
15h11: Le ministre « prend acte » de la décision de la Cour de cassation et « attend avec confiance » son procès, a indiqué l’un de ses avocats, Me Patrice Spinosi. L’audience qui l’attend « mettra en lumière l’inexistence d’un quelconque conflit d’intérêts dans cette affaire », a-t-il affirmé. Éric Dupond-Moretti avait été mis en examen en juillet 2021 pour prise illégale d’intérêts dans deux dossiers, dans lesquels il est soupçonné d’avoir profité de sa fonction de ministre pour régler des comptes avec des magistrats auxquels il s’était opposé dans sa première vie d’avocat.
15h02: Le garde des Sceaux a réagi devant la presse en visite au Pontet (Vaucluse) : "Je suis d'abord à la tâche, vous l'avez vu et puis je répondrai le moment venu, chaque chose en son temps."
14H09: La Cour de cassation confirme que le Ministre Eric Dupond-Moretti sera bien jugé pour prise d’illégale d’intérêts. La Cour de cassation rejette en effet les recours déposés par le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, contre son renvoi devant la Cour de justice de la République (CJR) pour prise d’illégale d’intérêts.
La plus haute juridiction judiciaire française valide donc l’ordonnance de renvoi de la commission d’instruction de la CJR, ce qui ouvre la voie à un procès devant celle ci pour le garde des Sceaux. M. Dupond-Moretti réclamait, lui, le retour du dossier aux magistrats instructeurs pour cause d’irrégularités.
Son avocat, Patrice Spinosi, avait dénoncé les « errements procéduraux » de la CJR pendant son enquête, et demandé la cassation de plusieurs décisions de la commission d’instruction, afin que son client soit traité tel « un justiciable comme les autres ».
M. Dupond-Moretti, confirmé à son poste lors du récent remaniement, est soupçonné d’avoir profité de sa fonction de ministre pour régler des comptes avec des magistrats, auxquels il s’était opposé dans sa première vie d’avocat.
L’Union syndicale des magistrats et le Syndicat de la magistrature, avaient déposé plainte auprès de la CJR à l’automne 2020 contre le ministre, qu’ils accusaient d’avoir usé de ses prérogatives pour régler ses comptes.
Ce qu’Eric Dupond-Moretti conteste avec vigueur. La commission d’instruction de la CJR, seule juridiction apte à poursuivre et juger les ministres pour des actes commis dans l’exercice de leurs fonctions, avait ordonné début octobre 2022 son renvoi en procès devant sa formation de jugement.
Vos réactions
Ou comment les juges se vengent ! Ce n'est un secret pour personne, les juges, particulièrement ceux encartés dans des syndicats à gauche, détestent le ministre pour sa carrière d'avocat. Et pourtant, ce sont bien eux qui ont crée le murs des cons et qui ont espionné des avocats en s'asseyant sur la confidentialité avocat-client. Mais un juge est une personne dont la responsabilité, quoi qu'il puisse faire, ne sera jamais engagée, il n'y a qu'à voir le scandale d'Outreau notamment, aucun juge n'a été inquiété. Les juges mettent en avant l'état de droit, mais utiliser leurs pouvoirs pour se venger et vouloir transformer la France en république des juges, c'est une insulte à l'état de droit que ces mêmes juges ne cessent d'invoquer. Ce n'est pas une telle attitude qui redonnera confiance en la justice, déjà bien entachée par une politisation qui, malgré les dénégations des juges, façonne leurs décisions L'impartialité de la justice n'est désormais plus qu'une escroquerie et remettre la justice à la place qu'elle doit tenir devrait, hélas, rester à l'état d'un vœu pieux.
Tous pourris bientot au Quebec offffffffff
nul est au dessus de la loi c'est le président qu'il a dit
Merci Emmanuel de faire de la France un pays du tiers monde où la honte n'existe plus.
Les juges veulent sa peau .....
c est pas grave s il doit quitter le gouvernement MACRON va lui trouver un poste superieur a celui de PAPE
Il ne faut pas se faire d'illusions , déjà le procès ne sera pas fait avant 2027 ( affaire Bayrou de 2017 toujours pas jugée ! ) et il y aura un non-lieu pour vice de forme ou autre !
C'est quand même dingue ils font des "conneries" et ils sont toujours la !Tout le monde s'écrase ! Heureusement que la justice existe aussi pour eux !
Ca fait désordre, dans un gouvernement qui n'avait pas besoin de rajouter une énième affaire de scandale, corruption, mensonges et autres dissimulations. Mais je suis rassuré, puisqu'il y a à peine quelques jours, mme borne et macron l'ont confirmé dans ses fonctions, et que donc on peut penser que tous ses amis lui "renouvellent leur confiance", selon l'expression consacrée.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?