31/10 11:15

Disparition de Matthew Perry - Les acteurs de la série "Friends" s'expriment pour la première fois après son décès: "Nous sommes tous totalement effondrés"

Les acteurs de la série "Friends" ont expliqué lundi être "totalement effondrés" après la mort du comédien Matthew Perry, qui incarnait leur camarade "Chandler" dans cette série culte.

"Nous sommes tous totalement effondrés par la perte de Matthew", ont expliqué Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer dans un communiqué commun, leur première prise de parole depuis le décès survenu samedi. "Nous étions plus que de simples collègues de tournage. Nous sommes une famille."

L'acteur est mort à l'âge de 54 ans. Il a été retrouvé inconscient samedi par son assistant dans son jacuzzi à son domicile de Los Angeles. Depuis ce coup de tonnerre, ses compagnons de "Friends" avaient gardé le silence.

"Il y a tellement de choses à dire, mais pour l'instant nous allons prendre un moment pour faire notre deuil et digérer cette perte insondable", ont-ils expliqué dans leur communiqué. "Pour l'instant, nos pensées et notre amour vont à la famille de Matty, à ses amis et à tous ceux qui l'aimaient dans le monde entier."

Matthew Perry luttait depuis des années contre son addiction aux analgésiques et à l'alcool. La cause de son décès n'est pas encore connue. Sa mort inattendue a suscité une pluie d'hommages, allant de grandes figures de Hollywood au Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Véritable phénomène culturel, la série "Friends", diffusée entre 1994 et 2004, a marqué toute une génération de téléspectateurs. Elle raconte les péripéties d'une bande de joyeux copains -- Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Ross et Chandler -- à New York, émaillées de relations amoureuses, notamment entre Monica et Chandler et l'interminable saga entre Rachel et Ross.

Depuis l'annonce de la mort de Matthew Perry, les co-créateurs de la série Marta Kauffman et David Crane ont également réagi. "Nous sommes choqués et profondément, profondément attristés... Cela semble encore impossible", ont-ils expliqué dans un communiqué commun avec le producteur exécutif Kevin Bright.

Outre le succès de "Friends" qui lui a assuré une renommée mondiale, Matthew Perry a joué dans des films tels que "Coup de foudre et conséquences" et "Mon voisin le tueur". Derrière la caméra, le comédien a longtemps lutté avec ses démons. Dans ces mémoires publiés l'année dernière, il avait confié avoir suivi 65 séances de désintoxication, dépensant plus de neuf millions de dollars. Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention durant sept heures au niveau du colon en 2018, allant jusqu'à affirmer un jour: "Je devrais être mort".

Lors d'une récente apparition à la télévision, l'acteur avait surpris l'auditoire en admettant avoir souffert d'une grave anxiété "tous les soirs" pendant le tournage de "Friends". Selon TMZ, aucune drogue n'a été trouvée sur les lieux de la mort de l'acteur samedi. Des antidépresseurs et des médicaments contre l'anxiété ont été retrouvés à son domicile.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions