03/11/2023 10:31

Soupçons de prise illégale d'intérêts: Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti restera à son poste pendant son procès devant la Cour de justice de la République

Il n'y aura pas d'intérim pendant le procès d'Éric Dupond-Moretti. Le Garde des sceaux pourra continuer à exercer sa fonction de ministre malgré sa comparution devant la Cour de justice de la République (CJR), a indiqué jeudi à l'AFP une source gouvernementale, à quatre jours de l'ouverture du procès.

Le ministre de la Justice sera jugé du 6 au 17 novembre pour des soupçons de prise illégale d'intérêts devant la CJR, une première pour un ministre en exercice. "La présence du Garde des Sceaux à l'audience ne saurait être assimilée à un empêchement qui justifierait un décret d'intérim", fait-on valoir de source gouvernementale, interrogée par l'AFP.

"Des mesures pratiques et classiques d'organisation du travail gouvernemental" seront prises "afin d'assurer le bon fonctionnement des pouvoirs publics et la continuité de l’État tout en permettant au ministre de se concentrer sur sa défense", ajoute cette source, citant les délégations de signature, l'absence excusée du Garde des Sceaux au Conseil des ministres ou encore son remplacement au banc du gouvernement à l'Assemblée ou au Sénat.

Éric Dupond-Moretti va être jugé par trois juges professionnels issus de la Cour de cassation, la plus haute juridiction judiciaire de France, et douze juges parlementaires (six députés et six sénateurs), qui composent la CJR, seule habilitée à juger des ministres pour des infractions commises dans l'exercice de leurs fonctions.

L'ancien avocat pénaliste, nommé Place Vendôme en 2020 par Emmanuel Macron, est soupçonné d'avoir usé de ses fonctions de ministre pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était avocat. "Nous ne commentons pas une procédure en cours", a ajouté jeudi la même source gouvernementale. En juillet, la Première ministre Élisabeth Borne avait déclaré que son Garde des Sceaux gardait "toute (sa) confiance".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
3/novembre/2023 - 17h17

Ce mec , aucune dignité !

Portrait de riri08
3/novembre/2023 - 13h05

Quelle honte ce gouvernement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Lotus14
3/novembre/2023 - 11h32

Ce n'est pas possible c'est faux un Ministre de la Justice ne fraude pas !!!!!

Portrait de MICMAH458
3/novembre/2023 - 10h42

Pas de ministre en poste si mis en examen, qu'ils disaient.  Ici c'est même pire puisqu'il s'agit d'un procès devant une Cour de Justice.  Mais le macronisme sait très bien faire des différences, des exceptions dès lors qu'il s'agit des encartés.  Et ils s'étonnent toujours, parce qu'ils n'ont pas compris, que les gens se déplacent de moins en moins pour aller voter pour ces magouilleurs professionnels.