
Léon Gautier, dernier survivant des 177 Français à avoir débarqué le 6 juin 1944 en Normandie, est décédé aujourd'hui à l’âge de 100 ans, a annoncé le Mémorial de Caen sur Twitter, confirmant une information de Ouest-France.
Léon Gautier était le dernier membre du commando Kieffer, un bataillon de 177 fusiliers marins qui avait débarqué sur les côtes normandes.
Il est décédé lundi à 7h40 dans un établissement hospitalier de Caen, a précisé Romain Bail, le maire de Ouistreham (Calvados).
Né le 27 octobre 1922 à Rennes, Léon Gautier est apprenti carrossier au début de la seconde guerre mondiale. Il s’engage dans la marine à 17 ans, en février 1940. Il participe à des missions de défense des ports de Cherbourg et de Carentan, notamment comme apprenti canonnier sur le Courbet.
« A l’époque, on était jeunes. On avait grandi dans des familles qui avaient connu 14-18. Moi, je suis né en 1922. Tout le monde avait perdu quelqu’un. On avait appris la haine des boches. On était tous patriotes », dira-t-il lorsqu’il reviendra, à la fin de sa vie, sur les raisons de son engagement.
#WWII #DDay #Hommage Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Léon Gautier, vétéran du jour J, dernier membre du commando #Kieffer. Il avait 100 ans. pic.twitter.com/SAznuYDVUK
— Le Mémorial de Caen (@CaenMemorial) July 3, 2023
Vos réactions
R.I.P
Il a participé à sauver la France mais il est mort en la voyant saccagée par les algériens. Triste.
ReP héros.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?