
Après plusieurs années de bras de fer judiciaire, la mairie de La Flotte, sur l’île de Ré en Charente-Maritime, a fait procéder en début de semaine à l’enlèvement de la statue de la Vierge Marie.
Cela fait suite à la décision du Conseil d'Etat qui avait débouté, quelques jours plus tôt, la municipalité en indiquant que la statue devait être déplacée dans un espace privé en raison de la loi de 1905. Le week-end dernier, "Touche pas à ma statue", une association d'extrême droite, avait enchaîné et bétonnée la statue afin de s'opposer à son retrait (voir vidéo ci-dessus).
A France Bleu, Jean-Paul Héraudeau, le maire de La Flotte, affirme "avoir été sollicité par plein de personnes qui veulent l'acheter". "On a même des communes qui nous ont proposé de la prendre si on ne savait pas quoi en faire pour la mettre sur une parcelle privée", indique-t-il. Une jeune association flottaise de sauvegarde de la statue de la Vierge, "non religieuse", souhaiterait elle aussi récupérer l'ouvrage, précisent nos confrères.
Cette statue de la discorde a été réalisée après la Seconde Guerre mondiale pour une famille reconnaissante de voir un père et son fils rentrer vivants du conflit. D'abord exposée dans un jardin privé, elle a ensuite été donnée à la commune qui l'a installée en 1983 à un carrefour.
Mais au printemps 2020, la statue est endommagée après avoir été percutée par un automobiliste. La municipalité décide alors de la reconstruire à l'identique, au même emplacement, sur un promontoire.
À la suite de cette décision, la Libre-pensée 17, association de défense de la laïcité, avait saisi la justice pour réclamer ce retrait, en invoquant la loi de 1905 qui interdit l'installation de monuments à caractère religieux sur le domaine public.
.
Bétonnage de la statue de la Vierge Marie
— Touche Pas À Ma Statue (@TPMStatue) October 29, 2023
Ce samedi, des militants de Touche Pas à Ma Statue ont cadenassé & bétonné une statue de la Vierge Marie qui doit être déboulonnée à la Flotte en Ré (Charente Maritime)#ilederé #France #patrimoine pic.twitter.com/5C9hYZnPRm
Les défenseurs du patrimoine se mobiliseront toujours pour dénoncer et défendre le patrimoine culturel français qui est menacé de destruction par les laïcards et ennemis de la France
— Touche Pas À Ma Statue (@TPMStatue) October 29, 2023
Français, protège ton patrimoine, rejoins nous ! pic.twitter.com/XbTQlcH6JV
Vos réactions
dura lex sed lex
Quelle loi ? Il serait temps que la France retrouve un peu de ses valeurs non ?
Quelle honte de se laisser manipuler de la sorte... Et quelle tristesse encore une fois
Je ne suis pas croyant et je me moque bien de tout ce qui est religieux. Mais ce genre de chose fait partie de notre patrimoine historique, et c'est très choquant de devoir en venir à les supprimer...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?