12/08/2023 11:46

Le médecin Claude Got, qui a notamment défendu la ceinture obligatoire et fut "Monsieur sécurité routière en France", est décédé à l’âge de 87 ans

« Père de l’accidentologie » et « Monsieur sécurité routière en France », le médecin Claude Got, qui a notamment défendu la ceinture obligatoire et fut un « militant de la santé publique », est mort vendredi en Belgique à l’âge de 87 ans.

Atteint de la maladie d’Alzheimer et « profondément affecté par le décès de sa femme », « il est allé en Belgique pour un suicide assisté, selon ses volontés », a précisé à l’AFP Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière, informé du décès par la famille du défunt. Sa disparition a également été confirmée à l’AFP par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).

« Père de l’accidentologie, convaincu de la nécessité d’une action résolue, il osa défendre des mesures ambitieuses pour mieux protéger la santé et la sécurité des Français, telles que la ceinture obligatoire, disposition aujourd’hui entrée dans les moeurs », a réagi le ministère de la Santé et de la Prévention dans un communiqué.

« La loi sur les contrôles préventifs d’alcoolémie, comme le rapport qu’il co-rédigea et qui inspira très largement la loi Evin contre le tabagisme et l’alcoolisme contribuèrent à sauver des milliers de vies et à promouvoir une meilleure santé collective », poursuit le ministère saluant « la mémoire d’un véritable militant de la santé publique ».

A la toute fin des années 1970, Claude Got fut conseiller des ministres de la santé Simone Veil et Jacques Barrot. « Expert parmi les experts en accidentologie », il était « consulté en permanence » et « sollicité par la plupart des gouvernements » sur les questions de sécurité routière, a abondé M. Lamant.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de valentine89
12/août/2023 - 18h32

quelle honte pour la France que cet homme soit obligé de recourir au suicide assisté hors de son pays pour lequel il a tant donne !