
L'État mettra en place à compter du 1er janvier 2024 un bonus réparation de 25 euros pour inciter les particuliers à faire réparer leurs écrans de smartphones cassés, a annoncé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Ce montant sera déduit de la réparation, à condition qu'elle soit effectuée chez un réparateur agréé spécialement, a-t-il précisé sur M6.
Aujourd'hui, 15 millions de smartphones sont vendus chaque année en France et 1,5 million font l'objet de réparation, a souligné le ministre, relevant que faire "réparer au lieu de changer c'est éviter de puiser dans les ressources, c'est éviter des émissions de CO2 et aussi un enjeu de pouvoir d'achat".
Le "bonus réparation" a été mis en place fin 2022 pour une série d'équipements électriques et électroniques. Il va de 10 à 45 euros selon les produits, et est financé par les "éco-contributions" incluses dans le prix de tous les appareils. Alors que la demande concerne souvent des téléphones portables, l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), chargée de gérer un observatoire du fonds réparation, plaidait pour une prise en charge de la réparation des écrans cassés, jusqu'ici exclue.
Aujourd'hui, le nombre de réparateurs agréés pour tous ces équipements approche les 5.000, et le ministre en espère de 7.000 à 8.000 d'ici la fin de l'année.
Vos réactions
Pour remettre sa chaine de vélo, on a droit à combien?
Le prix des réparations va donc augmenter de 25 euros, les réparateurs sont ravis
Nos impôts vont donc servir à payer la casse des autres, si je casse ma télé, vais-je avoir une prime pour continuer à regarder les infos. Ne prenez pas soin de votre mobile, l'état (nous, pour ceux qui en paient) vous remboursera une partie des frais
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?