17/09 12:17

Lampedusa : La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen appelle ce midi les pays européens à accueillir une partie des migrants arrivés en Italie

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen appelle  depuis Lampedusa, les pays européens à accueillir une partie des migrants arrivés en Italie. Elle affirme  que l'immigration irrégulière avait besoin d'une "réponse européenne". "L'immigration irrégulière est un défi européen qui a besoin d'une réponse européenne", a-t-elle dit à la presse.

De son côté la Première ministre italienne assure que "l'avenir de l'Europe se joue ici", alors qu'elle se trouve en visite sur l'île de Lampedusa ce dimanche, avec Ursula von der Leyen. "C'est l'avenir que l'Europe veut se donner qui est en jeu ici car l'avenir de l'Europe dépend de la capacité de l'Europe d'affronter les grands défis", comme l'arrivée de nombreux migrants en situation irrégulière, a-t-elle estimé.

L'île italienne de Lampedusa, située à moins de 150 km des côtes tunisiennes, a fait face ces derniers jours à un afflux massif de migrants, du jamais vu auparavant. Une situation qui dérange les habitants.

Pour eux, l’île ne doit pas être une prison pour les migrants, mais rester telle qu’elle a toujours été : un lieu de tourisme et de pêche. Ils considèrent que ni l’Europe ni l’Italie ne prennent en charge le problème. Environ 11.000 personnes sont arrivées, depuis le lundi 11 septembre, sur cette île de 6.500 habitants, a estimé le ministère italien de l'Intérieur. Las, les habitants se sont réunis en nombre pour exprimer leur colère et dénoncer la situation sur leur île.

Les habitants de Lampedusa déplorent la manière dont sont traités les migrants, qui débarquent par milliers depuis plusieurs jours : «On se sent abandonnés et aussi pas compris par l'Europe (...) Lampedusa c'est une île qui vit de pêche, de mer et de tourisme. Donc avoir des immigrants comme ça, ça ne marche pas pour le tourisme, et ça ne marche pas pour les habitants», a regretté Valéria.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
18/septembre/2023 - 13h09

"Une partie"... Et les autres ?

La Russie et la Chine, les nouveaux héros de l'Afrique, ils ont encore de la place chez eux, non ?

Portrait de celec
17/septembre/2023 - 17h36
colindutertre a écrit :

C'est le diable en personne cette femme - Ils vont nous faire couler à force des mesures idiotes et irresponsable . Moi je ne veux plus d'étranger dans mon pays. Je le dis clairement... 

En même temps on savait déjà ce qu'elle allait dire, n'est-ce pas ??? Quelle calamité !!! 

Portrait de COLIN33
17/septembre/2023 - 17h31 - depuis l'application mobile

pourquoi pays européens ? pourquoi pas certains pays africains , le Maroc, la Lybie vont avoir besoin de main
d'oeuvres et ainsi les fonds récoltés seront correctement utilisés.

Portrait de paspossibledetreaussicon
17/septembre/2023 - 16h15
Électeur macroniste a écrit :

Excellente nouvelle.

Pour clarifier mon propos, la nature ayant horreur du vide, il serait judicieux de déplacer sous contrainte les OQTF et les migrants économiques à Mayotte où de la place a été récemment faite. Et d'assortir ces déplacements d'une interdiction de quitter ce département français en direction de la métropole.

Portrait de paspossibledetreaussicon
17/septembre/2023 - 15h57

En expulsant les comoriens, la France a fait de la place à Mayotte ... assortie d'une interdiction de quitter ce département français en direction de la métropole ... 

Portrait de Philtlse
17/septembre/2023 - 13h42
cp7036 a écrit :

Moi j'en veux.

Vite votre adresse

Portrait de Philtlse
17/septembre/2023 - 13h41

Ils seront vaccinés?

Portrait de Philtlse
17/septembre/2023 - 13h41

L'Europe devrait se déporter sur le continent africains et laisser les africains venir nous remplacer, comme ça on n'en parle plus.

Portrait de garlaban
17/septembre/2023 - 13h38

Elle devrait plutôt demander à ses amis de Pfizer de les prendre en charge.

Portrait de djelloul
17/septembre/2023 - 13h23

c est qui les pays europeens  La france, la France et peut etre la France

Portrait de colindutertre
17/septembre/2023 - 12h39

C'est le diable en personne cette femme - Ils vont nous faire couler à force des mesures idiotes et irresponsable . Moi je ne veux plus d'étranger dans mon pays. Je le dis clairement...