06/08/2023 10:01

Le burkini est de nouveau autorisé dès aujourd'hui à Fréjus, le tribunal administratif ayant suspendu le décret d'interdiction promulgué par le maire de la ville, David Rachline du Rassemblement national

Le tribunal administratif de Toulon a suspendu un arrêté pris par le maire Rassemblement National de Fréjus, dans le Var, interdisant le burkini à la plage. Dès aujourd'hui, celui-ci est donc à nouveau autorisé malgré le combat et les arguments du Maire, David Rachline.

En plus de la sécurité, David Rachline avait justifié cet arrêté interdisant le burkini à la plage pour des conditions d'hygiène. "Le port d'une tenue couvrante et ample n'est pas compatible avec les règles d'hygiène de base, dans le cadre d'une baignade dans l'espace public maritime".

L'élu précise que cet arrêté "n'interdit pas l'accès aux plages du littoral fréjusien".

Le tribunal administratif de Toulon a suspendu cet arrêté municipal jugeant qu'il va à l'encontre du principe de laïcité. Le maire de Fréjus réagit par un communiqué publié sur Twitter : "Une décision qui va à l'encontre de l'intérêt général que je défens, qui va à l'encontre de la sécurité de nos concitoyens et qui va à l'encontre des règles élémentaires d'hygiène."

Le 17 juillet dernier, le Conseil d'Etat a suspendu un arrêté semblable. Celui pris par le maire de Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes. Ce dernier interdisait le port du burkini sur les plages. Il avait été contesté en justice par la Ligue des droits de l'Homme.

La création de cette tenue est couramment attribuée à Aheda Zanetti, une Australienne d’origine libanaise. Cette dernière raconte en avoir eu l’idée en 2004 à Sydney, en regardant sa nièce jouer au netball (une variante à sept du basket).

Selon elle, la jeune fille peinait avec son long hijab (un voile simple sur le haut du corps) et son survêtement. « J’ai fait des recherches et je n’ai pas trouvé de tenues convenables pour les femmes sportives et pudiques », raconte-t-elle au Monde en 2016.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de celec
6/août/2023 - 14h27

Et ça passe crème, c'est normal.... J'ai peur de la suite 

Portrait de Philtlse
6/août/2023 - 13h52
Stopaubuse a écrit :

signalez moi , pas d'insultes ni de discours haineux, juste constat .liberté, egalité , fraternité . c'est ni gauche ni droite, c'est la france !

bonne journée a vous !

Vous avez raison " c'est ni gauche ni droite, c'est la france ! ", oui c'est la France d'aujourd'hui, celle qui nous montre notre futur, c'est pas beau.

Portrait de Romynette12
6/août/2023 - 13h49
2 Slips à Miami a écrit :

La religion, c'est dans les lieux de culte et chez soi.

Point barre.

D'accord avec vous mais à partir du moment où ces tenues sont autorisées sur l'espace public, vous ne pouvez pas les interdire à la plage. C'est la loi qu'il faut requestionner. 

Portrait de Romynette12
6/août/2023 - 13h41

Le souci est que beaucoup de personnes dont le RN ne comprennent pas bien ce qu'est la laïcité. La plage c'est comme la rue où le port d'une tenue islamique est autorisée à condition de ne pas cacher le visage. Je ne cautionne pas ce type de vêtement mais c'est juste l'application de la laïcité. 

Portrait de Tranquillou et plus
6/août/2023 - 12h39

Ne soyons pas inquiets, ce n'est que le début.Dans quelque temps tout le monde sera concerné, et celui qui sera contre sera dans de drôle de draps. Il ne pourra que se taire !

Portrait de Philtlse
6/août/2023 - 11h55
gerard26 a écrit :

Moi, franchement je m'en fiche…, s'ils , bien sur , ne privatisent pas la plage, si les seins nus sont autorisé, si les hommes ne sont pas interdit, si il n'y a pas d'heures réservé… alors oui je m'en fou; mais elles devraient être au "bled", elles seraient surprisent de n'en voir aucunes… 

C'est pour ça qu'ils n'y vont pas

Portrait de Philtlse
6/août/2023 - 11h54
Stopaubuse a écrit :

si une histoire de maillot , ca vous fait penser a la soumission ! ces bons vieux racistes intolerants, c'est un nid ici ! lol

Vraiment trop drôle comme réponse, les copier/collé de phrase "stalinienne" confirme ce que je pense, bravo vous êtes bien dans le courant, laissez vous porter.

 

Portrait de Angelussauron
6/août/2023 - 11h36

Le burkini ne me gêne pas hors piscine, où pour se baigner on se baigne comme on veut et même tout habillé si on veut. Et si un juif veut se baigner avec une kipa il a le droit aussi.

Le seul truc qui est interdit c'est de se baigner à poil hors plage naturiste.

 

Par contre dans les piscines c'est maillot de bain, point final pour l'hygiène. Je suis totalement contre faire des créneaux pour les burkinis ça s'appelle du communautarisme.

Portrait de KERCLAUDE
6/août/2023 - 11h09

Encore une décision de justice qui prête à débat......

Portrait de chipie10
6/août/2023 - 11h01

Je suis triste et en colère de voir comment mon pays se transforme peu à peu

Portrait de momie52
6/août/2023 - 10h34

Faux , le burkini a été crée en Amérique par les américains. Pour preuve , la tenue de natation de Linda Carter dans la séries 70-80  Wonder Woman.