
La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen appelle depuis Lampedusa, les pays européens à accueillir une partie des migrants arrivés en Italie. Elle affirme que l'immigration irrégulière avait besoin d'une "réponse européenne". "L'immigration irrégulière est un défi européen qui a besoin d'une réponse européenne", a-t-elle dit à la presse.
De son côté la Première ministre italienne assure que "l'avenir de l'Europe se joue ici", alors qu'elle se trouve en visite sur l'île de Lampedusa ce dimanche, avec Ursula von der Leyen. "C'est l'avenir que l'Europe veut se donner qui est en jeu ici car l'avenir de l'Europe dépend de la capacité de l'Europe d'affronter les grands défis", comme l'arrivée de nombreux migrants en situation irrégulière, a-t-elle estimé.
L'île italienne de Lampedusa, située à moins de 150 km des côtes tunisiennes, a fait face ces derniers jours à un afflux massif de migrants, du jamais vu auparavant. Une situation qui dérange les habitants.
Pour eux, l’île ne doit pas être une prison pour les migrants, mais rester telle qu’elle a toujours été : un lieu de tourisme et de pêche. Ils considèrent que ni l’Europe ni l’Italie ne prennent en charge le problème. Environ 11.000 personnes sont arrivées, depuis le lundi 11 septembre, sur cette île de 6.500 habitants, a estimé le ministère italien de l'Intérieur. Las, les habitants se sont réunis en nombre pour exprimer leur colère et dénoncer la situation sur leur île.
Les habitants de Lampedusa déplorent la manière dont sont traités les migrants, qui débarquent par milliers depuis plusieurs jours : «On se sent abandonnés et aussi pas compris par l'Europe (...) Lampedusa c'est une île qui vit de pêche, de mer et de tourisme. Donc avoir des immigrants comme ça, ça ne marche pas pour le tourisme, et ça ne marche pas pour les habitants», a regretté Valéria.
Vos réactions
"Une partie"... Et les autres ?
La Russie et la Chine, les nouveaux héros de l'Afrique, ils ont encore de la place chez eux, non ?
" Accueillir une partie des migrants arrivés en Italie ..." elle omet pudiquement de dire que demain , après demain et suivants il y aura éternellement de nouveaux malheureux à secourir ...
pourquoi pays européens ? pourquoi pas certains pays africains , le Maroc, la Lybie vont avoir besoin de main
d'oeuvres et ainsi les fonds récoltés seront correctement utilisés.
Exact et je rajouterai surtout les pays du Golfe,Arabie en tête où curieusement tous ces pseudos "damnés de la Terre" ultra majoritairement musulmans ne vont jamais.
C'est quand même dingue que personne n'évoque la question !
Ces pays sont très riches ,ont de l'espace,sont exclusivement musulmans et ne souffrent pas de surpopulation.
Mais évidemment pour rien au monde ,ils n'accueilleront leurs frères de religion ! Faut pas déconner les gueux et les manants c'est pour l'Europe.....
Si U. Von Der Leyen respectait " un poil " la démocratie elle ne ferait pas la manche au profit de l'immigration , mais elle demanderait ( en urgence ) une consultation type référendum des peuples de l'Union afin de respecter le désir des peuples et ne pas imposer le sien .
Se faire élire ne donne pas tous les droits , au moins dans les démocraties .
C'est le diable en personne cette femme - Ils vont nous faire couler à force des mesures idiotes et irresponsable . Moi je ne veux plus d'étranger dans mon pays. Je le dis clairement...
En même temps on savait déjà ce qu'elle allait dire, n'est-ce pas ??? Quelle calamité !!!
pourquoi pays européens ? pourquoi pas certains pays africains , le Maroc, la Lybie vont avoir besoin de main
d'oeuvres et ainsi les fonds récoltés seront correctement utilisés.
Excellente nouvelle.
Pour clarifier mon propos, la nature ayant horreur du vide, il serait judicieux de déplacer sous contrainte les OQTF et les migrants économiques à Mayotte où de la place a été récemment faite. Et d'assortir ces déplacements d'une interdiction de quitter ce département français en direction de la métropole.
En expulsant les comoriens, la France a fait de la place à Mayotte ... assortie d'une interdiction de quitter ce département français en direction de la métropole ...
Je suis totalement avec elle. Donc je donne une super adresse : 41 Rue de la loi, bruxelle, 13° étage. Il parait qu'il y a un 20m² de toute beautée.
Moi j'en veux.
Vite votre adresse
Ils seront vaccinés?
L'Europe devrait se déporter sur le continent africains et laisser les africains venir nous remplacer, comme ça on n'en parle plus.
Elle devrait plutôt demander à ses amis de Pfizer de les prendre en charge.
c est qui les pays europeens La france, la France et peut etre la France
C'est le diable en personne cette femme - Ils vont nous faire couler à force des mesures idiotes et irresponsable . Moi je ne veux plus d'étranger dans mon pays. Je le dis clairement...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?