
Est-ce la rachat de RTL par le groupe M6 qui a poussé LCI qui appartient au groupe TF1, à tourner la page de cet accord autour du "Grand Jury" qui était pourtant en vigueur depuis près de 25, puisqu'il avait débuté à la fin des années 90 ? Toujours est-il que cette émission va disparaître dès la rentrée de la grille de la chaine info selon Le Parisien.
Si elle va poursuivre son chemin sur RTL, cette émission sera remplacée sur LCI par une autre émission politique mais réalisée en interne par les équipes de LCI et qui sera présentée par Marie Chantrait.
Le Grand Jury a été créée en octobre 1980. L'émission fut diffusée le dimanche en avant-soirée jusqu'en 2015, simultanément à l'antenne de la station de radio RTL et sur la chaîne d'information en continu LCI, en partenariat avec le quotidien Le Figaro, qui en retranscrit les grands moments dans son édition du lundi.
Depuis septembre 2015, l'émission passe à la mi-journée. Olivier Mazerolle a été un personnage iconique de l’émission en la dirigeant de 1990 à 1991 puis de 1993 à 2001. Aujourd’hui, elle est dirigée par Benjamin Sportouch depuis 2017. En septembre 1997, l'émission passe de Paris Première à la chaîne d'information en continu LCI. En septembre 2005, Le Figaro remplace Le Monde. Après plus de quarante ans d'existence, il s'agit de la plus ancienne des émissions politiques françaises encore diffusée, télévision et radio confondues.
Le Parisien en profite d'ailleurs pour lister les nombreux changements attendus à la rentrée sur la chaîne info : La matinale, gros point faible de la chaine au niveau des audiences sera désormais présentée par Jean-Baptiste Boursier. Ruth Elkrief perd son émission à 20h pour devenir simple éditorialiste dans le talk de David Pujadas à 18 heures Elle sera remplacée au côté de Julien Arnaud par Amélie Carrouër.
Éric Brunet chaque soir à 22 heures change également de partenaire puisque Émilie Broussouloux, elle va remplacer Julie Hammett partie sur BFMTV.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?