19/09 16:55

Le militant de Reconquête Damien Rieu, qui était jugé pour diffamation après un tweet comparant Karim Benzema à des jihadistes, relaxé par le tribunal correctionnel de Lyon

Ce mardi, Damien Rieu a été relaxé par le tribunal correctionnel de Lyon, suite au procès l'opposant à Karim Benzema, indique CNews. Le militant de Reconquête était jugé pour diffamation après un tweet posté en 2020 dans lequel il comparait le sportif à des jihadistes.

Rappelons que le 20 juin dernier, le procureur de la République avait requis la condamnation de Damien Rieu, évoquant «un amalgame non seulement diffamatoire mais abject».

Et d'ajouter: «C'est une allusion insultante à l'égard de ceux qui luttent vraiment contre le terrorisme islamique et ceux qui en ont souffert dans leur chair. Vous vous dites lanceur d'alerte alors qu'il s'agit d'agiter les esprits les plus racistes», avant de réclamer une peine de 10.000 euros de dommages et intérêts.

Mais dans la décision qu'il vient de rendre, pour justifier la relaxe, le tribunal correctionnel de Lyon estime que «ce message, même diffamatoire dans les termes, pouvait bénéficier de la bonne foi».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
20/septembre/2023 - 22h12

Dieu est grand ! La Reconquête avance, mes amis ! smiley

Portrait de COLIN33
20/septembre/2023 - 08h20 - depuis l'application mobile

On peut avoir des doutes sur des déclarations faites sur Benzema, difficile de croire que c'est de la diffamation

Portrait de Raymond C
20/septembre/2023 - 21h45

Bravo à lui, il gagne tous ses procès de toute façon.

Nul doute que Rance Inter, L'Aberration et L'Immonde se feront l’écho de cette nouvelle. Nan je déconne...

Portrait de GLGD
19/septembre/2023 - 17h14

Il faut préciser que Benzema avait mis un Like à une publication islamiste d'apologie de terrorisme d'un lutteur MMA qui justifiait la décapitation de Samuel Paty. La justice a bien fait de reconnaître la bonne foi à souligner le rapprochement islamiste de l'activité du compte de Benzema.