
Resté silencieux depuis les révélations du "Canard Enchaîné" cette semaine, l'acteur Dany Boon a brisé pour la première fois le silence et a pris la parole sur son compte Instagram. Pour cela, le comédien a posté un dessin représentant un bateau.
"Au vu de certains commentaires agressifs qui, entre autres, suggèrent même de couler mon voilier (ce qui, au demeurant, n’est pas gentil du tout) je me dois de préciser que mon voilier a été vendu en France en juin 2023 et que la TVA a été payée en France", écrit-il en légende. Et de conclure : "Chers polémistes, vous pouvez passer à l’artiste suivant. Merci".
L'acteur Dany Boon est accusé par "Le Canard Enchainé", dans son édition de cette semaine, d'avoir monté une société offshore dans un paradis fiscal afin de financer son yacht pour échapper ainsi à 700.000 euros de TVA. Une optimisation fiscale qui ne serait cependant pas illégale.
L'acteur et réalisateur de "Bienvenue chez les Ch'tis" et de "Radin" s'est en effet acheté un yacht de 21 mètres de long à 3,5 millions d'euros, via une société offshore domiciliée à Antigua-et-Barbuda, un paradis fiscal. L'hebdomadaire raconte comment l'acteur a créé une société offshore, basée à Antigua-et-Barbuda, une île réputée pour être un paradis fiscal qui fait partie, selon l'union européenne des "juridictions fiscales non coopératives".
Ainsi, la TVA de 20 % ne s'applique pas à l'archipel du Commonwealth. Il faut noter que selon les spécialistes cette opération est légale si plusieurs conditions sont respectées car Dany Boon est en effet résident Belge, il est domicilié à Uccle, la banlieue chic de Bruxelles. Pour être légal, il faut en effet que le yacht soit "exporté hors de l’Union Européenne dans les six mois suivant l’enregistrement sous son pavillon d’Antigua".
Dans le cas contraire, "en cas de contrôle douanier dans les eaux européennes, la TVA sur la coque sera réclamée avec des pénalités", souligne le Canard. Dernier rebondissement, le Canard enchaîné expliqué que Dany Boon aurait décidé en début de semaine de mettre en vente le fameux bateau, tout en précisant que « les taxes n’étaient pas réglée".
.
Voir cette publication sur Instagram
Vos réactions
Le problème est moral... il fait de l'optimisation, c'est légal ok, mais sachant que l'état subventionne ses films pourris c'est petit joueur de sa part
legal mais pas moral....a mon avis
Le problème est moral... il fait de l'optimisation, c'est légal ok, mais sachant que l'état subventionne ses films pourris c'est petit joueur de sa part
Logique. Le canard a commencé à lui poser des questions avant l'été, il apprend donc qu'il s'est fait chopper. C'est la panique, il vend le bateau en urgence en juin 2023 et régularise la TVA qu'il aurait dû payer en 2021 s'il n'avait pas fait son montage aux iles Bermude.
Conclusion: les contribuables peuvent remercier le Canard d'avoir fait rentrer 700 000 euros dans les caisses de l'Etat.
Je ne vois pas où est le problème à partir du moment où le montage financier qu’il a fait est légal ! Tous ces frustré qui se plaignent, fallait travailler à l’école et mieux réussi votre vie !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?