13:01

E.Leclerc reconduit l’opération « Nettoyons la nature » durant tout le week-end avec des centaines de milliers de volontaires, enfants, adultes, familles et associations, qui se mobilisent pour nettoyer villes et espaces naturels

Tout ce week-end, des centaines de milliers de volontaires, enfants, adultes, familles et associations, se mobiliseront aux quatre coins de la France pour nettoyer villes et espaces naturels, dégradés par toutes sortes de déchets. Portée par le Mouvement E.Leclerc, cette initiative s’inscrit depuis 28 ans dans une volonté forte : agir concrètement pour la préservation de notre planète.

En 2024, « Nettoyons la nature » s’est encore imposée comme la plus vaste opération de nettoyage participatif en France, rassemblant plus de 550 000 bénévoles, (groupes scolaires, associations et particuliers). En seulement trois jours, près de 165 tonnes de déchets ont été collectées dans plus de 10 000 sites à travers tout le territoire.

Pour sa 28 ème édition, l’opération revient les 26, 27 et 28 septembre 2025. Munis de leur kit « Nettoyons la nature », les participants sont invités, une nouvelle fois, à se mobiliser pour agir concrètement en faveur de l’environnement.

L’artiste et graphiste Sébastien Pastor, alias Jeune Woof, renouvelle cette année sa collaboration avec E.Leclerc en signant une nouvelle fois l’identité visuelle de l’opération « Nettoyons la nature ». À travers six illustrations originales mêlant art naïf et esprit bande dessinée, il met en scène les bénévoles à l’œuvre dans des lieux emblématiques, plage, forêt, montagne, ville… Un style coloré, ludique et évocateur, qui traduit avec fraîcheur l’élan collectif de l’initiative et renforce son message de sensibilisation environnementale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions