13/10/2023 13:41

Attaque au couteau à Arras - Un professeur de philosophie s'exprime devant les journalistes: "Armé de deux couteaux, l’agresseur m’a poursuivi. Il m'a demandé si j'étais prof d'histoire" - Regardez

Un homme a poignardé à mort un enseignant et fait deux blessés graves dans un lycée à Arras (Pas-de-Calais) vendredi matin, criant « Allah Akbar » lors de l’attaque, dans un contexte de crainte d’importation du conflit Israël-Hamas en France.

L’attaque intervient presque trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège des Yvelines, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d’expression.

Parmi les deux blessés figurent un agent du lycée en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a précisé une source policière. Selon une source proche du dossier, l’agent est « très gravement blessé, entre la vie et la mort ». Aucun lycéen n’a été blessé, selon une deuxième source policière.

A la mi-journée, un professeur de philosophie a témoigné au micro de Franceinfo. "J'étais témoin au moment où l'agresseur a poursuivi le chef cuisinier de l'établissement. J'ai voulu intervenir très brièvement, il m'a poursuivi. Il était armé de deux couteaux", s'est-il souvenu.

Et d'ajouter : "Il m'a demandé si j'étais prof d'histoire. J'ai l'impression qu'il cherchait un prof d'histoire. Je me suis barricadé". Regardez son témoignage (voir vidéo ci-dessus).

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions