08/07/2023 19:15

Après les récentes violences, le gouvernement "réfléchit" à une amende pour les parents "dès la première connerie" de leur enfant, annonce Elisabeth Borne

Dans une interview au Parisien, Elisabeth Borne évoque la réflexion du gouvernement autour de la responsabilité parentale suite aux récentes violences et émeutes qui ont touché la France. 

"Le garde des Sceaux est en train de regarder tout ce que l’on peut déjà faire à droit constant. On veut des réponses très rapides, que les familles mesurent les conséquences des actes commis par leurs enfants. Et si le cadre légal existant n’est pas suffisant, alors, le cas échéant, on fera évoluer la loi.", confie la Première ministre.

A la question de savoir s'il y a une réflexion autour de la création d’une amende spécifique, « dès la première connerie », comme dit Emmanuel Macron, Elisabeth Borne répond: "Oui. C’est bien à cela que nous réfléchissons. Aujourd’hui, quand un adulte commet un acte de cette nature, on peut avoir recours à une amende forfaitaire. C’est rapide et efficace. Ce n’est pas possible pour les mineurs. Nous allons donc construire un dispositif qui le permette."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
9/juillet/2023 - 10h43
Lize a écrit :

Donc ok pour ne pas les renvoyer chez eux. A la place on leur donne une formation militaire...

Ca promet. 

 

Dans service militaire vous voyez arme tout de suite?

Vous savez que la plupart de ces jeunes n'ont que la nationalité française? donc vous voulez les virer où?

Un peu d'intelligence quand même pour trouver des solutions. Le service militaire avant favoriser le patriotisme et l'attachement à son pays. C'est une forme d'intégration aux valeurs de la France.

Portrait de Angelussauron
9/juillet/2023 - 10h12
COLIN33 a écrit :

Une amende oui, mais sûrement des années de relances pour finir en
"non solvable " la solution c'est suppression des alloc CAF.

 

Suppression des allocs peut être pas à la 1ere connerie (enfin tout dépends de la connerie aussi) mais je pense en effet qu'une diminution des aides de la CAF à la 1ere connerie serait une solution.

Comme vous l'avez dit ils ne sont pas solvable donc il n'y a pas 36 solutions.

Mais juste attaquer une porte monnaie n'est pas la solution ça va aider les finances de l'état à pouvoir payer les réparations mais cela ne va pas calmer certains jeunes. Déjà parce que avec l'argent de la drogue ils s'en foutent de perdre les allocs...

Et puis bon même si la justice fait son boulot (ce qui n'est pas le cas), ils ressortiront à un moment que faire ensuite?

L’extrême droite va dire de les renvoyer chez eux mais ils sont né en France. Pour ça que je suis pour le retour du service militaire, et pas un SNU qui est sur la base du volontariat et eux ils voudront jamais.

L'avantage du service militaire c'est que tu les retire plusieurs mois du quartier et du trafic de drogue tout en leur apprenant des valeurs. Ça ne marchera pas pour tout le monde mais une bonne partie sans doute.

Portrait de Rastapopoulos
9/juillet/2023 - 07h29

réfléchit = gesticule

Portrait de Amandecroquante
8/juillet/2023 - 23h27

une amende pour les parents et des bracelets électroniques pour les enfants récidivistes afin d’aider les parents à comprendre leur role 

Portrait de Jeje82000
8/juillet/2023 - 22h14 - depuis l'application mobile

il faut couper la CAF au parent de ces ragondin

Portrait de Romynette12
8/juillet/2023 - 22h12
fredo 53 a écrit :

Super une amende pour les parents pauvres qui ne pourront pas payer .

Encore plus de précarité et plus de délinquance , bonne idée .

Venant de cette catégorie sociale je ne suis pas surpris.

Ce serait plus judicieux  de remettre des budgets dans l' accompagnement des jeunes .

Dépenser l'argent autrement dans les quartiers .

ce ne sont pas leurs enfants qui vont voler , ils ont déjà tout ...

Complètement d'accord ! 

Il y a déjà des tas de dispositifs existant dont les T.I.G mais qui sont rarement appliqués en raison d'un manque de moyens humains. 

Portrait de Azrael68
8/juillet/2023 - 20h25 - depuis l'application mobile

Une amende ! Fait leur retirer immédiatement et à vie les éventuelles allocations et autres prestations sociales qu’ils ont !

Portrait de fredo 53
8/juillet/2023 - 20h23

Super une amende pour les parents pauvres qui ne pourront pas payer .

Encore plus de précarité et plus de délinquance , bonne idée .

Venant de cette catégorie sociale je ne suis pas surpris.

Ce serait plus judicieux  de remettre des budgets dans l' accompagnement des jeunes .

Dépenser l'argent autrement dans les quartiers .

ce ne sont pas leurs enfants qui vont voler , ils ont déjà tout ...