
TotalEnergies pourrait arrêter le plafonnement du litre de carburant à 1,99 euro en cas de nouvelle taxe de l'Etat, a menacé son PDG Patrick Pouyanné. Le PDG du groupe pétrolier aurait déclaré à des journalistes lors d’un déplacement à Lyon «si l’Etat veut aussi mettre des taxes sur le raffinage, je ne sais pas si on prolongera».
Patrick Pouyanné a également ajouté que le «débat actuel me paraît un peu étrange. Je pense que c'est une mesure efficace et donc on va la maintenir le temps qu'on peut. Si l'Etat nous ajoute des taxes, on reconsidérera la mesure. Je suis convaincu que la bonne méthode c'est que Total fasse profiter directement le consommateur des efforts que nous faisons plutôt que de passer par des taxes», a-t-il spécifié.
«Moi je vends avec un prix bloqué à 1,99 euro. Je peux vous dire que sur un certain nombre de ventes je ne gagne pas d’argent», a-t-il poursuivi.
Interrogé sur une éventuelle baisse des taxes ou de la TVA sur l'essence, Patrick Pouyanné a répondu : «je ne sais pas si c'est la solution mais je prône, je suis convaincu, que l'option d'une TIPP flottante où l'on bloque les taxes en fonction du prix est la bonne... parce qu'à 2 euros, les Français commencent à gueuler très fort».
Pour rappel, le groupe pétrolier TotalEnergies, qui gère le tiers des stations-service en France, avait annoncé le 12 septembre qu'il prolongerait l'an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l'essence et du gazole dans ses 3.400 stations, «tant que les prix resteront élevés».
Un amendement au projet de loi de finances pour 2023, déposé par plusieurs députés de la majorité dont le rapporteur général au Budget Jean-René Cazeneuve, proposait de reconduire pour un an la contribution de solidarité sur les profits des groupes pétroliers. Ils motivaient leur amendement par le «caractère prolongé de l’inflation des prix de l’énergie».
Vos réactions
La seule solution depuis le debut, la surtaxe sur les produits petroliers et industriels. On demande aux francais de faire des efforts et rien n'est demandé à ces societes.
On marche sur la tete.
Total qui menave un gvt ?
Il y a pas un probleme ? Cette entreprise fait mine de donner (2€ le.litre...) alors qu'elle engrange des profits records...
Je ne suis pas du genre à apporter mon soutien à un des hommes les plus riches de France.
MAIS il n'a pas tort dans sa réponse : on lui demande de faire des efforts, il en fait un petit qui ne met pas en péril ses dividendes et l'état voyou propose une nouvelle taxe sur le raffinage qui impactera directement son activité !
Même s'il est en capacité d'absorber cette éventuelle hausse de taxe, cela ressemble quand même à un foutage de gueule de la part du gouvernement !
Il pense à taxer toujours plus mais n'envisage pas de jouer sur les profits réalisés par ce gouvernement grâce à l'augmentation des recettes de la TVA sur les carburants. La seule réponse à ces gestionnaires de riches pour des riches est d'en rajouter une louche sur le raffinage.
ça commence à devenir pénible même pour leurs plus fidèles multimilliardaires comme Total. C'est dire si le malaise s'étend : même les riches commencent à trouver que ce gouvernement exagère ! C'est dire si ça devient pesant ! Même pour les TRES TRES TRES riche.
Ils ne savent rien faire a part créer toujours plus de taxes.
Et où part "ce pognon de dingue"?
La faute aux Français qui votent systématiquement pour ces destructeurs de notre économie depuis plusieurs dizaines d'années ou s'abstiennent. Quand vont-ils comprendre qu'il faut les virer pour les remplacer par des souverainistes ?
Ils ne savent rien faire a part créer toujours plus de taxes.
Et où part "ce pognon de dingue"?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?