
Marie NDiaye, en tournée cette semaine à New York pour la traduction de son roman «La vengeance m'appartient», a dénoncé «la violence délirante» de l'extrême droite française contre son frère Pap Ndiaye quand il était ministre de l'Éducation nationale.
«Quand mon frère a été nommé ministre (en mai 2022) les réactions de la droite extrême ont été au-delà de ce que j'imaginais. Je pensais qu'ils avanceraient un peu plus masqués», a raconté Mme NDiaye, en marge d'une rencontre littéraire à la Villa Albertine de Manhattan, les services culturels de l'ambassade de France aux États-Unis.
«Mais non, ils ont avancé à visage découvert avec une violence délirante, incroyable», a dénoncé l'autrice de 56 ans, qui, avec son frère aîné Pap Ndiaye, sont nés d'un père sénégalais et d'une mère française.
«Malgré tout, même si on sait qui sont ces gens, c'était quand même une source d'étonnement», a soufflé Marie NDiaye, dont le roman La vengeance m'appartient (Gallimard - 2021) sort cette semaine aux États-Unis sous le titre Vengeance Is Mine chez Penguin Random House.
Vos réactions
Curieux de savoir ce qu'aurait été la réaction de ce nul s'il avait encore été ministre ? Serait-il resté planqué dans son bureau ? Aurait-il fait simplement une déclaration du bout des lèvres pour condamner l'assassinat de ce professeur ? Aurait-il eu simplement la décence de se rapprocher de la famille ? Heureusement, nous ne le saurons jamais!
Si si, on le sait : il aurait essayé d'entrer en contact avec la famille, dans quelques semaines, mais ses tentatives auraient échoué vu qu'il n'aurait pas réussi à trouver leur numéro de téléphone. Bin oui, quand on n'est pas doué...
Curieux de savoir ce qu'aurait été la réaction de ce nul s'il avait encore été ministre ? Serait-il resté planqué dans son bureau ? Aurait-il fait simplement une déclaration du bout des lèvres pour condamner l'assassinat de ce professeur ? Aurait-il eu simplement la décence de se rapprocher de la famille ? Heureusement, nous ne le saurons jamais!
Dès que des gens de gauche ou d'extrême gauche se sentent attaqués, ils traitent leurs adversaires de fascistes ! Trop facile. En plus, M. Ndiaye a été un mauvais ministre; pas besoin d'être d'extrême droite pour s'en rendre compte.
Ils ont bien du se marrer les américains pour qui Marine Lepen est juste une femme de droite modérée. Et si ils se renseignent sur son frère, ils vont doublement se marrer en comparant les directives qu'il a pris étant ministre. J'imagine déjà leur réflexion "ces pervers de français plutôt que de s'occuper des matières nécessaires préfèrent éduquer sur le sexe".
La victimisation et la chouinerie sont des affaires de famille, visiblement…
Utiliser son frère et dénigrer son pays, dans un autre pays, pour vendre sa prose.
Ou comment rendre encore plus sympathique M. Attal.
Ce gusse a donc une soeur qui, mais comment s'en étonner puisque cela tient de famille, s'exprime pour dénoncer l'injustice (et forcément le racisme, puisque telle obono c'est leur principal argument de victimisation) dont a été victime son frère. Rassurez-vous, madame, votre frère est attaqué, dénigré et moqué parce qu'il n'a pas été bon, qu'il n'a pas été capable d'assumer les fonctions qui étaient les siennes. Votre frère chéri n'est pas compétent, il ne faut pas chercher une autre raison au fait qu'il a été viré du gouvernement.
Il était mauvais il était mauvais..... Que tu sois bleue ou bleue fonçé tes mauvais tes mauvais... l'escuse bidon des années 80 on la connait
Au niveau délire, c'est lui et sa clique qui était un champion !
Et le racisme n'a rien à voir avec.
c'est personnes ne pensent plus.c'est leur ideologie qui parle.......
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?