Emmanuel Macron Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que son puissant chef de cabinet, Andriy Yermak, avait remis sa démission après la perquisition vendredi de son logement par les enquêteurs de l'agence anticorruption.
"Le chef du cabinet, Andriï Iermak, a présenté sa démission", a annoncé M. Zelensky dans son message quotidien à la population diffusé sur les réseaux sociaux. Yermak est considéré par beaucoup comme le deuxième homme le plus influent d'Ukraine, après Volodymyr Zelensky.
Le président Zelensky prévoit de rencontrer samedi les candidats potentiels à la succession d'Andriy Yermak. Dans la vidéo, le président ne précise pas les raisons du départ de son chef de cabinet.
Andriy Yermak, 54 ans et qui occupe son poste depuis 2020, deux ans avant le début de l'invasion russe de l'Ukraine, a déjà fait savoir via les réseaux sociaux qu'il coopérait pleinement à l'enquête.
Cette affaire de corruption, liée à une vaste enquête sur un système présumé de pots-de-vin dans le secteur énergétique d’État, éclate alors que Kiev mène de difficiles pourparlers avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Un processus dans lequel Andriy Yermak joue un rôle central en tant que principal négociateur.
Vos réactions
J'espère que vous avez tous vu cette magnifique allocution de Zelensky lors de laquelle un petit caillou blanc tombe de son nez en plein discours...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?