meteo 10h40: La Drôme passe en vigilance orange pluie-inondation mercredi, en raison d’un épisode cévenol de saison, s’ajoutant aux départements de l’Hérault, du Gard et de l’Ardèche, selon Météo-France. Cette perturbation, qui a débuté dans la matinée et va s’intensifier « surtout à la mi-journée », doit perdurer jusqu’à jeudi matin, indique dans un communiqué l’organisme public, pointant « déjà ponctuellement de 30 à 50 mm » d’eau tombée dans l’Hérault.
Outre l’Hérault, les pluies devraient s’intensifier mercredi matin sur le Gard, « en particulier sur le relief et les premiers contreforts cévenols ». Elles seront par endroits persistantes « avec des intensités jusqu’à 80 mm par heure, surtout en fin d’après-midi et soirée » tout en s’étendant à l’Ardèche et la Drôme, selon la même source.
Le cumul total attendu sur l’épisode est de 150 à 200 mm sur les Cévennes et leur piémont, « avec des pointes possibles entre 200 et 250 mm, très ponctuellement un peu plus ». 70 à 100 mm d’eau sont attendus en plaine « en peu de temps », très ponctuellement plus (de l’ordre de 150 mm) en raison d’un risque « de cellules orageuses pouvant être très peu mobiles ».
« L’incertitude porte sur la localisation précise des plus forts cumuls de précipitations. Ceux-ci pourraient concerner des régions de plaine urbanisées plus sensibles aux pluies intenses », note Météo France.
.

07h04: Météo France a placé trois départements : le Gard, l'Hérault et l'Ardèche, en vigilance orange pluie-inondation pour cette journée. Le phénomène concernera d'abord l'Hérault et le Gard dans la matinée, en particulier sur le relief et les premiers contreforts cévenols, et s'étendra dans l'après-midi puis dans la nuit à l'Ardèche, prévoit l'organisme.
Sur les Cévennes, les pluies se renforceront dès le matin et resteront soutenues toute la journée. Les précipitations gagneront l'Ardèche et prendront un caractère orageux l'après-midi, les intensités deviendront localement fortes.
En soirée, les pluies gagneront la vallée du Rhône et persisteront la nuit suivante.
Ce temps pluvieux s'accompagnera d'un vent de sud soutenu, jusqu'à 90 km/h en rafales de la vallée du Rhône aux côtes méditerranéennes. D
ans le même temps, 27 départements sont en vigilance jaune, pour pluie-inondations et/ou pour vent, comme c'est le cas sur les côtes de Bretagne et de la Manche. Sur le reste du pays, le temps sera également perturbé. Des pluies balaieront la moitié ouest du pays en matinée, puis se décaleront l'après-midi sur le nord et l'est du pays.
.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?