
On devrait voir dans quelques jours les traditionnelles photo du Président de la République sur son scooter des mers où se baignant... Selon Nice Matin, Emmanuel et Brigitte Macron sont en effet arrivés au fort de Brégançon, la résidence estivale des présidents, devenu un rituel pour le couple depuis 2018.
Nos confrères de RTL rappellent que ses prédécesseurs avaient déserté Brégançon. Nicolas Sarkozy préférait le Cap Nègre et la villa de sa femme, Carla. François Hollande avait passé un séjour désastreux au fort en 2012 et n'y avait plus jamais remis les pieds. Emmanuel Macron, de son côté, a voulu renoué avec la tradition des présidents de la Ve République.
Quand au fort lui même, RTL rappelle également qu'au delà de la bâtisse elle-même, on y trouve "deux plages privées et sa désormais célèbre piscine qu'il a fait construire pour 35.000 euros."
Situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas, le fort de Brégançon se dresse sur un piton rocheux d’une trentaine de mètres d'altitude. Site stratégique, il permet de surveiller les rades de Hyères et de Toulon tout en étant abrité du vent d’est.
Au XXe siècle, après la Première guerre mondiale, le fort est déclassé militairement mais classé site pittoresque en 1924. L’Etat le met en location et l’industriel et homme politique français, Robert Bellanger, s’y installe et entame de gros travaux : eau courante, électricité, digue.
Il y reçoit de nombreuses personnalités dont les présidents de la IVe République René Coty et Vincent Auriol. Pendant la Seconde guerre mondiale, le fort est réquisitionné par une compagnie allemande ; Bellanger est contraint de partir le temps de la guerre.
En 1964, le Président de la République loge au fort le temps des commémorations du débarquement de Provence. Le fort et l’ilot sont classés monuments historiques le 25 septembre 1968 et prennent le statut de résidence présidentielle.
Vos réactions
Oui,ont a le meilleur président de tout les temps et tous les Français sont très heureux de lui payer cette modeste piscine
Quel rapport entre les compétences d’un président et l’installation d’une piscine dans un lieu de villégiature appartenant à l’Etat ? Certains ont vraiment des raisonnements d’une stupidité confondante sur ce blog !
Si vous disiez que l’Etat devrait vendre ce lieu et que le président de la République française devrait louer une maison de vacances sur ses deniers 15 jours par an, ça serait différent comme raisonnement déjà : un peu plus construit, avec une certaine logique, qui serait ensuite constestable.
35.000 euros c’est le prix pour une piscine. Il n’y a vraiment rien à y redire.
il y a en France plus de 3 millions de piscine a 35000 euros, la France est un pays de riches.....
A Brégançon, c'est 60 000€ la baignade présiroyale : -Une soixantaine de policiers et de gendarmes, -Un système de brouillage anti-drones,-Des plongeurs pour sécuriser la zone de baignade,-Un périmètre de 300 m d'interdiction de navigation.
pas fan de Macron mais ayant vu cette piscine celle-ci ne fait pas 35.000 euros ou alors ils se sont fait arnaqués !!
Combien de temps on va rappeler que cette piscine a couté 35000e ? Rien à comparer aux millions d'euros dépensés pour réparer ce que les émeutes initialisées par LFI ont couté.
Exactement
Cool...Au moins l'argent de nos impôts sert à quelque chose...Au fait je croyais que 1789 avait aboli les privilèges...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?