30/08/2023 17:31

Face aux pénuries de médicaments, une mission interministérielle lancée par Matignon en janvier appelle à un "New Deal" de toute la chaîne, des industriels aux patients

Face aux pénuries de médicaments, une mission interministérielle lancée par Matignon en janvier appelle à un "New Deal" de toute la chaîne, des industriels aux patients, incluant une refonte du système de régulation, des "engagements" des industriels ou une "meilleure maîtrise des volumes".

Elisabeth Borne avait chargé en janvier "six personnalités qualifiées" d'une mission sur la "régulation" et le "financement des produits de santé", dans un contexte de pénuries croissantes de médicaments, dont certains très utilisés comme les versions pédiatriques du paracétamol ou l'amoxicilline.

Parmi leurs objectifs figuraient aussi la "soutenabilité des dépenses", la "relocalisation de produits de santé stratégiques", ou encore "l'attractivité du territoire".

"La conciliation des objectifs sanitaires, industriels, écologiques et financiers requiert un New Deal avec tous les acteurs", écrit la mission dans un rapport rendu mardi au gouvernement. Celle-ci formule "une cinquantaine" de recommandations.

Certaines "ont déjà commencé à servir de base à la préparation (...) du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024", écrivent dans un communiqué commun les ministres concernés, Aurélien Rousseau (Santé), Roland Lescure (Industrie) et Thomas Cazenave (Comptes publics).

Elles permettraient de "mieux maîtriser les volumes, par exemple en accroissant le recours aux tests rapides d'orientation diagnostique (TROD), de développer activement le recours aux biosimilaires (l'équivalent d'un médicament générique mais pour les traitements d'origine biologique, ndlr) ou encore afin de faciliter les demandes d'inscription d'actes innovants par les industriels auprès de la Haute Autorité de santé", soulignent les ministres.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions