05/10 18:21

Le polémiste Dieudonné M'bala M'bala a été relaxé en appel, à Paris, après avoir été condamné en première instance, pour injure raciste en 2020 envers l'écrivaine et actrice Rachel Khan

Le polémiste Dieudonné M'bala M'bala a été relaxé en appel,  à Paris, après avoir été condamné en première instance, pour injure raciste en 2020 envers l'écrivaine et actrice Rachel Khan. Dieudonné était jugé pour avoir déclaré, dans une vidéo du 6 octobre 2020 en «réponse» à Rachel Khan : «Tu resteras une pauvre négresse à la fin de l'histoire».

Le 15 septembre 2022, il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 10.000 euros de jours-amendes - une amende qui, si elle n'est pas payée, peut se transformer en prison. Il avait fait appel.

Jeudi, la cour d'appel a infirmé cette décision et relaxé le prévenu. Ses motivations n'étaient pas disponibles dans l'immédiat. «On est vraiment heureux d'avoir été entendus dans la mesure où Dieudonné se définit lui-même depuis très longtemps comme un nègre et que ce mot-là pour lui n'est absolument pas injurieux», a réagi Me Karim Laouafi, son avocat. L'avocat de Mme Khan, Me Richard Malka, a annoncé former un pourvoi en cassation.

La Licra, partie civile, fera de même. «Je trouve que la décision est extrêmement surprenante», a déclaré Me Ilana Soskin, avocate de l'association. «La partie civile a été essentialisée» et les propos poursuivis «constituent une injure à caractère racial extrêmement outrageante», a-t-elle ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
6/octobre/2023 - 08h35 - depuis l'application mobile

Il reprend son souffle, a Bordeaux la justice a suspendu l'interdiction de spectacle décidée par le maire Pierre Hurmic avec le soutien de la préfecture , qui a raison Dieudonné ou la justice ?