01/07/2023 21:36

Violences - Les incidents se poursuivent à Marseille sur la Canebière avec des individus qui ont tenté de pénétrer dans la caserne des pompiers et de piller des magasins.

21h34 ; A Paris, la police prend position devant les magasins sur les Champs Elysées pour éviter les pillages

 

 

20h45 : Les incidents se poursuivent à Marseille sur la Canebière avec des individus qui ont tenté de pénétrer dans la caserne des pompiers et de piller des magasins. Incidents également dans le Centre Commercial Grand Littoral

 

19h34: Sur franceinfo, Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille en charge de la tranquillité publique, indique: "On demande aux Marseillais d'éviter le centre-ville autant que possible.". Avant de préciser qu'il n'est pour autant pas question de demander à ce que "les gens ne sortent plus de chez eux, mais plutôt d'éviter ce périmètre d'hypercentre au regard de ce qui s'est passé".

19h26: Le jeune Nahel, tué mardi par un policier lors d'un contrôle routier, a été inhumé samedi au cimetière du Mont-Valérien à Nanterre en présence de sa mère, sa grand-mère et de plusieurs centaines de personnes venues lui rendre hommage. La cérémonie s'est terminée vers 17h30 et s'est déroulée de façon «très calme, dans le recueillement et sans débordement», a rapporté un témoin, ajoutant que de très nombreux jeunes étaient présents. «L'ambiance était très familiale», a indiqué ce témoin.

Les obsèques avaient débuté dans la matinée au funérarium de Nanterre dans un climat de forte tension entre des groupes de jeunes et la presse, dont a présence n'était pas souhaitée par la famille. Selon le témoin interrogé, les personnes présentes aux obsèques ont demandé qu'aucune image de la cérémonie ne soit prise pour protéger l'identité des jeunes. «Paix à son âme, que justice soit faite. Je suis venue soutenir la maman, elle n'avait que lui, la pauvre», a déclaré une Nantérienne, qui n'a pas souhaité donner son nom, en sortant du funérarium.

Le corbillard a quitté le funérarium vers 12h00 pour se rendre à la mosquée Ibn Badis de Nanterre pour une cérémonie funèbre. Fan de rap et de moto, Nahel a été élevé seul par sa mère à Nanterre, et vivait dans une barre d'immeuble de la cité Pablo-Picasso, au pied de La Défense.

Déscolarisé, il travaillait comme livreur et avait entamé un «parcours d'insertion» dans l'association Ovale Citoyen qui accompagne des jeunes par le sport et avait noué un partenariat avec le club de rugby de Nanterre. Le drame s'est produit à proximité de la station de RER Nanterre-Préfecture, lors d'un contrôle de police sur la voiture de location conduite par Nahel, qui avait eu des démêlés avec la justice pour des refus d'obtempérer. Saisi par une vidéo amateur, le tir à bout portant d'un motard de la police a embrasé de nombreuses banlieues du pays quatre nuits d'affilée.

19h22: Gérald Darmanin annonce depuis le commissariat de Dreux (Eure-et-Loir), que le dispositif exceptionnel engagé hier sera reconduit ce soir, à savoir 45000 policiers et gendarmes. Par ailleurs, les dispositifs de Lyon et Marseille seront considérablement renforcés. La CRS 8 est envoyée à Lyon et 3 compagnies de CRS, soit 200 hommes sont envoyés en renfort à Marseille.

17h12: Il faut "redire aux parents qu'ils tiennent leurs gosses", a lancé le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, au lendemain de l'envoi d'une circulaire qui détaille la réponse pénale "ferme et systématique" qu'il souhaite à l'encontre des participants aux récentes violences urbaines.

"Les parents qui ne s'intéressent pas à leurs gamins et qui les laissent traîner la nuit en sachant où ils vont aller (...) ils encourent deux ans de prison ferme et 30.000 euros d'amende", a rappelé le ministre de la Justice en déplacement au tribunal de Créteil (Val-de-Marne).

"Ce n'est pas à l'Etat d'élever les enfants. L'Etat peut aider les parents mais il ne peut pas se substituer à eux", a ajouté M. Dupond-Moretti, venu "constater la mise en application de sa circulaire", selon le ministère de la Justice.

La circulaire envoyée vendredi rappelle qu'il est possible d'avoir recours à la force publique pour faire venir les parents qui ne se présenteraient pas à une convocation de leur enfant devant la justice, ou de les condamner directement à une amende ou un stage de responsabilité parentale.

"On va +péter les comptes+" des jeunes utilisateurs des réseaux sociaux "qui s'en servent pour dire quand, où et comment on va aller casser", a également assuré l'ancien ténor du barreau.

"L'autorité judiciaire pourra demander aux opérateurs de livrer les adresses IP", a-t-il expliqué.

Depuis la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine), des violences urbaines ont éclaté un peu partout en Ile-de-France et dans le reste du pays.

Les auteurs de ces émeutes, parfois très jeunes, relaient souvent leurs violences sur les réseaux sociaux, qui se retrouvent dans le viseur du gouvernement en raison de leur effet amplificateur.

16h01: En raison de l'actualité, le président de la République Emmanuel Macron va reporter sa visite d'État en Allemagne, initialement prévue de dimanche à mardi. "Compte tenu de la situation intérieure, le Président de la République a indiqué qu'il souhaitait pouvoir rester en France ces prochains jours. Les deux présidents sont donc convenus de reporter la visite en Allemagne à une date ultérieure" indique l’Élysée.

15h32: Après une nuit de violences urbaines dans la métropole de Lyon et notamment à Vaulx-en-Velin où des policiers ont été blessés, le centre commercial Carré de Soie reste porte close aujourd'hui. "Compte tenu des circonstances actuelles, votre centre commercial Carre de Soie ainsi que les restaurants, le Carrefour Market, le Cinéma Pathé et Mini World sont exceptionnellement fermés ce samedi 1er juillet", précise le centre commercial sur sa page Facebook.

14h51: Lors des affrontements de la nuit dernière en marge des émeutes à la suite de la mort de Nahel, de nombreux policiers et gendarmes ont été blessés. A Vaux-en-Velin (Rhône), plusieurs policiers ont été visés et blessés par des tirs de fusil à grenailles. Les policiers blessés présentent des hématomes et des impacts de grenailles.

12h41: Deux véhicules blindés envoyés à Marseille pour maintenir l'ordre ce soir (BFM)

 

.

11h22: Le nombre d'interpellations réalisées dans la nuit de vendredi à samedi a été revu à la hausse. Au total, les forces de l'ordre ont procédé à 1.311 interpellations, dont 406 à Paris et en banlieue proche. Il y a eu 752 interpellations en zone police et 153 en zone gendarmerie.

10h24 : A Grenoble, le procureur de la République tire le bilan d'une nuit agitée, avec 53 gardes à vue ce matin. Le tribunal de la ville s'est organisé pour gérer le flux d'interpellations, et des sessions extraordinaires de comparutions immédiates aura lieu demain et lundi matin.

09h56: Jean-Stéphane Chaillet, premier adjoint au maire du 2e arrondissement de Lyon, a partagé sur BFMTV sa crainte de nouvelles émeutes et de "grosses difficultés" la nuit prochaine si des renforts de police ne sont pas actés. Il explique avoir vu cette nuit "plusieurs centaines d'antfas déterminés" agir avec des mortiers et rejoints par "des jeunes de 15 à 18 ans".

09h31: Interrogé par France Bleu Lorraine-Nord, le maire de Metz, François Grosdidier, est revenu sur l'incapacité de l'Etat à "tenir le terrain" : "L'Etat, qui par ailleurs demande à la police municipale d'être sur le retrait, ne dispose pas des forces pour tenir le terrain. On assiste, un peu impuissant, à une prise de contrôle du terrain par des bandes plus ou moins organisées, souvent de très jeunes. Ils sont plusieurs centaines là sur la métropole, entre Metz et Woippy."

08h28: Selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur, 79 policiers ont été blessés, 2.560 incendies, 1.350 véhicules incendiés, 234 bâtiments incendiés ou dégradés. Il note aussi 31 commissariats, 16 postes de police municipale et 11 casernes de gendarmerie pris pour cibles.

.

07h02: Plus de 471 personnes ont été interpellées en France dans la soirée de vendredi à samedi lors d'une quatrième nuit d'émeutes, a indiqué l'entourage de Gérald Darmanin.

 

06h23: Les obsèques de Nahel sont prévues aujourd'hui, a indiqué Patrick Jarry, le maire de Nanterre, dont le jeune homme était originaire. "La journée du samedi 1er juillet sera pour la famille de Nahel, une journée de recueillement", ont écrit les avocats de la famille de l'adolescent. Les avocats ont souligné "l'importance d'accorder aux familles endeuillées l'intimité et le respect dont elles ont besoin pendant cette période difficile".

Selon un faire-part relayé sur les réseaux sociaux, les obsèquesse concluront par une inhumation en début d'après-midi. Dans un communiqué, les avocats de la famille de Nahel ont invité les journalistes à ne pas être présents aux funérailles afin d'éviter toute «ingérence médiatique».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marne51000
1/juillet/2023 - 21h31

Des gamins meurt regulierement dans les trafics de drogue et ils sortent pas à chaque fois manifester

Portrait de Gilgamesh
1/juillet/2023 - 21h13

les pauvres petits ils sont en deuil 

Portrait de Marne51000
1/juillet/2023 - 19h51

Ya un moment faut arreter de parler et d’essayer de les comprendre, ils ne respectent pas la loi c’est condamnation on coupe la Caf à tout ce monde la et on analyse toutes les videos une fois terminé pour les condamner.

Portrait de mougnos
1/juillet/2023 - 18h28

le camion  il est beau...deux minute après !il est détruit....

Portrait de mougnos
1/juillet/2023 - 18h25

ça coute cher, et c'est vite cassésmiley

Portrait de Marne51000
1/juillet/2023 - 14h58

Moi je propose de creer un balance ton vandale afin que chacuns paye ces degradations ce sont les gens de leurs quartiers ils doivent connaitre leurs identités à tout ces petits anges! cest navrant den arriver la mais là cest trop! Faudrait pas un sondage en ce moment sur la facon de traiter ces débiles car ce n’est pas que pour un quils seraient en deuil!

Portrait de Untermensch
1/juillet/2023 - 14h48
Ouin-ouin le dealer a écrit :

Petite question à mes amis contributeurs :

Connaît-on la date précise d'inauguration de la grande campagne de remigration ?

Car il devient évident que nous ne pouvons plus garder ces peuplades primitives sur notre sol.

Jamais, le français se cague dessus.

Il en appelle à l’armée, mais si les premières balles fusaient au dessus de sa tête, il se mettrait à pleurer à genoux implorant le premier bourreau sur sa route de lui apporter la tranquillité.

Il n’y a strictement rien à en espérer et je te fais la parie que si les élections avaient lieu demain, pédale 1er serait réélu haut la main. Sans l’ombre d’un doute.

Portrait de Etincelle
1/juillet/2023 - 14h46
Roger Thornhill a écrit :

Le monde regarde et prend des leçons:

On ne peut pas vivre ensemble.

Du pain béni pour le Président polonais qui compte organiser un référendum dans son pays pour demander à la population si elle souhaite accueillir de l’immigration venant du Sud.

Portrait de Etincelle
1/juillet/2023 - 14h44

Le  Maire de Lyon qui proposait des cours de théâtre aux délinquants qui demande plus de policiers en urgence.

Portrait de Orwell2025
1/juillet/2023 - 12h25
Pantoufle1418 a écrit :

A cause des 1350 incendies de véhicules ( plus ceux à venir ) , les primes d'assurances vont fortement augmenter pour tout le monde , c'est à dire vous et moi .

Avec des gens comme toi ,qui ne s'inquiète seulement pour sa prime assurance, c'est sur que les surmulots syphilitiques vont prendre le pouvoir en France ,si ce n'est pas déjà la cas !

Portrait de Orwell2025
1/juillet/2023 - 12h13

1311 interpellations et ... 1311 de sans suite , tout le monde connait ! 

Portrait de Blondissime
1/juillet/2023 - 12h08

Il serait interessant de connaitre la suite donnée à ces interpellations. Garde à vue ? prison ? jugement ? sanction ?

En sanction je trouve que des TGI pour leur faire réparer ce qu'ils ont cassé, seraient assez interessants

Portrait de cbor33500
1/juillet/2023 - 10h50

Réouverture des casernes fermées; arrestation du maximum de casseurs, 5 jours de casernement d'office de tous, et si mineurs, des ou du parent ayant l'autorité, surveillés par l'armée. Ça va fait du boulot au départ mais ça va vite s'arrêter.

 

Portrait de MS54840
1/juillet/2023 - 09h01

Une journée normale en Macronie, c'est comme cela depuis 2017, chaque jour un problème, un débat bidon et rien n'est fait et ça recommence ensuite.. si j'ai trouvé, un chèque et voilà !