25/10/2023 17:02

Un homme condamné cette semaine à six mois de prison ferme pour détention d'une quinzaine d'armes à feu et de milliers de munitions, était fiché S "pour radicalisation religieuse musulmane» mais n'avait pas de projet terroriste"

Un homme de 39 ans, condamné cette semaine à six mois de prison ferme pour détention d'une quinzaine d'armes à feu et de milliers de munitions, était fiché S «pour radicalisation religieuse musulmane» mais n'avait pas de projet terroriste, a-t-on appris auprès du parquet d'Évreux.

L'homme résidant aux Andelys (Eure), titulaire d'une licence de tir sportif auprès du club local, a été interpellé le 18 octobre. La cellule renseignement de la gendarmerie avait été alertée par «le comportement suspect» de l'individu qui avait acheté «plusieurs armes sur un site internet de vente en ligne», a indiqué mardi la gendarmerie nationale dans un communiqué.

Il détenait chez lui «un véritable arsenal» dont onze armes d'épaule modifiées, trois armes de poing, sept poignards, cinq conteneurs lacrymogènes de grande capacité et une matraque électrique, ainsi que quelque 7000 munitions de différents calibres. L'homme possédait également des équipements comme une «cagoule à trois trous», un bouclier siglé «Police» et des menottes.

Il avait justifié la détention de ces objets par «sa passion des armes l'ayant entraîné dans une frénésie d'achats et de transformation». Le procureur de la République d'Évreux, Rémi Coutin, a précisé mercredi que l'homme était «fiché S et suivi par les services de renseignement pour radicalisation religieuse musulmane», confirmant une information de RMC.

«Il n'y a eu aucun projet d'acte terroriste identifié», a-t-il souligné, ajoutant que le parquet d'Évreux a travaillé uniquement «sur des infractions de droit commun», le Parquet national antiterroriste n'ayant pas estimé qu'il devait se saisir du dossier.

Le mis en cause a été condamné lundi à 18 mois de prison, dont douze avec sursis, par le tribunal correctionnel d'Évreux pour «modification d'une arme entraînant un changement de sa catégorie» et détention non autorisée d'armes et de munitions. Il purgera sa peine à domicile sous bracelet électronique. L'arsenal a été confisqué et l'individu a interdiction de détenir des armes pour une durée de quinze ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions