
Un documentaire en préparation sur un funeste sujet: le sort réservé aux athlètes juifs français pendant l’Occupation. Interdits de compétition dans un premier temps, effacés des tablettes de record, puis arrêtés, déportés, et enfin exterminés dans les camps de la mort.
Ils étaient champions de France et même portaient haut les couleurs du drapeau tricolore, remportaient des médailles, mais comme des millions d’autres ils ne reviendront jamais.
Ce documentaire traitera de ce pan méconnu de l’histoire, illustré d’archives et témoignages (historiens, survivants, descendants).
Ce documentaire rendra également compte de cette journée du 26 novembre prochain qui, à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, sous l’impulsion de Richard Dacoury, l’un des plus beaux palmarès du sport français, réunira champions d’aujourd’hui, d’hier et demain dans le cadre du « Voyage des Champions ».
Un voyage qui mènera nos meilleurs sportifs à Auschwitz’s, pour découvrir l’effroi et l’abomination.
Les présidents des 3 plus grandes fédérations tricolores, football, rugby et basket, ainsi que le pdt du Consf ont d’ores et déjà exprimé leur souhait de participer à ce voyage mémoriel imaginé par Pierre Fraidenraich et Yonathan Arfi, respectivement Président de la Commission Sport et Président du Crif.
En photo : Alfred Nakache, champion olympique de natation qui fut déporté en camp d’extermination en 1943 parce que juif. Celui que l’on surnommera le « nageur d’Auschwitz » détient l’un des plus beaux palmarès français.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?