26/09 13:02

La Ligue de football professionnel a dit regretter que Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1, ne participe pas à l’appel d’offres pour les droits TV du championnat français sur la période 2024-2029

La Ligue de football professionnel (LFP) a dit regretter que Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1, ne participe pas à l’appel d’offres pour les droits TV du championnat français sur la période 2024-2029, dans un communiqué diffusé lundi. « La LFP regrette la décision exprimée par le Groupe Canal" qu’elle n’a évidemment jamais souhaitée », écrit l’instance dans ce communiqué.

Canal+ a annoncé lundi à la LFP qu’il ne participerait pas à ces enchères. Maxime Saada, président du directoire de la chaîne, a estimé dans un courrier que s’est procuré L’Equipe que « les conditions ne sont pas aujourd’hui réunies pour que le groupe Canal" dépose une offre les 16 et 17 octobre ».

Le coup est rude pour les ambitions de la Ligue, qui vise le milliard d’euros par saison entre 2024 et 2029, en ajoutant les droits TV de son championnat à l’étranger. Les conditions de l’appel d’offres, poursuit Maxime Saada dans son courrier, « ont achevé de nous convaincre que votre seul objectif était d’en écarter Canal+ et de favoriser Amazon ».

Une attaque qui a fait réagir la LFP: « Les affirmations ou insinuations contenues dans ce courrier sont au demeurant d’une particulière gravité », dénonce-t-elle. « La LFP regrette enfin le procédé consistant à divulguer publiquement les termes de ce courrier, afin de porter atteinte au processus de commercialisation ainsi qu’aux intérêts de la LFP et des clubs qui la composent », poursuit l’instance dirigeante du football professionnel.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
28/septembre/2023 - 23h56

Canal a raison, et de ne pas participer, et de dire pourquoi. La Ligue (panier de crabes) s'est vue trop belle... M'est avis que le carrosse va se changer en citrouille !

Portrait de stbx00
26/septembre/2023 - 16h18
rk83700 a écrit :

et en 2029 les ambitions de la LFP seront certainement moindres car pas sûr qu'Amazon les suivent dans leur délire financier

Amazon a fait un très gros coup en récupérant à bas coût le contrat de MediaPro. La LFP a préféré il y a quelques années vendre à MediaPro à un tarif délirant et impossible à rentabiliser et s'est retrouvé dans une galère totale mais a préféré à ce moment là brader à Amazon plutôt que de négocier avec son partenaire historique Canal+.

C'est un juste retour de bâton. Personne ne payera au total 1 milliards pour la L1. Amazon qui profitait de la majorité des matchs pour 250 millions ne va pas débourser 750 millions de plus pour 2 matchs supplémentaires...

Portrait de rk83700
26/septembre/2023 - 15h31

et en 2029 les ambitions de la LFP seront certainement moindres car pas sûr qu'Amazon les suivent dans leur délire financier

Portrait de Azrael68
26/septembre/2023 - 13h06 - depuis l'application mobile

C’est bien ! J’espère que que plus personne ne regardera ce championnat d’un nullissime abyssal !