18/10 07:46

Toulouse : La CGT révèle que deux conteneurs frigorifiques sont installés sur un parking du CHU pour délester la morgue "continuellement saturée"

Deux conteneurs frigorifiques sont installés sur un parking du site de Rangueil du CHU de Toulouse pour délester la morgue «continuellement saturée», a-t-on appris auprès de la CGT, la direction évoquant une situation «pas satisfaisante, mais temporaire».

Confirmant une information du quotidien La Dépêche du Midi, le syndicat a indiqué avoir déclenché une procédure d'«alerte en cas de danger grave et imminent». La CGT a souligné que les brancardiers transférant les défunts dans ces deux conteneurs (l'un relié à un camion, l'autre posé au sol) le faisaient «sans aucune protection» et «sans aucune formation».

Au CHU de Toulouse, deux structures accueillent les patients décédés, à Purpan (ouest) et à Rangueil (sud), où se trouve également l'institut médico-légal.

«Depuis plusieurs années, la morgue de Rangueil est continuellement saturée par les autopsies», ce qui a entraîné le recours à ces deux conteneurs, a déploré la CGT qui dénonce «l'indignité et l'insalubrité» de la «gestion des morts au CHU».

«C'est une situation d'urgence qui s'éternise depuis deux ans et demi», a affirmé à l'AFP Sylvain Beduz, représentant CGT du personnel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MS54840
18/octobre/2023 - 09h03
COLIN33 a écrit :

Une raison à ce nombre important de décès ?

Après le baby boom c'est la papy boom, les anciens de plus en plus nombreux et de moins en moins de naissance... d'o^ù la surcharge entre autres mais il y a aussi plein de maladies !

Portrait de COLIN33
18/octobre/2023 - 08h25 - depuis l'application mobile

Une raison à ce nombre important de décès ?