14/10 16:02

"Mission Nature", le nouveau jeu à gratter de la Française des Jeux conçu sur le modèle du "Loto du patrimoine", sera lancé le 23 octobre - Il permettra de soutenir une vingtaine de projets de "restauration de la biodiversité"

"Mission Nature", le nouveau jeu à gratter de la Française des Jeux conçu sur le modèle du "Loto du patrimoine", sera lancé le 23 octobre et permettra de soutenir une vingtaine de projets de "restauration de la biodiversité", a indiqué le secrétariat d'Etat à la Biodiversité. La liste des projets sélectionnés sera finalisée d'ici la fin de cette semaine et présentée le 18 octobre, tout comme le ticket de jeu, a précisé à l'AFP l'entourage de Sarah El Hairy, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, confirmant une information de France Info.

Le jeu sera vendu 3 euros, un prix voulu "plus accessible" que les 15 euros du "Loto du patrimoine", précise-t-on de même source. Sur chaque ticket, la part de l'Etat (43 centimes) sera fléchée vers l'Office français de la Biodiversité, lui permettant de récolter 6 millions d'euros si les 14 millions de tickets sont écoulés.

Sur le jeu figurera un QR code renvoyant à la liste des projets soutenus, choisis parmi une soixantaine de candidats, associations (WWF, Ligue de protection des oiseaux...) et collectivités locales. Ces projets recevront entre 50.000 et 1 million d'euros. De leur côté les joueurs pourront empocher 30.000 euros de gain au maximum.

Ce jeu, inscrit dans la Loi de finances 2023 après l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution, avait été jugé "trop addictif pour les jeunes" par le régulateur du secteur des jeux (Autorité nationale des jeux) et sa création avait été rejetée par le Sénat en novembre 2022.

Pour le secrétariat d'Etat à la Biodiversité, ce jeu s'inscrit dans une stratégie de "sensibilisation du grand public sur la préservation de la biodiversité". Le lancement de ce jeu à gratter avait été proposé par le député Renaissance Jean-Marc Zulesi.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions