09/11 14:20

Défaite de Gérald Darmanin: Le Conseil d'Etat annule la dissolution du collectif Les Soulèvements de la Terre demandée en juin par le ministère de l'Intérieur

Le Conseil d’Etat a annulé jeudi la dissolution du collectif écologiste les Soulèvements de la Terre prononcée en juin par le ministère de l’Intérieur.

Une mesure de « dissolution porte une atteinte grave à la liberté d’association, principe fondamental reconnu par les lois de la République ». « Elle ne peut donc être mise en oeuvre que pour éviter des troubles graves à l’ordre public », a estimé la haute juridiction administrative.

Selon le Conseil d’État, « aucune provocation à la violence contre les personnes ne peut être imputée aux Soulèvements de la Terre ». Le relais, avec une certaine complaisance, d’images d’affrontements de manifestants avec les forces de l’ordre, notamment contre la construction de retenues d’eau à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), « ne constitue pas une revendication, une valorisation ou une justification de tels agissements », a insisté le Conseil d’Etat.

La juridiction administrative a toutefois estimé que les Soulèvements de la Terre « se sont bien livrés à des provocations, à des agissements violents à l’encontre des biens ». Néanmoins leur dissolution ne constituait pas « une mesure adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des troubles susceptibles d’être portés à l’ordre public », selon elle.

Le Conseil d’Etat a en revanche validé la dissolution de trois autres associations: la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), dissoute le 20 octobre 2021, l’Alvarium, un groupuscule d’ultradroite basé à Angers, dissous le 17 novembre 2021, et le GALE (Groupe antifasciste Lyon et environs), dissoute le 30 mars 2022.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azrael68
10/novembre/2023 - 07h28 - depuis l'application mobile

Une preuve de plus (si il en fallait une…) que se gouvernement ne sert à rien ! Même pas capable de dissoudre une association dangereuse ! Macron doit démissionner tout comme l’ensemble de son gouvernement !

Portrait de alucardx85
10/novembre/2023 - 06h17

Donc des groupuscules terroristes ont droit de cité en France. Ok.

Je note pour plus tard.

Portrait de MICMAH458
9/novembre/2023 - 20h14

J'hésite entre profond désarroi et grande joie, et je vais essayer d'expliquer ces deux sentiments bien contradictoires : en fait je suis très étonné et déçu que ce genre de mouvement (surtout la part violente, minoritaire certes mais quand même bien présente) puisse encore exister.  Mais je ne peux non plus masquer ma joie de voir, une fois de plus, cet inefficace et incompétent darmanin ramasser une nouvelle claque dans la figure.  C'est vrai qu'il a pris l'habitude depuis maintenant 3 ans d'avaler des couleuvres et de devoir s'asseoir sur ses convictions, mais à chaque fois c'est un plaisir renouvelé.  A un moment, il devra quand même se poser les bonnes questions concernant ses multiples échecs.

Portrait de dede35
9/novembre/2023 - 18h35
Mollux a écrit :

Sauf que les violents ne constitue qu'une infirme partie de ce mouvement.

Mais se sont EUX qui détruisent les valeurs 

Portrait de Mollux
9/novembre/2023 - 18h05
Justemonavis a écrit :

 Le danger de laisser ce genre d'organisation exister ne fait hélas que grandir, elles ont décidés de sortir de la loi par la violence et cela ne pourra que finir par un malheur. Qui assumera cette décision affreuse ce jour là ?

Sauf que les violents ne constitue qu'une infirme partie de ce mouvement.

Portrait de Justemonavis
9/novembre/2023 - 17h43

 Le danger de laisser ce genre d'organisation exister ne fait hélas que grandir, elles ont décidés de sortir de la loi par la violence et cela ne pourra que finir par un malheur. Qui assumera cette décision affreuse ce jour là ?

Portrait de dede35
9/novembre/2023 - 17h31
COLIN33 a écrit :

Et une défaite de plus, qui dit mieux ?

là c'est bien dommage . marre de ordures qui viennent pour casser 

Portrait de dede35
9/novembre/2023 - 17h30
De Pompignan a écrit :

Le contraire aurait été honteux.

la honte

Portrait de COLIN33
9/novembre/2023 - 14h23 - depuis l'application mobile

Et une défaite de plus, qui dit mieux ?