10/11/2023 12:02

Guerre contre le Hamas: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que l’objectif d’Israël n’est ni de gouverner, ni d’occuper Gaza - VIDEO

11h59: Le point sur la situation

Le plus grand complexe hospitalier de la bande de Gaza a subi vendredi une frappe meurtrière dans le nord du territoire palestinien où des combats font rage entre l'armée israélienne et le Hamas, alors que les civils continuent à fuir vers le sud. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a fait état de 13 morts dans cette frappe sur le complexe de l'hôpital Shifa qu'il a attribuée à Israël, alors que l'armée israélienne n'a pas communiqué dans l'immédiat sur une telle opération.

Jeudi soir, un porte-parole de l'armée israélienne avait indiqué qu'une division de l'armée menait d'importantes opérations dans une zone "très très proche de l'hôpital Shifa". Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a répété de son côté jeudi soir qu'Israël ne cherchait pas à "gouverner ou occuper" la bande de Gaza, plus d'un mois après le début de la guerre entre le Hamas et Israël qui a conduit à une situation humanitaire dramatique dans ce territoire palestinien assiégé, selon l'ONU et des ONG.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas, mouvement qui contrôle la bande de Gaza, ont mené sur le sol israélien une attaque sanglante contre des civils d'une ampleur et d'une violence jamais vues depuis la création d'Israël en 1948. En représailles, Israël a déclaré une guerre pour "éradiquer" le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza, aux mains du mouvement islamiste. Depuis, les bombardements israéliens ont fait 10.812 morts, essentiellement des civils, parmi lesquels 4.412 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Côté israélien, au moins 1.400 personnes ont péri depuis le début de la guerre, selon les autorités, en majorité des civils tués le jour de l'attaque du Hamas, classé organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne. En outre, 239 personnes ont été enlevées le 7 octobre et sont retenues à Gaza.

11h09: Le gouvernement du Hamas à Gaza a affirmé que 13 Palestiniens avaient été tués et des dizaines d’autres blessés vendredi dans une frappe israélienne sur le complexe de l’hôpital al-Shifa, le plus grand du territoire pilonné par Israël.

« Treize martyrs et des dizaines de blessés dans une frappe israélienne sur le complexe d’Al-Shifa aujourd’hui » dans le centre de la ville de Gaza, a déclaré Salameh Maarouf, le patron du bureau de presse du Hamas. L’armée israélienne n’a pas communiqué dans l’immédiat sur une telle opération.

Elle pilonne depuis plus d’un mois la bande Gaza pour « anéantir » le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir à Gaza, en représailles à une attaque sanglante sans précédent perpétrée sur le sol israélien le 7 octobre par le Hamas. « Les chars israéliens ont tiré sur l’hôpital al-Shifa », a déclaré sur place son directeur, le docteur Mohammad Abou Salmiya.

10h44: Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a salué vendredi la décision d’Israël d’accepter des « pauses humanitaires » dans son offensive dans le nord de la bande de Gaza, tout en estimant qu’il restait « encore beaucoup à faire » pour protéger les civils. « Je pense que des progrès ont été réalisés », a déclaré M. Blinken lors d’une visite éclair à New Delhi.

« Mais j’ai également été très clair sur le fait qu’il restait encore beaucoup à faire en termes de protection des civils et d’acheminement de l’aide humanitaire », a-t-il ajouté. Il a précisé que les Etats-Unis travaillaient sur des « plans concrets pour ce faire ». Il a affirmé que ces « pauses » de 4 heures tous les jours allaient permettre de « sauver des vies » et de procurer plus d’aide à la bande de Gaza, assiégée par l’armée israélienne depuis l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

« Dans le même temps, beaucoup plus doit être fait pour protéger les civils et s’assurer qu’ils reçoivent de l’aide humanitaire », a-t-il ajouté. « Bien trop de Palestiniens ont été tués », a encore dit M. Blinken dans un clair message à Israël. 

10h15: Concernant l’avancée sur le terrain de l’armée israélienne, le Premier ministre israélien a estimé qu’elle « opère exceptionnellement bien dans son combat contre les terroristes au sol et sous terre ». « Nous allons continuer jusqu’à éradiquer le Hamas » et « rien ne nous arrêtera », a-t-il affirmé.

« J’ai fixé des objectifs, mais je n’ai pas défini de calendrier parce que cela peut prendre plus de temps », a-t-il dit. « J’aimerais que cela prenne peu de temps. Mais nous avançons pas à pas, en réduisant nos pertes tout en essayant de réduire et de minimiser les pertes civiles et de maximiser les pertes des terroristes du Hamas et, jusqu’à présent, je pense que tout se passe bien ».

Le conflit a démarré alors qu’Israël se rapprochait d’un accord de paix avec l’Arabie saoudite. M. Netanyahu a insisté sur le fait que le conflit ne torpillerait pas la dynamique diplomatique et que les conditions seraient « mûres » pour la reprise des négociations après la destruction du Hamas. « Je pense que les conditions seront réunies. En fait, après une victoire, je pense qu’elles seront encore plus mûres », a-t-il dit.

La guerre à Gaza a commencé le 7 octobre avec les massacres du Hamas -1.400 morts en Israël, majoritairement des civils, selon les autorités israéliennes. Pour « anéantir » le Hamas, l’armée israélienne bombarde jour et nuit les 2,4 millions de Gazaouis et au moins 10.800 d’entre eux ont été tués, selon le ministère de la Santé du Hamas.

10h08: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé jeudi soir que l’objectif d’Israël n’était ni de gouverner, ni d’occuper Gaza, où l’armée progresse selon lui « exceptionnellement bien » dans son offensive contre le Hamas. « Je pense que l’armée israélienne opère de manière exceptionnelle », a-t-il déclaré sur la chaîne américaine Fox News, rejetant de nouveau l’idée d’un cessez-le-feu.

« Il y a une chose que nous n’avons pas acceptée, c’est un cessez-le-feu. Un cessez-le-feu avec le Hamas signifie une reddition » et « il n’y en aura pas un sans la libération des otages », a dit M. Netanyahu, interrogé sur ses entretiens avec le président américain Joe Biden. « Mais nous avons accepté de mettre en place des couloirs sécurisés » pour le passage de la population civile du nord vers le sud de la bande de Gaza, a-t-il dit.

Le dirigeant a affirmé qu’Israël n’avait pas l’intention de rester à Gaza à long terme. « Nous ne cherchons pas à gouverner Gaza. Nous ne cherchons pas à l’occuper, mais nous cherchons à lui donner, ainsi qu’à nous, un avenir meilleur », a-t-il dit, ajoutant qu’Israël ne cherchait pas à « déplacer qui que ce soit ».

Interrogé sur son plan pour l’avenir du territoire palestinien, il a déclaré qu’il devait être « démilitarisé, déradicalisé et reconstruit ». « Nous devrons trouver un gouvernement, un gouvernement civil qui sera là », a-t-il ajouté, sans préciser qui pourrait former un tel gouvernement.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions