
La succession du couturier Pierre Cardin, mort fin décembre 2020, fait l'objet d'une enquête notamment pour abus de faiblesse et escroquerie et de plaintes déposées par la famille du créateur et son petit-neveu, qui lui a succédé, a-t-on appris de source judiciaire.
L'enquête a été ouverte après une plainte des petites-nièces Cardin déposée en mars pour abus de faiblesse, abus de confiance aggravé, escroquerie, faux et usage de faux, a précisé cette source, confirmant une information de Challenges. Les investigations, toujours en cours, ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance astucieuse, a-t-on indiqué de même source.
Ces mêmes Cardin ont déposé trois autres plaintes depuis le début de l'année. La première, déposée le 28 janvier pour faux, a été classée sans suite le 7 juin. Une deuxième plainte, dénonçant le 16 juin des faits d'abus de confiance et de faux, est en cours d'examen par le parquet, selon la source judiciaire. Enfin, une troisième plainte avec constitution de partie civile vise des faits d'escroquerie et d'abus de confiance.
Adressée le 27 juin, elle est «actuellement chez le doyen des juges d'instruction» parisiens, a ajouté cette source. Ce même magistrat a été destinataire d'une plainte avec constitution de partie civile déposée le 21 juin par le petit-neveu du créateur, Rodrigo Basilicati-Cardin, pour diffamation.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?