26/07/2023 18:43

Emmanuel Macron récompense Pap Ndiaye après son départ du ministère de l'éducation nationale, et le nomme... ambassadeur auprès du Conseil de l'Europe

C'est une belle récompense que lui offre Emmanuel Macron malgré sa gestion contestée de tous les dossiers pendant son passage au Ministère. L'ancien ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye a été nommé ambassadeur auprès du Conseil de l'Europe, a annoncé l'Elysée ce mercredi 26 juillet. Pap Ndiaye a été remplacé par Gabriel Attal au poste de ministre de l'Education nationale lors du dernier remaniement.

Sur son passage au ministère, le Figaro écrivait : "Remplacé par Gabriel Attal après un an passé à l’Éducation nationale, Pap Ndiaye quitte le ministère sans avoir imprimé sa marque éducative et politique. Parachuté à ce poste par un président de la République soucieux d'envoyer un signal à gauche et d'apaiser les tensions avec les syndicats enseignants, en rupture avec les cinq années Blanquer, Pap Ndiaye laisse derrière lui une administration fatiguée de courir après les annonces présidentielles. Sans pouvoir compter sur un pilote."

En pleine contestation autour de la réforme des retraites, en avril, l’image du ministre en fuite avait heurté une partie du camp Macron. Attendu par des dizaines d'opposants à la gare de Lyon, à Paris, il avait été exfiltré de son train par des forces de police, sans aller à la rencontre de manifestants. Ce jour-là, certains de ses contempteurs en interne avaient jugé son sort scellé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
27/juillet/2023 - 07h36

Conseil de l'Europe, consiste à quoi cet organisme à part favoriser les copains?

Portrait de Capri
27/juillet/2023 - 01h56
Greg1928 a écrit :

Je ne vois pas cela comme une récompense pour mauvais service, M.Macron est plus "finaud".smiley

Oh oui, je sais bien. Mon raisonnement se veut volontairement simpliste n’ayant pas les informations pour décortiquer un coup de billard à 3 bandes. Je me situe au niveau du citoyen lambda que je suis : je constate une apparente promotion assortie d’une énorme augmentation de salaire. Si on permet au Mr. promu de venir à Strasbourg seulement 2 ou 3 jours par semaine, il aura tout gagné, non, toujours du point de vue de l’électeur-citoyen ?

Portrait de Marine70
27/juillet/2023 - 00h13 - depuis l'application mobile

Encore un emploi fictif

Portrait de -Nico-
26/juillet/2023 - 23h38
SWatss a écrit :

Ou est le problème , tous les gouvernements précédent l'on fait. 

Et je  dirais même que dans le privé cela existe aussi. 

c'est une polémique à deux roubles ... smiley

 

C’est bien débile, continue de bander. 

Portrait de Capri
26/juillet/2023 - 23h14
Greg1928 a écrit :

Il était Directeur général du Palais de la Porte Dorée établissement public (Musée national de l'histoire de l'immigration et l'Aquarium tropicale) Mme Constance Rivière a été nommée en lieu et place suite às on départ au ministère de l'Education National.

Donc il ne risque pas de revenir à son ancien poste.

Il ne peut pas régresser question salaire En temps que Directeur Général d'un Etablissement public il ne devait pas avoir plus de 10000 euros brut, en temps que Ministre c'est 11 000 euros brut hors frais de représentation et un Ambassadeur au conseil Européen cela peut aller en brut jusqu'à 18000 euros.

64 % d’augmentation de salaire, de 11KE à 18KE, ça fait passer la pilule de son débarquement. Avec des décisions comme celle-là, Emmanuel Macron ne se rend pas compte du « signal » qu’il envoie : « tu échoues dans le job que je t’ai confié ? Bah, vu que je me suis trompé sur toi, je vais me rattraper en te nommant à un poste encore plus attractif financièrement ». Désastreux comme message aux citoyens et électeurs.

Portrait de 40tanguy
26/juillet/2023 - 22h38 - depuis l'application mobile
josmar a écrit :

Parce qu'avant d'être ministre il n'avait pas de profession qu'il  pourrait reprendre?

Elle est pas belle la vie ?

Portrait de San Antonio
26/juillet/2023 - 20h09 - depuis l'application mobile

On récompense les plus mauvais, bel exemple. A part pousser pour l’enseignement de la théorie du genre, qu’à t’il fait ce monsieur ?