02/11/2023 11:48

Football - Le tirage au sort de la Coupe de l’Indre a-t-il été truqué cette semaine ? Des internautes s’interrogent: "C’est quoi ce délire ?" - Regardez

C'est une séquence vue plus d'un million de fois sur les réseaux sociaux. Elle est extraite d'un live Facebook qui s'est déroulé cette semaine pour suivre le tirage au sort du deuxième tour de la Coupe de l'Indre de football.

"On va procéder au tirage. Dix matchs vont être tirés", annonce une femme derrière la caméra. Jacques Lhuilier, président de la commission des coupes, chargé de faire le tirage au sort, récupère une boule supplémentaire auprès de son collègue alors que les autres boules sont déjà dans le saladier.

Il la conserve dans sa main. Inquiet de voir la caméra face à lui, il chuchote à la personne qui filme : "Ils vont voir ma main !". La caméra est alors écartée pour que le tirage au sort ne soit plus visible durant le direct.

Très vite, les internautes suivant le live Facebook ont été intrigués. "Sérieusement, c’est quoi ce délire ?", s’interroge l’un d’eux. Un autre ajoute : "Pourquoi la personne prend une boule dans la main de la personne assise avant de la plonger dans le bol ?".

Face à la polémique, le District de l'Indre de Football a réagi en publiant un communiqué sur Facebook. "Dans un premier temps, il est rappelé que tous les tirages de coupes effectués dans les locaux du District sont ouverts à tous les clubs. Les dates sont toujours annoncées en amont dans les procès verbaux de la Commission Sportive", débute le texte.

Et d'ajouter concernant le tirage au sort en question : "Suite au 1er tour, il restait 42 clubs qualifiés pour cette compétition. Les clubs régionaux et l'US Villedieu (qualifié en ½ finale sur la précédente saison) ne rentreront qu'aux 16ème de Finale (article 7 du règlement des coupes). Il restait donc 33 clubs pour participer à ce tirage. il convenait donc de tirer 10 matchs, soit 20 équipes parmi les 33 en lice pour ce 2ème tour, afin d'avoir 32 équipes pour le tour prochain (16ème de finale)".

"Tous les clubs évoluant dans un championnat départemental doivent participer à au moins un tour avant les 16ème de finale. L'ES Arpheuilles Clion Saulnay étant le seul club à n'avoir pas été tiré au 1er tour, il était normal qu'il ne soit pas exempt et dispute le 2ème tour, c'est pourquoi, ce club a été tiré en premier", conclut le texte.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
2/novembre/2023 - 13h19

"Ils vont voir ma main !"

C'est pas louche du tout, lol.

Portrait de Nazique
2/novembre/2023 - 12h51

Elle est où la main innocente qui doit tirer???

Le vieux qui tire n'est pas innocentsmiley

Portrait de Nazique
2/novembre/2023 - 12h51

Elle est où la main innocente qui doit tirer???

Le vieux qui tire n'est pas innocentsmiley

Portrait de Nazique
2/novembre/2023 - 12h44

Parle à ma main...ma tête est maladesmiley

Portrait de Gérard mensoif
2/novembre/2023 - 12h03

Le délire ... comment ils trichent mal .... ils devraient demander des conseils à Olivier Chiabodo ... smiley