelque sorte", a continué la journaliste avant d'évoquer quelques condamnations pour actes antisémites. Concernant le placement en garde à vue de huit mineurs pour avoir chanté des chants antisémites dans le métro parisien, Abdelali Mamoun a affirmé que "c'est clairement de l'antisémitisme" et que "ces jeunes méritent d'être rappelés à l'ordre".

"Ce sont des enfants. Ils sont dans une attitude puérile, dans laquelle ils ne se rendent pas compte de la gravité de ce qu'ils font. Il faut relativiser. Je n'excuse pas, j'explique simplement qu'il y a des comportements qui émanent de personnes responsables, qui ont toute leur tête, et d'autres qui émanent de jeunes qui sont dans la provocation, dans le jeu", a-t-il conclu.

Après les propos tenus par Abdelali Mamoun, Chems-eddine HAFIZ, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, indique s’être entretenu avec lui. "Ce dernier m’a affirmé « son regret d’avoir été très confus » alors qu’il n’entendait pas « remettre en cause les chiffres alarmants des actes antisémites en France ». Il est à souligner que l’imam Abdelali Mamoun n’est pas le porte-parole de la Grande Mosquée de Paris et qu’il s’exprime dans les médias à titre personnel. Ses propos ne suivent aucune directive de l’institution", précise le recteur dans un communiqué.

"Contrairement aux propos en question, la Grande Mosquée de Paris ne nie pas, ne minimise pas et ne relativise pas l’ensemble des actes antisémites survenus en France ces dernières semaines, et a une confiance totale dans les chiffres diffusés par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle déplore vivement la recrudescence des actes antisémites et la condamne totalement", poursuit le texte.

Et de conclure : "Par son histoire, par son identité et par le message qu’elle porte aujourd’hui, la Grande Mosquée de Paris réaffirme son engagement entier dans la lutte contre l’antisémitisme et contre toute autre forme de racisme. Elle continuera à défendre la fraternité religieuse au sein de notre communauté nationale".

A la mi-journée, sur son compte X (ex-Twitter), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a posté un long message où il publie le détail des actes anti-religieux connus du ministère de l'Intérieur depuis le début de l'année.

« Ce matin, des insinuations très choquantes ont été tenues par un invité de RMC. Je les réprouve totalement. Je remercie la Grande Mosquée de Paris pour les éclaircissements donnés et pour s'être inscrit en faux dans la minimisation des actes antisémites qui touchent la France », a-t-il déclaré sur le réseau social.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 9 heures
14/novembre/2023 - 17h11

C'est bien beau de dire...faut montrersmiley

Portrait de LORDERIC
14/novembre/2023 - 16h41

Les propos de cet homme sentent la peur, on sent qu'il connaît ses coreligionnaires, il sait que s'il ne dit pas ce qu'ils veulent, il recevra des menaces et sa famille sera en danger.

Quel enfer cette religion qui terrorise ses fidèles et leurs représentants !

 

Portrait de GLGD
14/novembre/2023 - 13h35

Des millions de naïfs découvrent que " l'ultra-majorité modérée" ne l'est pas forcément. Ceux qui dénoncent ce risque à proximité immédiate et demandent l'arrêt de l'islamisation et de l'immigration extra-européenne qui l'alimente sont des lanceurs d'alerte à prendre au sérieux.