
L’organisation à but non lucratif, Sea Shepherd France annonce avoir décidé de porter plainte contre ce restaurant, le Gambarro, situé sur l'ïle du Levant et dont toute l'équipe pose fièrement avec un requin ensanglanté, de plus de 1m20 et 80 kilos qui pourrait appartenir à une espèce protégée.
Une colère de l'association d'autant plus justifié que ce n'est pas la première que ce restaurant est ainsi montré du doigt. «En 2019, Le Gambaro affichait déjà du requin Mako au menu. L’espèce n’était pas encore strictement protégée à l’époque, mais déjà en danger d’extinction, écrit l’ONG sur sa page Facebook. Après des années de bataille et de négociations, la loi de protection est passée mais le restaurateur n’a pas changé ses habitudes irresponsables», poursuit-elle.
Elle dénonce aussi le fait que les gérants du Gambaro «continuent à poser fièrement avec des espèces protégées sur des mises en scène macabres».
Sea Shepherd promet d’attaquer en justice le restaurant pour «commercialisation illégale».
«Pour rappel, c’est une pêche accidentelle et le poisson a été découvert mort», a tenu à souligner la direction du Gambaro face à la bague de protestation sur les réseaux sociaux. Et le restaurant d'expliquer que ce requin n'a jamais été mis à la carte. En revanche aucun explication sur la photo et pourquoi les 3 personnes posent aussi heureux en tenant le cadavre de ce requin....
En 2019, le Gambaro affichait déjà du requin Mako au menu. L’espèce n’était pas encore strictement protégée à l’époque mais déjà en danger d’extinction. Après des années de bataille et de négociations, la loi de protection est passée mais le restaurateur n’a pas changé ses… pic.twitter.com/QsbRNUim7e
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 13, 2023
Vos réactions
Oui oui je connais la pêche. La chasse aussi. Mais pourquoi dans une cuisine ?
Surtout que ce ne sont pas le restaurateur et son cuisinier qui ont péché, donc aucune gloriole à avoir.
Oh, petit chou ... Il faut que je sois sympa et courtois avec les supporters des pires criminels de tous les temps, qui importent avec leurs idées et chaque jour un peu plus de malheur dans mon pays, c'est ça ?
C'est donc ça que je suis?
Non, être courtois c'est juste la base quand on est censé avoir reçu une éducation correcte et qu'on veuille échanger sans être discrédité.
Je ne vais pas répondre à votre commentaire.
Commencez par vous exprimer avec un minimum de courtoisie, et on en reparle.
Oh, petit chou ... Il faut que je sois sympa et courtois avec les supporters des pires criminels de tous les temps, qui importent avec leurs idées et chaque jour un peu plus de malheur dans mon pays, c'est ça ?
Ces gens n'ont jamais mangé un steak de requin ?
Et ???
Personnellement non je n'ai jamais mangé de steak de requin, où est le problème ? Ça ne me manque pas. Je vois l'autre abruti plus bas (un certain MJST dont le commentaire a été supprimé) qui traite élégamment de "gauchiasse" quelqu'un qui s'insurge contre la photo du requin en sang. Certaines personnes sont tellement pleine de haine et de frustration qu'ils déversent leur bile contre la gauche dès que quelqu'un fait une remarque qui ne va pas dans leur sens. Aucun rapport ! Faut vraiment qu'il se fasse soigner! En tout ças, je suis satisfait que cette photo soit publiée, comme ça ce restaurateur qui se croit malin en montrant cette photo débile va faire fuir une partie de ses clients. Inutile de m'insulter, je ne lis pas les commentaires après avoir posté, je ne fais que donner mon avis. Débattre ici est impossible, tant les insultes fusent
bonne journée, et bon défoulement 
heureusement qu'il y a une "bague" de protestation.....
Ça m'aurait étonné. La gauchiasse de base qui épouse toutes les conneries possibles des faux écolos et vrais marxistes de EELV.
L'intérêt gustatif, c'est toi qui décides pour les autres, petit Staline ?
Quant au fait que le restau en question se dise proche du renouvelable, de l'écologique et du durable, c'est quoi le souci ? Faut bouffer que du tofu, peut-être ? Le requin, y'en a qu'un seul en méditerranée ?
Je ne vais pas répondre à votre commentaire.
Commencez par vous exprimer avec un minimum de courtoisie, et on en reparle.
que cette association nous montre qui la finance, le montant et combien sont indemnisé les cadres.
Il n'en reste pas moins que leur combat est louable.
au delà de ça quel est l’intérêt gustatif du requin ?Ces restaurateurs prônent un mode écologique et durable là où visiblement ils semblent ravis de faire du buzz sur les réseaux sociaux.
20 millions de dollars par an pour faire ça ??? Y il en a qui se gavent vraiment beaucoup
que cette association nous montre qui la finance, le montant et combien sont indemnisé les cadres.
Je ne sais pas si c'est vraiment interdit ?
Au Club Med. en France et en Corse dans un autre club, j'en ai souvent vu. Ils en font régulièrement au buffet du midi...
Le goût n'est pas terrible et en général je boycotte.
Concernant cette association et beaucoup d'autres d'ailleurs, bof... ils ont tendance à chercher les embrouilles.
Je crois qu'il y a un protocole de pêche, ou de "prise dans les filets" ? et là c'est autorisé il me semble mais sans trop m'avancer.
Je peux vous dire juste, que ce n'est vraiment pas bon à manger. Aucun intérêt gustatif.
Ils ont vraiment des têtes de baltringues. On n'a pas besoin d'eux dans ce monde surpeuplé. #capote #oubliepastapilule #sterilet #finderace
Je ne prends plus de soupe d'aileron de requin dans les restaurants chinois depuis que j'ai vu que ces pauvres bêtes étaient amputés de leurs ailerons et ensuite relâchés. Par contre si ce poisson a été péché par erreur pourquoi pas le manger... On mange bien des darnes de thon ou d'espadon ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?