17/09 17:02

France Télévisions lancera ce lundi "C quoi l'info ?", un JT quotidien à destination des 12-18 ans diffusé sur les réseaux sociaux et la chaîne franceinfo

France Télévisions lancera lundi "C quoi l'info ?", un JT quotidien à destination des 12-18 ans diffusé sur les réseaux sociaux et la chaîne franceinfo, en réponse à la "désinformation galopante" perçue comme une "menace" par le service public. Mêlant actualité et sujets plus susceptibles d'intéresser la tranche d'âge visée, ce JT de cinq minutes sera présenté par un tandem composé de Nacer Boubekeur, journaliste travaillant depuis trois ans pour les réseaux sociaux de France Télévisions, et de sa consoeur Camille Dahan, issue du JT de Laurent Delahousse sur France 2.

Publié en intégralité chaque jour à 18H sur YouTube, ce journal "rythmé", dont le studio "ressemble à ceux des streameurs" de la plateforme Twitch, se déclinera en "séquences plus courtes" sur Snapchat et TikTok, a expliqué Celia Meriguet, la directrice de l'édition numérique de franceinfo, lors d'un point presse. Il sera également retransmis à la télévision sur franceinfo (canal 27), plus pour signaler l'existence de cette offre aux parents que pour attirer des ados moins consommateurs de télé traditionnelle.

Au total, sept personnes travailleront sur ce programme qui pourra piocher dans les images de France Télé pour illustrer ses sujets et s'appuiera sur des travaux en milieu scolaire. Ses présentateurs fourniront en outre un "gros effort de pédagogie", en désignant précisément les choses, en expliquant certains termes, et en adoptant un ton adapté aux jeunes sans pour autant "les singer", selon Celia Meriguet. Exit, donc, le "jargon journalistique" et les formules telles que "le locataire de la place Beauvau" pour évoquer le ministre de l'Intérieur. "On va en toute humilité sur un terrain inconnu" mais dépourvu d'offre d'info adaptée, souligne Celia Meriguet. Pourquoi France Télévisions n'a pas conçu un tel JT plus tôt ? "Parce que la menace" représentée par la "désinformation galopante" est "plus imminente, plus dure aujourd'hui", répond le directeur de l'information du groupe public, Alexandre Kara, soucieux de toucher un "public qui ne regardera pas le 20H".

Dernière chaîne d'info en continu avec une part d'audience de 0,8% en 2022-2023, franceinfo misera par ailleurs cette saison sur de nouveaux visages comme Philippe Vandel, ancien journaliste d'Europe 1 attendu dès le 25 septembre pour une interview culture/médias de 15 minutes du lundi au jeudi, et Matthieu Belliard, ancien matinalier d'Europe 1 et ex-chroniqueur de C à vous sur France 5, le week-end à partir du 22 septembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions