11:01

La grosse colère de Philippe de Villiers hier soir qui interpelle le chef d'état-major des Armées françaises : "Nos enfants sont tués dans nos banlieues. Philippine, ça te dit quelque chose, non ? Elias, Thomas, Matisse ?"

La grosse colère de Philippe de Villiers, hier soir, sur CNews avec Eliot Deval, contre le chef d'état-major des Armées françaises le général Fabien Mandon qui a estimé qu'il fallait se préparer "à perdre des enfants" dans un éventuel conflit à venir avec la Russie. Pour Philippe de Villiers, l'urgence c'est plutôt ce qui se passe en France, car chez nous nos enfants meurent déjà : 

"Aujourd'hui, il nous dit que la force d'âme, c'est de s'occuper de l'Ukraine. Moi, je lui dis que la force d'âme, c'est de s'occuper de la France. La force d'âme, c'est de s'occuper de l'indépendance de l'Ukraine, de la frontière ukrainienne, de la souveraineté ukrainienne, de l'identité ukrainienne, de la dépendance ukrainienne. Moi, je veux m'occuper de la France, de l'indépendance de la France, de la frontière française, de la souveraineté française.

Deuxième paradoxe. Il veut envoyer nos enfants se faire tuer. Mais nos enfants, ils se sont déjà tués dans les banlieues.  Philippine, ça te dit quelque chose, non ? Elias, Thomas, Matisse. C'est-à-dire que chez nous, on a le terrorisme, on a une guerre, déjà, chez nous.

Et vous voulez l'exporter ailleurs, la guerre ? Où ? En Ukraine. Ça ne nous dit rien, l'Ukraine. Parce que vous ne voulez pas qu'on parle de la Seine-Saint-Denis.

Alors vous voulez nous emmener mourir au Donbass ? C'est une honte. Et ensuite, le jour d'après, on a quoi ? On a le kit, le kit anxiogène, où on nous explique  si tu vas aux toilettes, il ne faut pas prendre du papier journal, il faut prendre du papier de soie. Vous avez vu le truc incroyable. On n'y avait pas pensé. ls se foutent de notre gueule.

Et enfin, ce que vous ne savez pas, j'aurais pu l'apporter, le 31 octobre dernier, il y a un décret qui a été signé par le Premier ministre et le ministre de la Défense.

Ce décret prévoit la légalisation de l'utilisation de sociétés militaires privées à l'image des sociétés militaires privées américaines qui sont intervenues en Irak. Tout ça pour intervenir en Ukraine. C'est quoi ? C'est des mercenaires. On paye des mercenaires. Personne ne sait. Ce décret est passé inaperçu sauf par moi".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Humblement
22/novembre/2025 - 19h06

Je propose d'envoyer d'abord Raphaël Glucksmann.

Après tout, il connaît bien ces pays.

Portrait de 40tanguy
22/novembre/2025 - 19h04

Le Général Mandon est tout à fait dans son rôle et M. De Villiers le sait très bien puisque son frère a occupé les fonctions de CEMA. La colère qu'il simule est tout à fait hors de propos car le CEMA n'a pas à se prononcer sur les questions de sécurité intérieure. Il est important de rappeler, comme l'a fait à plusieurs reprises le Général Burkhard avant le Général Mandon, que l'insécurité gagne du terrain en Europe et que le risque nul n'existe plus pour des enfants de la République (et oui, les militaires français sont aussi des enfants de la République) car des engagements en Europe sont possibles.

De plus, pour connaître le Général Mandon, il n'a pas besoin du Président pour avoir ses propres convictions qu'il s'est forgées au cours d'une longue carrière de pilote de chasse qui l'a amené à participer à de nombreuses opérations extérieures et réaliser plus de 120 missions de guerre sur Mirage 2000.

Quant au sourire que certains lui reprochent, ce Général a le visage qu'il a et il se trouve que ce visage est plutôt jovial en toutes circonstances. Mais ces propos sont graves : il ne s'agit pas de dramatiser outre-mesure, la seule chose qui est dite est qu'il ne faut pas sous-estimer la situation, et ce discours me semble plus crédible lorsqu'il est délivré par le Chef d'état-major des armées plutôt que par un député quelconque.

Portrait de stylo07
22/novembre/2025 - 15h10

Le Général Mandon a fait cette annonce sous l'ordre du Président  car ,  lui  , veut faire la guerre  il est très dangereux !!! Il faut qu'il fasse comme Napoléon  qu'il parte lui aussi et en première ligne !!!!!

Le Général Mandon il a dit il ne faut pas avoir peur de perdre ses enfants avec un petit sourire  quelle honte !!!!!!!!!

Portrait de frachou55
22/novembre/2025 - 13h41

surtout ne pas se laisser avoir par le retour de sarko , il y a de grandes chances que nous verrons un duel  sarko / Bardella ,  j espère que les français ne seront pas idiots et ne se laisseront pas faire et voteront RN pas par conviction mais pour casser ce système qui a fait que la gauche et la droite maintenant se confondent 

Portrait de Touché01
22/novembre/2025 - 11h52

Philippe de Villiers a trouvé hier le meilleur angle de réponse aux délires du tout nouveau chef d'etat major des armées, nommé en septembre 2025

Car les armes sont déjà utilisées contre la France et ses enfants dans nos banlieues

Portrait de JB62000
22/novembre/2025 - 11h30 - depuis l'application mobile

Il a raison, mais ça tourne en rond depuis des années, avec toujours les mêmes discours et sans aucune action

Portrait de Yeto
22/novembre/2025 - 11h22

Il a tellement raison....