27/07/2023 09:20

Aurore Bergé veut créer un "pass colo" de 200 à 350 euros par enfant dès 2024 pour augmenter le nombre de départs en vacances des enfants - VIDEO

Le gouvernement va créer en 2024 un "pass colo", doté "de 200 à 350 euros par enfant" pour encourager les familles à recourir aux colonies de vacances, a annoncé jeudi la ministre des Solidarités Aurore Bergé.

Le dispositif sera dédié aux "familles ayant jusqu'à 4.000 euros de revenus mensuels, ça veut dire non seulement des familles avec des revenus modestes mais aussi beaucoup de familles de classes moyennes qui n'arrivent pas à envoyer leur enfants en vacances", a précisé la nouvelle ministre, invitée des "4 Vérités" de France 2. Cela rend le dispositif accessible à 80% des enfants, a-t-elle estimé.

"Quand on arrive le premier jour de la rentrée scolaire, la première question que les enfants se posent c'est : +Qu'est-ce que t'as fait pour les vacances ?+ Quand on n'a rien à dire, c'est très difficile, c'est même douloureux pour beaucoup de nos enfants", a justifié Mme Bergé.

"Les Français ont de moins en moins recours" aux colonies de vacances, a-t-elle déploré, "alors que ça crée des souvenirs collectifs" car les colonies permettent la découverte "de gens différents de nous", de "la nature" et "des sports".

Le pass sera délivré par les Caisses d'allocations familiales (Caf). La mesure fera partie du "pacte des solidarités", nouvelle politique devant prendre la suite de la stratégie gouvernementale anti-pauvreté 2018-2022, et dont la présentation est prévue en septembre.

Selon une récente étude de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), 10% des moins de 16 ans ne partent pas en vacances au moins une semaine par an pour des raisons financières.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leon48Leon
28/juillet/2023 - 09h41 - depuis l'application mobile

Quelle annonce ! Ils ont été combien pour pondre ce projet révolutionnaire ? Il aurait été plus pertinent d’annoncer des vrais réformes sur la formation et l’embauche des moniteurs qui trop souvent sont des gamins sans expériences. Les sites des colonies sont vétustes pour la plus part.

Portrait de Favie500
27/juillet/2023 - 12h42

il faut arrêter avec leur connerie de distribuer de l'argent à tout va.

Perso je ne suis pas partie en vacances pendant plus de 15 ans et je n'en suis pas morte. 

Portrait de Bdhy
27/juillet/2023 - 11h12

"Un pognon de dingue !" Faut arrêter d'arroser à coup (coût) de chèques, perso je ne partais pas en vacances quand j'étais jeune, et je ne m'en portais pas plus mal ...

Portrait de GLGD
27/juillet/2023 - 10h04

Pour chaque clandestin expulsé, ce sont 100 enfants Français qu'on peut envoyer en vacances avec l'argent économisé sans dépenser 1 euro de plus.

L'immigration illégale coûte beaucoup aux Français.