
"Nous réunirons la semaine prochaine les distributeurs et industriels pour faire un nouveau point sur la lutte contre la vie chère", a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, alors que les prix sont loin de baisser dans les supermarchés. "J'avais indiqué que l'inflation commencerait à ralentir à l'été 2023. Nous y sommes", a assuré le ministre lors d'un discours de rentrée, à Alex en Haute-Savoie. "Les chiffres de l'Insee confirment que l'inflation a commencé à ralentir cet été".
"Pour autant, il y a loin de la vérité des chiffres à la réalité du portefeuille et du quotidien. Avec la ministre Olivia Grégoire, nous réunirons la semaine prochaine les distributeurs et industriels pour faire un nouveau point sur la lutte contre la vie chère", a-t-il fait savoir. La date du rendez-vous n'est pas encore connue.
L'Institut national de la statistique a mesuré la flambée des prix dans l'alimentaire à 12,7% sur un an en juillet, une forte hausse toutefois moindre qu'en juin (+13,7% sur un an). Une réduction du niveau d'inflation n'est pas une baisse de prix mais une moindre hausse. En outre les prix avaient déjà commencé à s'apprécier il y a un an. Au total sur deux ans, l'inflation dans les grandes surfaces est supérieure à 21%, rappelait jeudi le média spécialisé LSA associé au panéliste Circana.
Vos réactions
Je ne souviens plus des dates ou pour l'UE l'inflation ne devait dépasser 3% sous peine d'amendes importantes, où en est-on?
Ils se renvoient la balle tous des menteurs
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?