30/06/2023 13:31

Les peines de deux policiers jugés à Paris pour avoir publié en 2020 des messages racistes dans un groupe Facebook, comptant quelque 8.000 membres, ont été largement réduites en appel

Les peines de deux policiers jugés à Paris pour avoir publié en 2020 des messages racistes dans un groupe Facebook, comptant quelque 8000 membres, ont été largement réduites en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Ces deux policiers avaient été condamnés en juin 2022 pour «injure publique à caractère racial» à trois mois de prison avec sursis et 9000 euros d'amende pour avoir publié en 2020 des messages racistes dans un groupe Facebook appelé «TN Rabiot Police officiel».

En appel, Patrick C. a été condamné à 1000 euros d'amende avec sursis, et Fabrice D.-P. à 200 jours-amende à 10 euros, soit une peine de 2000 euros qui peut se transformer en emprisonnement en cas de non-paiement. Le premier, Patrick C., brigadier, se voyait reprocher ce commentaire: «Ce pays est vraiment devenu la poubelle du monde... Plein le cul vraiment, et on se demande pourquoi les Français ne supportent plus l'immigration.» «Ça continue par rentrer par tous les trous», ajoutait-il, évoquant une «immigration ni choisie, ni qualifiée, ni rien du tout».

L'autre prévenu, le gardien de la paix Fabrice D.-P., était jugé pour avoir écrit «Toujours la même merde qui brave tous les interdits dans ce pays. Les “gauchiasses” puants et les immigrés qui ne fer(ont) même pas 1/10e du quart de ça chez eux. Comme Trump ! Il a dit du plomb !» «Ce n'est pas du tout un bon signe dans le contexte actuel de voir que la justice a de la peine à sanctionner des policiers qui commettent des délits», a réagi auprès de l'AFP Samuel Thomas, un responsable de la Maison des potes, partie civile dans cette affaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
30/juin/2023 - 16h29

Puisqu'on vous dit que des flics racistes, c'est une vue de l'esprit et que ça n'existe pas...

Portrait de seb2746
30/juin/2023 - 13h53

Protégeons les délits de nos policiers... oublions pas de quel bord politique ils sont et des dossiers professionnels avec les multiples interpellations sans motifs valable/ faux en écriture sur des gens de couleurs.

Les 2 n'ont rien à faire dans la police, autant qu'il retourne faire des ratonnades comme le demande zemmour.

On se retrouve avec des policiers qui menacent de mort et abattent juste pour une "couleur" en pensant être au dessus de la justice car ils sont "policiers" comme on là malheureusement vu récemment smiley