avions          Près de 70 fausses alertes à la bombe ont visé des aéroports français depuis mercredi dernier, envoyées depuis "quasiment toujours la même adresse email située en Suisse", a indiqué dimanche le ministre des Transports Clément Beaune.
"Il y a eu malheureusement près de 70 alertes de ce type qui ont concerné nos aéroports depuis mercredi, heureusement beaucoup moins hier samedi, premier jour de départ en vacances pour beaucoup de Français", a déclaré M. Beaune, invité de Questions politiques (France inter, France TV, Le Monde). Outre les aéroports, certains établissements publics sont particulièrement visés.
Le château de Versailles a ainsi annoncé son évacuation temporaire dimanche pour la septième fois en neuf jours. Un suspect a été interpellé vendredi pour l'unique alerte émise par téléphone concernant le château, les autres ayant été postées sur un site internet gouvernemental, selon des sources policières. Les alertes sur les aéroports sont le fait non "pas de petits blagueurs" mais de "gros abrutis voire de grands délinquants", a souligné le ministre.
Concernant leur motivation, "il peut y avoir un mélange entre des gens qui font des mauvaises blagues, qui veulent faire peur pour de vrai, et parfois aussi une sorte de compétition dans la bêtise entre des hackers", a-t-il suggéré.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?