
10h40: Dans son nouveau bulletin de vigilance, publié à 10h, Météo France maintient quatre départements en vigilance orange pluies-inondations. "Épisode pluvio-orageux intense jeudi sur le Centre-Est", précise Météo France.
Qualification
Épisode pluvio-orageux nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
Évolution prévue
Jeudi en début d'après-midi, des orages démarreront sur l’Ardèche et la Drôme. les pluies s'intensifieront en cours d'après-midi et en soirée avec l'arrivée d'un front pluvieux actif. ces fortes précipitations à caractère parfois orageux s'étendront vers l'ouest de l’Isère et de l’Ain dans l'après-midi et devraient perdurer jusqu'en soirée. elle se décaleront ensuite vers l'est en s'atténuant peu à peu. elles s'évacueront plus franchement du pays par l'est en cours de nuit.
Les orages seront accompagnés localement de grêle et de rafales de vent de l'ordre de 70 à 80km/h, mais ce sont surtout les précipitations intenses, tant en instantané qu'en cumuls sur quelques heures qui devraient occasionner les plus importants dégâts. les cumuls attendus sont de l'ordre de 60 à 100 mm, voire localement 100-120 mm en quelques heures, avec des intensités parfois de 40 à 60 mm/h.
La situation est d'autant plus à surveiller qu'elle se produit sur des zones fortement impactées par les violents orages de lundi dernier, et donc rendues très vulnérables. Sur les départements du grand-est et de bourgogne-franche-comté en vigilance jaune les rafales liées au front orageux pourront atteindre 80 à 90 km/h localement.
.
06h34: Quatre départements sont placés en vigilance pluies-inondations dans une alerte publiée par Météo-France ce matin. Il s'agit de l'Ain et de l'Isère pour "un événement débutant à 16h". La Drôme et l'Ardèche sont, eux, concernés par cette vigilance orange à partir de 14h.
"La perturbation active qui va apporter de très forts cumuls sur le centre-est en deuxième partie de journée, s'étend à 5h ce jeudi, de la Vendée à la Normandie", précise également Météo France. Par ailleurs, "des averses concernent toujours les régions méditerranéennes et débordent légèrement sur les Cévennes, mais sans grandes conséquences."
Aujourd'hui en début après-midi, des orages démarreront sur l'Ardèche et la Drôme.
Les pluies s'intensifieront en cours d'après-midi et soirée avec l'arrivée d'un front pluvieux très actif. ces fortes précipitations à caractère parfois orageux s'étendront vers l'ouest de l'Isère et l'Ain dans l'après-midi et devraient perdurer jusqu'en soirée. elle se décaleront ensuite vers l'est en s'atténuant peu à peu. elles évacueront plus franchement le pays par l'est en cours de nuit.
Les orages seront accompagnés localement de grêle et de rafales de vent de l'ordre de 70 à 80km/h, mais ce sont surtout les précipitations intenses, tant en instantané qu'en cumuls sur quelques heures qui devraient occasionner les plus importants dégâts.
Les cumuls attendus sont de l'ordre de 60 à 100 mm, voire localement 100-120mm en quelques heures, avec des intensités parfois de 40 à 60mm/h. la situation est d'autant plus à surveiller qu'elle se produit sur des zones fortement impactées par les violents orages de lundi dernier, et donc rendues très vulnérables.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?