08/07 21:16

Adama Traoré : L'un de ses frères placé en garde à vue pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "rébellion"- Une procédure judiciaire engagée contre Assa Traoré pour manifestation non déclarée

21h16: Le frère d'Adama Traoré interpellé ce samedi après-midi a été placé en garde à vue pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "rébellion". Selon une source proche du dossier, il est accusé d'avoir "porté un coup" à une commissaire de police sur la place de la République. 

19h02: Youssouf Traoré, l'un de frères d'Assa, a été conduit à l'hôpital en fin d'après-midi, alors qu'il se trouvait au commissariat du Ve arrondissement de Paris après son interpellation en marge d'un rassemblement interdit en mémoire de son frère décédé en 2016, annonce le comité Adama à l'AFP. "Il a été transféré à l'hôpital", selon le comité, qui a précisé "ne rien savoir sur son état de santé", ni la raison de son interpellation.

18h31: Au moins 2.000 personnes se sont rassemblées à Paris dans le calme samedi après-midi, en mémoire d'Adama Traoré et malgré l'interdiction de la préfecture de police, alors que des "marches citoyennes" empreintes de "deuil et colère" contre les violences policières sont organisées dans plusieurs autres villes de France.

Assa Traoré, soeur d'Adama et figure du combat contre les violences policières, avait annoncé qu'elle serait présente "à 15H00 place de la République", après l'interdiction de la marche annuelle prévue à Persan et Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) en mémoire de son frère décédé peu après son arrestation par des gendarmes en juillet 2016.

Elle a pris la parole debout sur un banc de la place, devant plusieurs élus de gauche et entourée d'un important dispositif des forces de l'ordre. "On marche pour la jeunesse, pour dénoncer les violences policières. On veut cacher nos morts", a-t-elle déclaré, devant notamment la cheffe de file des insoumis à l'Assemblée nationale Mathilde Panot, les députés Eric Coquerel et Louis Boyard, portant leur écharpe tricolore, comme Sandrine Rousseau (EELV).

Malgré les demandes de dispersion et quelques verbalisations constatées par l'AFP, les manifestants, scandant notamment "Justice pour Nahel", sont ensuite partis en cortège, dans le calme, avant qu'Assa Traoré ne leur demande de se disperser "sans violence". La majorité d'entre eux étaient partis vers 16H30.

"Alors que tout s'était bien passé", Youssouf, l'un des frères d'Assa Traoré a été arrêté par la police, a dénoncé sur Twitter Eric Coquerel. La préfecture de police a confirmé son arrestation pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique", sans détailler ces violences.

La préfecture de police avait interdit ce rassemblement, non déclaré, car "présentant des risques de troubles à l'ordre public", en rappelant le "contexte tendu" et les "cinq nuits consécutives" de violences urbaines après le décès de Nahel M., 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier le 27 juin à Nanterre.

Une trentaine de manifestations étaient organisées dans le pays - ils étaient notamment 640 à Nantes, 400 à Strasbourg, 200 à Bordeaux, une centaine à Dijon, 450 à Vénissieux (à côté de Lyon).

A Lille, la manifestation a été interdite par la préfecture.

A Marseille, 750 personnes se sont rassemblées selon la préfecture, dont le députés insoumis de Marseille Manuel Bompard, "stupéfait" du "déni" des autorités sur le problèmes des violences policières. "Manifestement le pouvoir politique a l'intention de parler de tout sauf de ça, donc c'est utile qu'il y ait des manifestations", a-t-il dit.

"Ça suffit, les coups de fusil, les LBD etc. On a besoin de policiers de proximité", a déclaré Geneviève Manka, retraitée, dans la manifestation de Strasbourg où une pancarte réclamait "du ferme pour la police".

A Angoulême, ils étaient près de 300 pour réclamer "justice" pour Alhoussein Camara, Guinéen de 19 ans touché mortellement par un tir de policier lors d'un contrôle routier mi-juin.

Près d'une centaine d'associations, syndicats et partis politiques classés à gauche, parmi lesquels LFI, EELV, CGT et Solidaires, ont appelé à ces "marches citoyennes", pour exprimer "deuil et colère", dénoncer des politiques jugées "discriminatoires" contre les quartiers populaires et demander "une réforme en profondeur de la police, de ses techniques d'intervention et de son armement".

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a critiqué vendredi des organisations dont "la seule proposition", selon lui, est "d'appeler à manifester (...) dans les grandes villes qui ne se sont pas encore remises des saccages".

Il a particulièrement pointé la responsabilité des élus, dont ceux de La France insoumise, les accusant de sortir "de l'arc républicain".

La mort de Nahel et les violences urbaines qui ont suivi - sans précédent depuis 2005 - ont jeté une lumière sur les maux de la société française, des difficultés des quartiers populaires aux relations houleuses entre jeunes et forces de l'ordre.

Samedi, le quai d'Orsay a fortement contesté les critiques "infondées" d'un comité d'experts de l'ONU qui avait lourdement critiqué la gestion des émeutes par les forces de l'ordre, réclamant notamment l'interdiction du "profilage racial".

17h27:  La préfecture de police confirme, dans un communiqué, à propos de la manifestation en mémoire d'Adama Traoré que "deux interpellations ont été effectuées, au moment de la dispersion, pour des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, commises place la République."

"Le délit d'organisation d'une manifestation non déclarée étant manifestement caractérisé, une procédure judiciaire est engagée à l'encontre de l'organisatrice", poursuit la préfecture.

 

Rassemblement organisé à Paris en dépit d’une interdiction prescrite par arrêté préfectoral.
Consultez notre communiqué de presse pic.twitter.com/IFenrOaX1o

— Préfecture de Police (@prefpolice) July 8, 2023

 

17h25: Une "procédure judiciaire est engagée" contre Assa Traoré pour manifestation non déclarée, annonce la préfecture

17h22: Une policière va déposer plainte contre le frère d'Adama Traoré pour violences cet après-midi, indique une source policière à BFM YV

17h12:  "On ne comprend pas pourquoi on nous empêche de manifester (...). Aujourd'hui, on a une interdiction qui était politique", assure Assa Traoré sur franceinfo. La sœur d'Adama Traoré poursuit en assurant qu'elle "a peur pour [son] frère", qui a été interpellé par les forces de l'ordre, lors de manifestation interdite à Paris. "On a les vidéos, il ne représentait aucun danger", ajoute-t-elle

17h01: Selon Franceinfo, de source proche, le d'Assa Traoré a été interpellé pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique", au moment de la dispersion du rassemblement à Paris, organisé en hommage à Adama Traoré.

 

Marche pour #Adama, la brav M charge et interpelle des manifestants.#paris pic.twitter.com/kZCmJbA7bx

— Amar Taoualit (@TaoualitAmar) July 8, 2023

 

 

Je crois que s’il y a une image à retenir aujourd’hui, c’est celle-ci : Youssouf Traoré, le frère d’Adama Traoré, interpellé par des policiers.

La méthode d’immobilisation utilisée est la même que celle qui a tué Adama : plaquage ventral avec poids d’agents sur le corps.

pic.twitter.com/7kCY61fh3o

— Sihame Assbague (@s_assbague) July 8, 2023

 

16h01: Assa Traoré, la soeur d'Adama Traoré, appelle les manifestants à Paris "quitter les lieux sans violence et à rentrer chez (eux)", alors qu'environ 1000 personnes étaient présentes place de la République, malgré l'interdiction de manifester.

 

15h53:  Assa Traoré prend de nouveau parole depuis le toit d'un arrêt de bus, tweete un journaliste du Figaro qui suit le cortège. Elle déclare : "La France doit avancer en même temps que son peuple, et tant qu’elle n’évoluera pas, il y aura d’autres Nahel !"

 

Assa Traoré est montée sur un arrêt de bus, sous les applaudissements des manifestants. « La France doit avancer en même temps que son peuple, et tant qu’elle n’évoluera pas, il y aura d’autres Nahel ». #AdamaTraore @Le_Figaro pic.twitter.com/FeJ5IvMS2d

— Nicolas Farmine (@NFarmine) July 8, 2023

 

15h50: Premières tensions à Paris boulevard de Magenta - La police fait usage de gaz lacrymogène

15h34: Plusieurs centaines de personnes ont rejoint le boulevard Magenta en direction de la gare de l'Est

15h06: Premiers mouvements de foule place de la République où des manifestants forcent un cordon de police en scandant "Libertés" et "Justice pour Adama"

 

PARIS : Rassemblement en cours place de la République à la mémoire d'Adama Traoré, malgré l'interdiction de manifester. Quelques tensions signalées. pic.twitter.com/OcbXHrwZ36

— Infos Françaises (@InfosFrancaises) July 8, 2023

 

14h41: La soeur d'Adama Traroé, Assa, vient d'arriver place de la République à Paris, malgré l'interdiction de manifester . 

 "Les policiers ont verbalisé toutes les personnes qui ont des tee-shirts Adama Traoré et on nous dit qu'ils ne se sont pas assez. On veut cacher nos morts, on veut cacher les violences policières, et le silence de l'Etat français face à nos morts."

"C'est une interdiction politique que nous avons eue.", a-t-elle affirmé

14h06: Jean-Luc Mélenchon sur Twitter: "L'interdiction en répression, de Pétain à Valeurs actuelles, le chef de l'arc républicain entraîne la France dans un régime déjà vu. Danger. Danger."

 

 

13h56: Sur Twitter, le député Éric Coquerel ne cache pas sa colère : «À force de multiplier les interdictions d'un droit constitutionnel, celui de manifester, de pratiquer une répression disproportionnée des mouvements sociaux, d'employer une doctrine d'utilisation de la police dangereuse pour les libertés, de passer en force à l'assemblée sans vote, l'exécutif met la France au ban des démocraties».

 

 

13h52: Malgré l'interdiction de manifester par la préfecture de police de Paris, plusieurs élus de gauche assurent qu'ils se rendront place de la République à Paris. C'est notamment le cas du député LFI Antoine Léaument ou encore la députée insoumise Danielle Simonnet. Selon l'AFP, une dizaine de députés de La France Insoumise et certains élus écologistes comptent être présents.

13h23: La soeur d'Adama Traoré annonce sur Instagram qu'elle sera présente place de la République à Paris, malgré l'interdiction de manifester prononcée par la préfecture de police. "15h place de la République. Pour la Liberté, la Justice, l’Égalité", écrit-elle

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Assa Traore (@assa.traore_)

.

 

12h27: Sandrine Rousseau dénonce sur Twitter l'interdiction de la marche pour Adama Traoré à Paris. La députée EELV "Petit à petit les libertés publiques perdent du terrain", juge-t-elle. "Ne plus pouvoir manifester contre un pouvoir, c’est en accepter le discours", estime-t-elle, évoquant "pente autoritaire".

 

 

 

11h52: Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon répond à Olivier Véran qui a accusé certains élus de gauche de "sortir de l'arc républicain" en appelant à participer à la marche pour Adama Traoré. "Depuis quand c'est eux qui décident de qui est républicain?", déplore -t-il. "Si 'l'arc républicain' c'est eux, à qui ça fait envie?", ironise-t-il. "Tant mieux, on reste avec les dégoûtés"

 

 

10h42: Le préfet de police de Paris va prendre dans les prochaines minutes un arrêté interdisant le rassemblement prévu à 15h place de la République à Paris à la mémoire d'Adama Traoré. Sept ans après la mort du jeune homme noir, peu après son interpellation par des gendarmes en juillet 2016, une marche commémorative était initialement prévue samedi après-midi à Persan et Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). Mais le préfet du Val-d'Oise l'a interdite jeudi et sa décision a été confirmée vendredi soir par la justice administrative, saisie en urgence par la sœur aînée d'Adama, Assa Traoré.

07h21: Après l’annulation par la justice de la marche prévue à Beaumont-sur-Oise, en  mémoire de son frère Adama, Assa Traoré a appelé hier soir à un rassemblement sur la place de la République à Paris, aujourd'hui samedi à 15h. Elle a ajouté qu'elle serait présente "samedi à 15h place de la République" pour crier "au monde entier que nos morts ont le droit d'exister, même dans la mort". A cet endroit est prévue samedi après-midi une "marche pour la justice", parmi une trentaine d'autres manifestations contre les violences policières répertoriées sur une carte en ligne. 

La France Insoumise a annoncé se joindre à cet appel : "Le gouvernement refuse la manifestation pacifique à Beaumont-sur-Oise. Pour demander justice pour Adama et toutes les victimes de violences policières, nous nous joignons à cet appel", a indiqué  sur Twitter Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale.

Le préfet avait annoncé jeudi soir l'interdiction de la marche prévue à Persan et Beaumont-sur-Oise pour marquer le septième anniversaire du décès d'Adama Traoré lors d'une arrestation en 2016.

Arguant du contexte inflammable et des violences urbaines de ces derniers jours, qui ont notamment abouti à l'incendie de la mairie de Persan, le préfet Philippe Court a justifié l'interdiction par de possibles "troubles graves à l'ordre public" causés par des "éléments perturbateurs".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
9/juillet/2023 - 02h28
dadaright a écrit :

Honnêtement quand on doit se foutre à 5 policiers sur le dos  d' un malheureux type sur le ventre au point de l' étouffer pour pouvoir le menotter , c'est qu'on est pas fait pour être policier ou alors qu'on a reçu  une très mauvaise formation ...

Honnêtement quand 5 policiers armés interpellent un grand gaillard en rebellion sans le blesser, sans sortir une arme d'aucune sorte, c'est qu'ils font une intervention très propre, avec la force adéquate, proportionnée, et que leur formation leur a bien servi.

Honnêtement quand on confond un "malheureux" avec un délinquant multi-récidiviste en démonstration publique de violence et outrage sur des personnes dépositaires de l'autorité publique, on voit bien que tu ne connais rien ni au travail de policier ni à leur formation. Dans 90% du monde, un tel comportement amènerait à un autre niveau de violence armé de la part des policiers, et sans possibilité de porter plainte.

Portrait de Gustave68
8/juillet/2023 - 22h32

Ah, quelle famille incroyablement admirable que la famille Traoré ! Vraiment, leur héritage d'une famille polygame est tellement fascinant ! Et ne parlons pas des cinq frères d'Adama Traoré qui ont tous fait un petit séjour en prison, c'est tout simplement merveilleux !

Portrait de Ma vision des choses
8/juillet/2023 - 21h12

Un bon parasite est un parasite mort ! CQFD...

Portrait de Alexshe
8/juillet/2023 - 20h30
fredo 53 a écrit :

En  même temps mettre des Français dans un charter c'est un peu c..n , il vont pas décoller du coups puisqu'ils sont déjà arrivé.

Cette haine que certains ont pour les enfants issus de l'immigration relève de la psychose ..

Ils sont noirs oui ils sont différents , il va falloir vous faire a l'idée car dans 50 ans tout le monde sera métisse.

Commencez à prendre vos Tranxens ou vos Lexomils , les années qui viennent vont être insuportables  pour vous .

Imaginez vos enfants en couple avec des noirs ou des maghrébins "oh mon dieu "......

 

 

 

 

Pas de risques, en général ils tringlent des petites idiotes quand ils sont jeunes mais quand il s'agit de se caser ils restent entre eux! 

 

P*tain mais vous sortez jamais de chez vous en fait

Portrait de fredo 53
8/juillet/2023 - 20h10

En  même temps mettre des Français dans un charter c'est un peu c..n , il vont pas décoller du coups puisqu'ils sont déjà arrivé.

Cette haine que certains ont pour les enfants issus de l'immigration relève de la psychose ..

Ils sont noirs oui ils sont différents , il va falloir vous faire a l'idée car dans 50 ans tout le monde sera métisse.

Commencez à prendre vos Tranxens ou vos Lexomils , les années qui viennent vont être insuportables  pour vous .

Imaginez vos enfants en couple avec des noirs ou des maghrébins "oh mon dieu "......

 

 

 

 

Portrait de phiphilp44
8/juillet/2023 - 19h42

On pourrait faire également une marche pour toutes les victimes du clan Traoré !!!

Portrait de Nestea
8/juillet/2023 - 18h22

Sihame assbague devrait changer de lunettes le policier n a qu un genou sur ce pauvre crétin 

Portrait de bruno.13
8/juillet/2023 - 18h05

Famille Traoré: un vivier de tarés qui ne sont pas assez cons, hélas. Trop contents d'être en France, de pouvoir manifester pour une cause dont nous n'avons rien à faire (qu'ils essaient de le faire dans leur pays d'origine qu'on rigole) et qui sont des vraies sangsues qui profitent des largesses du système social français, sans compter les "liens étroits" qui ont noués avec le système judiciaire.

Portrait de LucreziaBorgia
8/juillet/2023 - 17h38

C 'est moi qui vois mal,ou sa peau est moins foncée ?

Portrait de tony355
8/juillet/2023 - 17h38

justice pour assa traoré. c'est inhumain d'etre tombé dans cette famille de teubé. je suis assa traoré

Portrait de Gustave68
8/juillet/2023 - 15h22

Trump, souvent décrié, a souvent des éclairs de lucidité :  "Comme l'on prouvé les horribles émeutes en France, nous devons redoubler d'efforts pour nous assurer qui quiconque vient aux USA partage nos valeurs et notre culture. Nous ne voulons pas que des gens qui nous détestent viennent dans notre pays"

Portrait de Bonsens
8/juillet/2023 - 15h21

Dis donc les délinquants: en France quand on dit non c'est non!

Donc maintenant vous rentrez dans vos HLM et reflechissez à pourquoi on vous aime pas du coup

Portrait de tchiscilo
8/juillet/2023 - 15h16

Délinquants un jour, délinquants toujours.

Portrait de Amandecroquante
8/juillet/2023 - 15h14

comme d’hab Melenchon et Rousseau confondent république française et Union des républiques Socialistes Soviétiques…

je sais qu’il y a la même mot et qu’ils peuvent s’imaginer sur l’arc « républicain» mais il y a des nuances incompatibles

Portrait de gilbon
8/juillet/2023 - 15h12

Business is business c'est son fond de commerce elle rebondit sur le fait divers d'une racaille qui a soulevé les cités, pour revenir avec la mort de son frère qui lui aussi est une racaille 

Portrait de Etincelle
8/juillet/2023 - 14h33
Katy Intermarché a écrit :

Une vidéo ?

Il n’y en a pas.

Le problème de cette famille c’est qu’elle n´acceptera jamais aucune conclusion de Justice que ne correspond pas en tous points à ce dont elle est persuadée.

ca s’appelle du déni.

Il y a eu 10 expertises judiciaires, dont 8 qui ne sont que des relectures de travaux déjà effectués compte tenu du fait que A.Traoré a été inhumé  après la deuxième autopsie.

Ça n’a aucun sens.

Portrait de Etincelle
8/juillet/2023 - 13h53

Les deux policiers incriminés dans la mort de son frère ont été relaxés par la Justice.

Donc, Traoré et LFI cherchent quoi exactement ?

Portrait de MICMAH458
8/juillet/2023 - 13h29

Cette manifestation étant interdite à Beaumont, je n'aurais pas compris qu'elle soit autorisée à Paris.  Mais je reste persuadé que le degré de nuisance est tellement élevé chez ce genre de population (nombreuses condamnations de divers membres de la famille), que la marche aura quand même bien lieu, parce que ces mêmes individus ont le sentiment de totale impunité, et que de toute façon ils s'en foutent vu la haine qu'ils entretiennent vis à vis de la France (et des français) et de ses institutions.....

Portrait de COLIN33
8/juillet/2023 - 13h19 - depuis l'application mobile

N'oublions pas que ce garçon était loin d'être un saint même si il ne méritait pas de mourir, il y a des motifs de marches sûrement plus nécessaires .

Portrait de Titoon
8/juillet/2023 - 11h44

Dans quelle monde alternatif il y des commémorations en l'honneur d'un d'un dealer, escroc, violeur?

A oui j'oubliais nous sommes en France en 2023, le pays ou la lie de la société est portée aux nues

Portrait de Abrassartc
8/juillet/2023 - 10h18

"aprem" ? Ça ne vous dirait pas d'engager des journalistes au lieu de demander à des collégiens de rédiger les articles ? Entre les fautes à répétition et les attaques personnelles ça ne s'améliore pas.

Portrait de Gustave68
8/juillet/2023 - 10h08

Ne devrions-nous pas envisager sérieusement la dissolution de La France Insoumise, un parti qui peut être qualifié d'islamo-gauchiste, qui propage une hostilité envers la France et affiche des tendances de plus en plus subversives, ce qui le rend de plus en plus préoccupant sur le plan de la sécurité ?

Portrait de Greg1928
8/juillet/2023 - 10h00

Elle ferait quoi cette Dame si elle habitait Sfax par exemple ?

Portrait de Talya
8/juillet/2023 - 09h51
Depuis 50 ans, nos élus ne sont pas le remède mais le poison. Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron. C’était eux ou le chaos. Et bien aujourd’hui vous avez le résultat. Au pouvoir, ce qui se fait de pire et le chaos généralisé. Avec de tels gouvernants et dans une telle situation, que l’on continue à alimenter avec l’immigration et les aides sociales, il n’y a plus qu’une succession de renoncements, d’argent distribué et de postures des uns et des autres, pour prolonger l’agonie le plus longtemps possible. Le problème est devenu bien trop grand pour qu’ils l’affrontent. On compte désormais sur Louis Boyard, dit Loulou la Came, pour trouver la parade. LFI ou Les Fâcheux Incultes plombent complètement le pays.

 

Portrait de Alexshe
8/juillet/2023 - 09h34

LFI continue de creuser

Portrait de autunbibractepassy
8/juillet/2023 - 09h24
MS54840 a écrit :

LFI un parti dangereux et soutien les anti-france et veut détruire la police donc notre sécurité ! il faut dire la vraie vérité ! leur modèle est le Venezuela, la Chine, Cuba... il suffit de voir le résultat pour les peoples !

Non, leur modèle n'est pas la Chine, si il y avait des émeutes comme ça en Chine, la police aurait l'ordre de tirer.

Voir les manifestation de 2019-2020 à Hong kong.

Portrait de autunbibractepassy
8/juillet/2023 - 09h22
Kathie Hyper U a écrit :

Quelqu'un autour de toi pourrait traduire ta prose en français ?

Ben alors kathy, tu est raciste, je n'ai pas vu de katy franprix ou Katy Leclerc.

C'est pas bien d'être raciste avec des marques.

Portrait de MS54840
8/juillet/2023 - 09h06

LFI un parti dangereux et soutien les anti-france et veut détruire la police donc notre sécurité ! il faut dire la vraie vérité ! leur modèle est le Venezuela, la Chine, Cuba... il suffit de voir le résultat pour les peoples !

Portrait de MS54840
8/juillet/2023 - 09h00

Fatiguant et énervant , LFI créer la division en soutenant les "anti-France" et les "voyou". La gauche bien pensante ne dira rien ni le PS entre autres... et LREM n'ont plus... imaginez-vous une marche de soutien faite par le RN, un scandale de la part des médias, de la gauche et du gouvernement ! A MÉDITER ! va t'il y avoir de la casse, vue les énergumènes ?

Portrait de remarques
8/juillet/2023 - 08h51

Fatiguant tout ce cinéma !