02/08 07:46

Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés au fort de Brégançon dans le Var, résidence estivale avec ses 2 plages privées et sa piscine que le Président a fait construire pour 35.000 euros

On devrait voir dans quelques jours les traditionnelles photo du Président de la République sur son scooter des mers où se baignant... Selon Nice Matin, Emmanuel et Brigitte Macron sont en effet arrivés au fort de Brégançon, la résidence estivale des présidents, devenu un rituel pour le couple depuis 2018.

Nos confrères de RTL rappellent que ses prédécesseurs avaient déserté Brégançon. Nicolas Sarkozy préférait le Cap Nègre et la villa de sa femme, Carla. François Hollande avait passé un séjour désastreux au fort en 2012 et n'y avait plus jamais remis les pieds. Emmanuel Macron, de son côté,  a voulu renoué avec la tradition des présidents de la Ve République.

Quand au fort lui même, RTL rappelle également qu'au delà de la bâtisse elle-même, on y trouve "deux plages privées et sa désormais célèbre piscine qu'il a fait construire pour 35.000 euros." 

Situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas, le fort de Brégançon se dresse sur un piton rocheux d’une trentaine de mètres d'altitude. Site stratégique, il permet de surveiller les rades de Hyères et de Toulon tout en étant abrité du vent d’est.

Au XXe siècle, après la Première guerre mondiale, le fort est déclassé militairement mais classé site pittoresque en 1924. L’Etat le met en location et l’industriel et homme politique français, Robert Bellanger, s’y installe et entame de gros travaux : eau courante, électricité, digue.

Il y reçoit de nombreuses personnalités dont les présidents de la IVe République René Coty et Vincent Auriol. Pendant la Seconde guerre mondiale, le fort est réquisitionné par une compagnie allemande ; Bellanger est contraint de partir le temps de la guerre.

En 1964, le Président de la République loge au fort le temps des commémorations du débarquement de Provence. Le fort et l’ilot sont classés monuments historiques le 25 septembre 1968 et prennent le statut de résidence présidentielle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
2/août/2023 - 23h39
Hartley foot a écrit :

Oui,ont a le meilleur président de tout les temps  et tous les Français sont très heureux de lui payer cette modeste piscine 

Quel rapport entre les compétences d’un président et l’installation d’une piscine dans un lieu de villégiature appartenant à l’Etat ? Certains ont vraiment des raisonnements d’une stupidité confondante sur ce blog !

Si vous disiez que l’Etat devrait vendre ce lieu et que le président de la République française devrait louer une maison de vacances sur ses deniers 15 jours par an, ça serait différent comme raisonnement déjà : un peu plus construit, avec une certaine logique, qui serait ensuite constestable.

Portrait de Capri
2/août/2023 - 23h32

35.000 euros c’est le prix pour une piscine. Il n’y a vraiment rien à y redire.

Portrait de papy5
2/août/2023 - 14h35 - depuis l'application mobile

il y a en France plus de 3 millions de piscine a 35000 euros, la France est un pays de riches.....

Portrait de Tudo
2/août/2023 - 13h26

A Brégançon, c'est 60 000€ la baignade présiroyale : -Une soixantaine de policiers et de gendarmes, -Un système de brouillage anti-drones,-Des plongeurs pour sécuriser la zone de baignade,-Un périmètre de 300 m d'interdiction de navigation.

Portrait de epson89
2/août/2023 - 11h36

pas fan de Macron mais ayant vu cette piscine celle-ci ne fait pas 35.000 euros ou alors ils se sont fait arnaqués !!

Portrait de Nestea
2/août/2023 - 10h26
Saxo51 a écrit :

Combien de temps on va rappeler que cette piscine a couté 35000e ? Rien à comparer aux millions d'euros dépensés pour réparer ce que les émeutes initialisées par LFI ont couté. 

Exactement 

Portrait de Lotus14
2/août/2023 - 09h45
freemoto a écrit :

Cela me fait vraiment marrer ces petits jaloux. Il est plus que normal qu'un président "profite" de ce genre d'installation. Vous ne voulez quand même pas qu'il aille dormir sous tente dans un camping moisi? Un peu de respect pour la fonction.

Oui , mais , il y a des limites : vu la crise actuelle où beaucoup de gens ne font plus qu'un repas par jour  !! c'est nos impôts qui payons tout ce luxe pour les Gouvernants il faudrait qu'ils montrent l'exemple  et  qu'ils prennent exemple sur les autres pays 

Portrait de Vernon
2/août/2023 - 09h35
freemoto a écrit :

Cela me fait vraiment marrer ces petits jaloux. Il est plus que normal qu'un président "profite" de ce genre d'installation. Vous ne voulez quand même pas qu'il aille dormir sous tente dans un camping moisi? Un peu de respect pour la fonction.

Donc pour toi il n'y aucune autre alternative que de faire construire une piscine ou  bien aller dormir sous une tente ????? La mauvaise foi, quand tu nous tiens!!! "un peu de respect pour la fonction" : tous les autres présidents se sont contentés de se baigner dans la mer et en ont profité pour aller au contact des Français. Macron sait qui'l est impopulaire comme jamais, arrogant et méprisant envers les Français lambda auxquels il a imposé deux ans de boulot en plus (alors que tous les rapports prouvent qu'il y avait d'autres moyens) C'est pour ça qu'il fait construire une piscine, il déteste les français moyens et a peur de se faire insulter s'il sort de sa tour d'ivoire. Aucun rapport avec la jalousie. Jalousie de quoi??? Vous pensez vraiment qu'il y a des français qui aimeraient etre à sa place ?? Il est à la solde des banquiers et des riches. Bref, quand on ne sait pas quoi dire on accuse les autres d'être jaloux. Apparemment ici il y a des gens à plat ventre devant ce président arrogant qui leur crache dessus. C'est votre problème ! bonne journée

Portrait de freemoto
2/août/2023 - 09h18

Cela me fait vraiment marrer ces petits jaloux. Il est plus que normal qu'un président "profite" de ce genre d'installation. Vous ne voulez quand même pas qu'il aille dormir sous tente dans un camping moisi? Un peu de respect pour la fonction.

Portrait de Lotus14
2/août/2023 - 08h59
KITCHENTV a écrit :

Et bien sur on leur fait confiance pour faire qques économies ,  la piscine ne va pas être remplie , pas de clim , uniquement en cuisine les produits de saison , toilettes sèches , arrêts des veilleuses tous les soirs , pas de pièce allumée pour rien , maman se coiffera et se maquillera toute seule ..........

Ah non pas du tout  ça c'est pour les petites gens  !!! mais les cols blancs tout est permis !!!!!

Portrait de Carrouget
2/août/2023 - 08h19

Cool...Au moins l'argent de nos impôts sert à quelque chose...Au fait je croyais que 1789 avait aboli les privilèges...

Portrait de Electro
2/août/2023 - 08h06

Le méprisant va nous lâcher les baskets quelques semaines. Ouf ! on va pas voir sa tronche aux infos un petit moment.

Qu'il se repose et profite de sa piscine aux frais du contribuable car en Septembre..... ca va chauffer !