03/11 11:46

Ile de Ré: A La Flotte, la statue de la Vierge Marie a été retirée de son socle - Le Conseil d’Etat avait ordonné son retrait il y a 10 jours

Après plusieurs années de bras de fer judiciaire, la mairie de La Flotte, sur l’île de Ré en Charente-Maritime, a fait procéder en début de semaine à l’enlèvement de la statue de la Vierge Marie.

Cela fait suite à la décision du Conseil d'Etat qui avait débouté, quelques jours plus tôt, la municipalité en indiquant que la statue devait être déplacée dans un espace privé en raison de la loi de 1905. Le week-end dernier, "Touche pas à ma statue", une association d'extrême droite, avait enchaîné et bétonnée la statue afin de s'opposer à son retrait (voir vidéo ci-dessus).

A France Bleu, Jean-Paul Héraudeau, le maire de La Flotte, affirme "avoir été sollicité par plein de personnes qui veulent l'acheter". "On a même des communes qui nous ont proposé de la prendre si on ne savait pas quoi en faire pour la mettre sur une parcelle privée", indique-t-il. Une jeune association flottaise de sauvegarde de la statue de la Vierge, "non religieuse", souhaiterait elle aussi récupérer l'ouvrage, précisent nos confrères.

Cette statue de la discorde a été réalisée après la Seconde Guerre mondiale pour une famille reconnaissante de voir un père et son fils rentrer vivants du conflit. D'abord exposée dans un jardin privé, elle a ensuite été donnée à la commune qui l'a installée en 1983 à un carrefour.

Mais au printemps 2020, la statue est endommagée après avoir été percutée par un automobiliste. La municipalité décide alors de la reconstruire à l'identique, au même emplacement, sur un promontoire.

À la suite de cette décision, la Libre-pensée 17, association de défense de la laïcité, avait saisi la justice pour réclamer ce retrait, en invoquant la loi de 1905 qui interdit l'installation de monuments à caractère religieux sur le domaine public.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de celec
3/novembre/2023 - 15h14
Paranthrope a écrit :

dura lex sed lex

Quelle loi ? Il serait temps que la France retrouve un peu de ses valeurs non ? 

Portrait de COLIN33
3/novembre/2023 - 14h58 - depuis l'application mobile

C'est une honte depuis le temps qu'elle était en place.
qui va la remplacer la statut de Mahomet, ou je ne sais quel ayatollah ?
la France perd chaque jour un peu plus de ses valeurs

Portrait de celec
3/novembre/2023 - 13h49

Quelle honte de se laisser manipuler de la sorte... Et quelle tristesse encore une fois 

Portrait de Hola2
3/novembre/2023 - 13h39

Faut faire place nette pour la fameuse religion de paix et d'amour qui a fait des millions de morts sur la planète depuis des milliers d'années.

Portrait de Bigpower
3/novembre/2023 - 13h02

Je ne suis pas croyant et je me moque bien de tout ce qui est religieux.   Mais ce genre de chose fait partie de notre patrimoine historique, et c'est très choquant de devoir en venir à les supprimer...

Portrait de Greenday2013
3/novembre/2023 - 12h54

Quand on regarde le site de la fédération nationale de la Libre-Pensée, il y a beaucoup d'articles anti-Eglise, anti-Israël, mais aussi pro-Palestiniens.

Portrait de nikaia
3/novembre/2023 - 12h43
Révoltant. Et surtout, invoquer la loi de 1905 pour justifier ce geste ! Et pourquoi maintenant, et pas, il y 20, 30, 40 ans .... Encore une lâche soumission ....