Catherine Lucey Faire que "le travail paye mieux": Elisabeth Borne a ouvert ce matin une conférence sociale avec les partenaires sociaux avec la volonté de "relancer la promotion sociale" par la "négociation". La Première ministre a ouvert la conférence sociale, qui devrait déboucher sur des annonces attendues en fin de journée, par une minute de silence en hommage à Dominique Bernard, l'enseignant tué dans une attaque au couteau vendredi à Arras (Pas-de-Calais).
"Nous n'accepterons pas que le terrorisme mette notre pays à l'arrêt", a déclaré la cheffe du gouvernement, qui se rendra avec le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) pour participer vers 14H00 à la minute de silence au collège de Samuel Paty, professeur décapité le 16 octobre 2020 par un jeune radicalisé.
Autour d'Elisabeth Borne et de six ministres, sont présentes sept organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Solidaires et Unsa) et six patronales (Medef, U2P, CPME, FNSEA, Fesac et Udes) pour ce raout qui se déroule toute la journée au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris.
"Nous nous retrouvons aujourd'hui avec la volonté que le travail paye mieux et de relancer la promotion sociale", a souligné la Première ministre. Mais "c'est la négociation qui amènera la révision des grilles de classifications" et "qui fera évoluer les salaires minimums des branches qui sont encore en dessous du Smic", a-t-elle précisé.
Néanmoins "bien sûr, l’Etat prendra toute sa part". Elisabeth Borne a souhaité "mener une action résolue et renforcée" en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ajoutée à la dernière minute au menu de la conférence. Plusieurs experts ont pointé la difficulté de faire évoluer les salariés au niveau du Smic, les augmenter se traduisant par des cotisations supplémentaires et moins de prestations sociales (allocations logement, primes d'activité).
Les responsables des organisations syndicales et patronales, ainsi que les ministres de l'Economie, Bruno Le Maire, du Travail, Olivier Dussopt, et des Solidarités, Aurore Bergé, doivent prendre la parole dans la matinée, avant la tenue de quatre ateliers et une restitution en fin de journée. Lors de cette conférence sociale, la Première ministre doit notamment annoncer la mise en place d'un "Haut Conseil des rémunérations" au sein duquel siègeraient les partenaires sociaux, les administrations de statistiques (Insee, Dares, Drees) voire des experts, selon Matignon.
Vos réactions
Négociation = écoute, échanges, propositions de part et d'autre, dialogue, compromis. Et donc, je ne pense pas que ce soit elle la mieux placée pour entamer des négociations avec qui que ce soit.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?