19/08/2023 19:00

Vague de chaleur : A partir de demain près de 50 départements passent en vigilance orange en raison de l'envolée des températures

18h40: Des premières chaleurs se sont faites sentir aujourd'hui, même si on est pas encore au pic de la canicule. Selon Météo-France, les températures sur les départements en orange étaient "généralement comprises entre 30 et 35°C sur le sud-ouest" du pays vers 15 heures. Sur le quart sud-est, elles oscillaient entre 32 et 37°C, avec localement des pointes à 38°C. "Les valeurs maximales n'ont pas encore été atteintes", prévient Météo-France.

16h22: A partir de demain près de 50 départements passent en vigilance orange en raison de l'envolée des températures. Le week-end se poursuit dans une ambiance caniculaire sur une grande partie du pays. La nuit prochaine, excepté de la Bretagne à la frontière belge, les températures ne descendent pas en-dessous de 17 à 21 degrés, localement 22/23 en Occitanie et sur le sud-est, voire 24/25 sur la Côte d'Azur et la Corse. Sur l'ouest de la Bretagne et près de la Manche, l'après-midi reste respirable avec 21 à 26 degrés.

Des Pays de la Loire au nord de la Seine ainsi que sur la côte aquitaine, prévoyez des maximales de 27 à 32 degrés en général. Ailleurs, les thermomètres grimpent entre 32 et 37 degrés, jusqu'à 37 à 39 en Occitanie et de Rhône-Alpes à la Provence. On atteint localement les 40 degrés de la moyenne vallée du Rhône à l'intérieur du Gard et de la Provence. Côté ciel, des grisailles traînent le matin sur la Bretagne et sur les départements bordant la Manche.

Elles se doublent de brumes dans les terres bretonnes. Sur ces régions, la journée se poursuit sous une alternance de nuages et de belles éclaircies.

Des Pays de la Loire au nord de la Seine et à la Champagne-Ardenne, le ciel est passagèrement voilé, notamment le matin. Le soleil s'impose sur le reste du pays. Il est un peu retardé le matin par des nuages bas sur le pourtour du Golfe du Lion et le Pays Basque.

L'après-midi, seuls quelques nuages bourgeonnent sur les massifs du sud et de rares averses se déclenchent sur l'est des Pyrénées.. 

 

 

08h32 : Le mercure va grimper aujourd'hui de façon exceptionnelle dans l'Hexagone où 28 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, des températures caniculaires étant attendues en cette journée classée rouge par Bison Futé sur la route du retour des vacances.

Les 28 départements placés en vigilance orange samedi forment une vaste diagonale allant du Gers au Haut-Rhin et jusqu'à la Savoie.

Les températures minimales seront à la hausse par rapport aux jours précédents, soit pas moins de 20 à 23°C en général, selon Météo France.

Les maximales atteindront samedi 34 à 38°C entre Jura, Auvergne, Rhône-Alpes, Paca et Corse, ainsi que dans le Sud-Ouest. Les 39°C seront atteints en basse vallée du Rhône, par où transiteront un grand nombre d'automobilistes, et entre 30 et 34°C sur le reste du pays.

Le mercure sera particulièrement élevé à Montélimar (38°C), Lyon, Avignon et Albi (37°C), Toulouse, Carcassonne et Annecy (36°C) et Mâcon, Montluçon et Agen (35°C). Ce coup de chaud d'une intensité exceptionnelle pour une fin août a conduit la Première ministre Elisabeth Borne à appeler vendredi à la prudence sur X (ex-Twitter) après avoir réuni la veille une cellule interministérielle de crise.

"Au travail, sur le trajet retour ou en vacances, soyons toutes et tous vigilants: assurez-vous de rester hydratés et veillez sur les personnes vulnérables", a-t-elle exhorté.

Le trafic s'annonce particulièrement dense dans le sens des retours ce weekend, Bison Futé voyant rouge en Auvergne-Rhône-Alpes et le Sud-Est en fin de semaine, et dans toute la France samedi. EDF envisage de réduire la production de ses centrales nucléaires du Bugey (Ain) et de Tricastin (Drôme) à compter respectivement de samedi et dimanche, afin d'éviter un réchauffement excessif des eaux du Rhône qui refroidissent leurs réacteurs.

Le pic de la canicule est attendu "entre lundi et mercredi" avant une possible baisse des températures jeudi qui reste à confirmer.

La crainte principale porte toutefois sur la santé. Une plateforme nationale d'information a été activée (0800 06 66 66) et des messages de prévention sont diffusés à la télévision et à la radio.

Les organismes pourraient être soumis à rude épreuve, y compris la nuit quand les températures redescendent peu. "L'hôpital fera face", a assuré vendredi sur France info le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, estimant que si la situation est "tendue" aux urgences, elle n'est pas "plus grave" qu'en 2022.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marine70
20/août/2023 - 02h00

Le large de cerveau des médias est en route. Tremblez Français.

Portrait de Jarpy
19/août/2023 - 22h55

Nous sommes dans une société dystopique au bord de l'effondrement.

Portrait de camille352
19/août/2023 - 19h54

Et alors ? ! C'est l'été non.

Arrêtez d'essayer de nous laver le cerveau en permanence.

C'est usant.

 

Portrait de Marine70
19/août/2023 - 10h35 - depuis l'application mobile

et il tombe des cordes à Paris