
Mise à jour 19h37 : Le ministère des Affaires étrangères ouvre une enquête après la diffusion d'une vidéo montrant une de ses collaboratrices "arrachant le portrait d'otages israéliens" à Paris. Le ministère des Affaires étrangères dénonce l'attitude "indigne" de Sophie Pommier, ancienne contractuelle du ministère, filmée en train d'arracher des portraits d'otages. Une enquête administrative est lancée "sur les conditions de son recrutement", précise le Quai d'Orsay. Le Quai d'Orsay ajoute avoir pris connaissance d'autres publications de son ex-contractuelle "comparant notamment les attaques terroristes du Hamas à la résistance française contre l’occupation nazie". Ses propos "entrent probablement dans la définition de l'antisémitisme", estime le ministère.
.
C'est une vidéo qui ne cesse d'être visionnée depuis sa mise en ligne en milieu d'après-midi et qui a été relayée par de nombreuses personnalités, y compris par le député Meyer Habib dont le message a été vu près d'un million de fois. Sur ces images ont peut voir une femme, filmée dans les rues de Paris qui arrache avec de la haine les affiches des personnes qui ont été enlevées en Israël et prises en otages par le Hamas.
A plusieurs reprises sur cette vidéo, elle hurle "Israël assassin".
L'affaire pourrait s'arrêter là, mais cette femme a été reconnue par plusieurs personnes et elle travaille pour le gouvernement français et en particulier pour le Ministère des Affaires étrangères.
Le député Meyer Habib donne même son nom dans le message qu'il a posté, puisqu'il affirme :
"Sophie Pommier, conseillère en formation sur le Proche-Orient au ministère des Affaires étrangères, arrache des photos d’otages du Hamas, dont des enfants, des femmes, des bébés et huit Français en criant « Israël assassin » ! L’antisémitisme, la haine d’Israël et l’apologie du terrorisme hélas niché parfois au cœur de l’AFP, du service public et maintenant même au sein de la diplomatie française ! Il est temps de nettoyer les écuries d’Augias du Quai d’Orsay ! Il est impensable de continuer à financer l’antisémitisme avec les deniers publics !
Jusqu’à quand ? Catherine @MinColonna , est-ce normal ?
Je vous écris dès cette semaine Madame la ministre."
Dans l'immédiat, le Ministère des affaires étrangères n'a pas réagit à ces publications mais plusieurs personnalités et anonymes interpellent la Ministre depuis la fin d'après-midi, lui demandant des explications.
Sur plusieurs sites officiels dont le site Babelio, Sophie Pommier est présentée ainsi :
"Sophie Pommier est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, analyste géopolitique pour le Proche et le Moyen-Orient dans un cabinet de consultants (BD-Consultants) et chargée de mission Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères. Elle est également membre du comité éditorial de la revue « Maghreb Machrek ». Elle est actuellement chargée de cours à l'IEP de Paris".
Le site précise OrientInfo : "Arabisante, diplômée en histoire et science politique, elle a enseigné à Sciences Po Paris et exercé des fonctions dans la diplomatie sur la région Proche et Moyen-Orient, notamment en Irak et en Égypte. Également consultante, directrice pendant plusieurs années du cabinet de conseil sur le monde arabe Méroé, elle est l’autrice de nombreux articles sur la région et de plusieurs ouvrages, dont Egypte, l’envers du décor paru en 2008 aux éditions La Découverte."
Sophie Pommier, conseillère en formation sur le Proche-Orient au ministère des Affaires étrangères, arrache des photos d’otages du Hamas, dont des enfants, des femmes, des bébés et huit Français en criant « Israël assassin » !
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) November 7, 2023
L’antisémitisme, la haine d’Israël et l’apologie du… pic.twitter.com/VZ9L7NFGHp
Bonjour @MinColonna, est-ce bien une consultante de votre ministère des Affaires étrangères, Sophie Pommier, qui est en train d'arracher des affiches des otages israéliens du Hamas en hurlant « Israël assassin » ? pic.twitter.com/yJedtJ6OFG
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) November 7, 2023
Sophie Pommier spécialiste du Moyen Orient travaille à Sciences Po, elle est payée avec vos impôts pour faire l’apologie du #Hamas #Gaza #Israel pic.twitter.com/z3cJeWzRga
— Grégory Zaoui (@gregory_zaoui) November 7, 2023
Elle s’appelle Sophie Pommier #nameAndShame Honte à elle qui dépense son énergie à arracher les photos d’enfants israéliens otages. Honte aussi à ses employeurs @francediplo et @sciencespo https://t.co/7PVphsuEq7
— Michel Mompontet (@mompontet) November 7, 2023
Vos réactions
faut quoi comme bagages pour etre conseillere..Etre propre sur soi, dire bonjour, bonsoir et c est tout ...Ok je vais postuler
Cette femme ne semble pas dans un état normal .......
Sophie Pommier qui explique que le discours du representant du HAMAS (suite aux massacres) est plutôt mesuré...que la France a eu tord de classer le Hamas comme groupe terroriste sous la pression européenne...elle note que la notion de "dignité" revient souvent dans le discours du chef politique du Hamas....
(la question qui se pose est sur la légitimité des analyses de Sophie Pommier sur la situation du moyen orient qui devrait être objective et non partisane, alors que la video la montre telle une activiste pro palestienne dans un état d'excitation assez immature (arrachage d'affiche) vu son parcours pro, science po, ministere, legion d'honneur)
orientxxi.info/magazine/la-strategie-a-quitte-ou-double-du-hamas,6788
extrait de son article pour le site orientXXi
"La stratégie à quitte ou double du HamasLe 7 octobre 2023, Ismaïl Haniyeh est apparu sur les écrans de la chaîne qatarie Al-Jazeera dans son bureau de Doha. Il a prononcé un discours d’une vingtaine de minutes exposant les causes et les objectifs de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », lancée depuis Gaza le jour même. Ce texte mérite d’être étudié de près. Il est en effet très instructif sur le plan politique et au final plutôt mesuré. Antérieur aux massacres de civils en Israël, le discours d’abord diffusé sur Youtube, a ensuite été censuré."
"D’aucuns objecteront que ce discours relativement modéré n’est que duplicité et qu’il ne reflète certainement en rien les positions de Mohamed Deif, le chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, avec lequel Haniyeh affirme sa solidarité. Deif, en charge des opérations sur le terrain, est sans doute en partie responsable des exactions contre des civils, bien qu’il ait appelé dans son propre discours à épargner les personnes âgées et les enfants. Or, en inscrivant le Hamas sur la liste des organisations terroristes au même titre que sa branche armée qui y figurait préalablement, une partie de la communauté internationale a rejeté tous ces acteurs dans la même catégorie des infréquentables. En 2003, quand la question s’était posée, la France était réticente et estimait qu’il fallait maintenir le dialogue avec le Hamas. Mais dans le contexte compliqué de la seconde intifada, elle avait fini par obtempérer et céder à la pression de ses partenaires européens."
"De même, les versets coraniques choisis ne sont pas de ceux qui appellent à combattre « les infidèles », mais bien plutôt à s’élever contre l’injustice et à témoigner du courage et de la dignité des croyants. Il est même fait allusion aux trois livres saints : la Torah, l’Évangile et le Coran. Le thème de la dignité est très présent et revient à de nombreuses reprises. Il s’agit d’effacer la honte, de s’élever contre la « culture de l’impuissance et du désespoir »."
Il se passe quoi dans la tête de ces gens ?
une fois qu'ils auront enlévé les affiches des personnes kidnappés, ils iront mieux ?
Ils pensent que cela n'a jamais existé et que le hamas ne ferait jamais cela ?
C'est certain que la riposte de Netanyahu n'est pas proportionnée.
Parce que si elle l'était, les soldats israéliens iraient découper des gosses, feraient cuire des bébés vivants, violeraient des femmes sur les cadavres de leurs proches, les démembreraient, chieraient dessus avant de les exhiber à la foule etc.
Il y a une quantité d'atrocités qu'Israël devrait faire pour que la riposte commence à être proportionnée. Les gazaouis ont de la chance, jamais ils ne subiront la juste riposte qu'ils méritent.
Exactions, massacres, viols avec violences, démembrements, kidnappings d'enfants pour des expériences scientifiques, vols, assassinats ciblés, crimes de guerre, etc...
Effectivement, votre Israël est parfaitement dans la retenue et pas au niveau des tarés du hamas.
On a été trop laxiste avec cette clique de parasite d'État. Il faut reprendre le pouvoir.
Macron destitution
Intelligence avec l'ennemi, ça va chercher plus loin que l'apologie de terrorisme. 30 ans de taule, zou !
Qu'est-ce que c'est que cette folle, qui de plus a été fonctionnaire au Ministère des affaires étrangères? On croit rêver, mais hélas c'est une manifestation de haine (toute son attitude en témoigne et même si vous coupez le son, c'en est d'une évidence incontestable), une de plus à laquelle nous sommes tenus d'assister. Cette ex-collaboratrice du Ministère ne peut malheureusement plus être virée, mais elle devra répondre de ses propos devant un Tribunal pour une sanction lourde et exemplaire.
C'est certain que la riposte de Netanyahu n'est pas proportionnée.
Parce que si elle l'était, les soldats israéliens iraient découper des gosses, feraient cuire des bébés vivants, violeraient des femmes sur les cadavres de leurs proches, les démembreraient, chieraient dessus avant de les exhiber à la foule etc.
Il y a une quantité d'atrocités qu'Israël devrait faire pour que la riposte commence à être proportionnée. Les gazaouis ont de la chance, jamais ils ne subiront la juste riposte qu'ils méritent.
hahahahaha ! très comique votre pamphlet !!!
Une seule réaction possible : la virer !
Au risque de voir supprimer mon message, monsieur morandini. A aucun moment cette personne n'a eu de propos antisémite. Elle a simplement indiqué que la riposte, sans aucun doute justifiée, n'est pas du tout proportionné car le gouvernement Israélien, pilone la bande de gaza sans se soucier des civils ! toutes les vies ont la meme valeur et doivent défendus sans hésiter. Netanyahu renforce le sentiment d'injustice auprès de la population gazaoui. Au lieu de les retourner contre le Hamas, vous les rapprocher -> mauvaise stratégie si vous voulez la paix mais très bonne stratégie si vous souhaiter que l'opinion mondiale se retourne contre vous !
Sur une de ses "biographies" il est marqué arabisante... Je dirais plutôt arabisée... MDR
Ça part vraiment en couille dans ce pays. Si même les conseillers ministériels s'y mettent... J'espère qu'elle sera rapidement démise de ses fonctions.
Donc on a un gouvernement islamistes comme la justice. Vivement le 6 juin 2024. VIVA BARDELLA.
La haine et l'antisémitisme de cette collabo fait peur , j'espère que l'état Français va porter plainte contre cette chose immonde !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?