
La mairie de Nancy dépose plainte après la découverte de la destruction d'une plaque rendant hommage à l'ancien Premier ministre israélien et prix Nobel de la paix Yitzhak Rabin.
«Je condamne l'acte imbécile que représente la destruction de la plaque posée au pied de l'arbre planté par André Rossinot au parc de la Pépinière, en hommage à Yitzhak Rabin, Premier ministre d'Israël. Pour ces courageux auxquels un cours d'histoire ferait du bien, je rappelle qu'Yitzhak Rabin fut l'artisan avec Yasser Arafat de l'accord d'Oslo, socle de la coexistence de deux Etats souverains en paix, palestinien et israélien», a déclaré l'édile Mathieu Klein dans une publication sur Facebook.
«Il n'y aura à Nancy aucune place ni aucune excuse pour l'antisémitisme et le racisme», a-t-il également affirmé dans sa publication, indiquant que la plaque située dans l'allée Kiryat Shmona, ville israélienne jumelée à Nancy, serait remplacée prochainemen
Figure emblématique d'Israël dans les années 1980 et 1990, Yitzhak Rabin est entré dans l'histoire en signant les accords d'Oslo sur l'autonomie palestinienne, le 13 septembre 1993 à Washington et sous l'égide de Bill Clinton, avant de serrer la main du leader de l'Organisation de libération de la Palestine Yasser Arafat. Un geste fort qui leur vaudra, ainsi qu'à Shimon Peres, le Prix Nobel pour la Paix en 1994.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?