12/09 09:45

EN DIRECT - Marseille : La jeune femme de 24 ans touchée par une balle perdue alors qu'elle était dans sa chambre est décédée ce matin, annonce le Parquet

09h45: Le point sur ce que l'on sait

La jeune femme de 24 ans qui était en état de mort cérébrale après avoir été touchée chez elle dimanche à Marseille, dans le sud-est de la France, par une rafale de kalachnikov tirée à l’aveugle, lors d’un règlement de comptes entre gangs, est décédée ce mardi, a indiqué la procureure. « C’est un drame absolu », a déploré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement à Marseille ce mardi.

Depuis janvier, une quarantaine de personnes ont été tuées dans des violences liées au narcobanditisme dans la cité méditerranéenne, deuxième ville de France, une situation qualifiée de « bain de sang » par les autorités. La jeune femme avait été atteinte à la tête dimanche vers 23H00 par des tirs de kalachnikov alors qu’elle se trouvait à son domicile avec sa mère, dans sa chambre, au 3e étage d’un immeuble situé dans une cité du sud-est de Marseille.

« Transférée à l’hôpital, grièvement blessée au niveau de la tête avec un pronostic vital engagé, celle-ci est décédée au petit matin (mardi) à l’hôpital », a précisé la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, dans un communiqué. Trois autres appartements ont été touchés par ces tirs survenus au pied d’un groupe d’immeubles où se trouve un point de trafic de stupéfiants « qui était manifestement ciblé », avait expliqué lundi la préfète de police du département des Bouches-du-Rhône Frédérique Camilleri.

L’appartement d’« une dame habitant au 4e étage âgée de 79 ans, celui d’un homme habitant au 5e étage âgé de 71 ans et celui d’une dame habitant dans un autre bâtiment, au-dessus de la pharmacie, âgée de 86 ans » ont été atteints par des balles, sans que leurs habitants ne soient blessés physiquement. Vingt-trois douilles de kalachnikov ont été retrouvées sur place.

 

08h04: La jeune femme en état de mort cérébrale après avoir été touchée par une balle dimanche soir dans le 10e arrondissement de Marseille est décédée ce matin annonce la procureure de Marseille. Une femme qui se trouvait dans sa chambre, dans son appartement situé au premier étage, avait été touchée à la tête et est grièvement blessée.

Plusieurs témoins avaient dit avoir vu deux individus sur un scooter, dont un avait une arme de type kalachnikov. Ils se seraient arrêtés au niveau d'un point de deal installé près de l'immeuble et auraient tiré en rafale, avant de prendre la fuite.

07h11: Une femme de 24 ans a été touchée à la tête, alors qu'elle était chez elle, cité Saint-Thys dans le 10e arrondissement, de Marseille, dimanche soir. Elle a été atteinte par des tirs de kalachnikov visant un point de deal au pied de son immeuble.

La procureure de la République Dominique Laurens a tenu un point presse en présence de Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône.

La victime, une jeune femme âgée de 24 ans, a été prise en charge par les marins-pompiers dimanche vers 23H00, "grièvement blessée par un tir alors qu'elle se trouvait à son domicile, dans sa chambre au 3e étage du bâtiment, où elle vivait tranquillement avec sa maman", a indiqué la procureure de la République Dominique Laurens. Elle a été "transférée dans un état très grave à l'hôpital avec un pronostic vital engagé", a-t-elle encore expliqué, et elle se trouve actuellement dans un état de mort cérébrale.

Selon les premiers éléments de l'enquête menée par la direction territoriale de la police judiciaire, les tirs ont eu lieu dans un premier temps sur la pharmacie de ce groupe d'immeubles, lieu où de "nombreux jeunes ont l'habitude de se regrouper dans la soirée, et où se situerait un point de revente de stupéfiants", a précisé la procureure.

Après ce premier tir en rafale à l'aveugle, un deuxième tir toujours en rafales et à l'aveugle a eu lieu au moment du départ. C'est ce "'tir en l'air" qui "va impacter" l'immeuble et traverser le mur. 23 douilles de 7.62 ont été récupérées sur place par les enquêteurs.

Deux autres appartements ont été touchés par une rafale à l'aveugle, après une première rafale tirée à proximité d'un point de deal, a encore détaillé la procureure de Marseille. L'un est occupé par une femme seule de 79 ans et se trouve au 4e étage, l'autre par une femme de 86 ans. Elles n'ont pas été blessées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
12/septembre/2023 - 15h28

Les murs de cet immeuble ne semblent pas être très solides !

Portrait de autunbibractepassy
12/septembre/2023 - 12h42
Koikilencoute a écrit :

Les murs de l'appartement sont en carton ou quoi ???

Noooon Juste en contreplaqué.

Ca coutait moins cher à l'époque, comme pour nos écoles, collèges et lycées.

Et surtout un indice A en isolation et consommation d'énergie (cette partie est à prendre au second degré).

Portrait de Koikilencoute
12/septembre/2023 - 11h52

Les murs de l'appartement sont en carton ou quoi ???

Portrait de autunbibractepassy
12/septembre/2023 - 11h03
Azrael68 a écrit :

Comment on peut viser au pied d’un immeuble et atteindre le 3e étage ? Alors non seulement ils sont débiles mais en plus ils savent pas viser ! Qu’ils se tue entre eux ne me dérange pas du tout, mais apprenez à viser ! Bande de C…

Parce qu'ils ne savent pas se servir d'une arme, ils sulfatent en espérant toucher au jugé.

J'ai eu la chance de tirer avec une kalash en mode stand de tir. C'est une arme facile d'utilisation même pour un néophyte.

Portrait de Azrael68
12/septembre/2023 - 10h39 - depuis l'application mobile

Comment on peut viser au pied d’un immeuble et atteindre le 3e étage ? Alors non seulement ils sont débiles mais en plus ils savent pas viser ! Qu’ils se tue entre eux ne me dérange pas du tout, mais apprenez à viser ! Bande de C…

Portrait de autunbibractepassy
12/septembre/2023 - 07h40

Ce n'est pas grave, ce n'est qu'une victime d'un tir ami. On ne va pas faire un procès pour ça.

Pendant ce temps le syndicat de la magistrature a beaucoup plus de choses interessantes à faire, entre autre aller à la fête de l'huma.