Nahel Le procureur de Nanterre a annoncé jeudi l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide volontaire visant le policier auteur du coup de feu ayant conduit à la mort de Nahel mardi lors d’un contrôle routier et requis son placement en détention.
« Le parquet considère que les conditions légales d’usage de l’arme (par le policier) ne sont pas réunies », a estimé devant la presse le magistrat, Pascal Prache, ajoutant que le policier était présenté devant deux juges d’instruction aux fins de mise en examen.
« Au regard des faits et de la nécessité de préserver les investigations, le parquet a requis son placement en détention provisoire », a souligné le procureur.
Lors de sa conférence de presse, M. Prache a détaillé les circonstances du drame, après avoir entendu les deux policiers « à plusieurs reprises » et exploité des vidéos de surveillance et des vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux policiers à moto ont voulu contrôler la voiture qui circulait à vive allure « sur une voie de bus » à Nanterre, a-t-il décrit.
Ils ont fait signe au conducteur de s’arrêter à un feu rouge, mais celui-ci a redémarré. La voiture « a poursuivi sa route » suivi par les deux motards, avant de se retrouver coincée dans les embouteillages, selon M. Prache. Les deux policiers ont alors mis pied à terre et « crié au conducteur de s’arrêter » en se positionnant « sur le côté gauche » de la voiture, « l’un au niveau de la portière du conducteur, l’autre près de l’aile avant gauche », selon le procureur.
Lors de leurs auditions, ils ont déclaré « avoir tous deux sortis leur arme » et les avoir « pointées sur le conducteur pour le dissuader de redémarrer », a-t-il indiqué. « Au moment où le véhicule a redémarré, le policier situé près de l’aile du véhicule a tiré une fois sur le conducteur », le touchant mortellement.
Vos réactions
À 17 ans on ne loue pas une voiture. Qui l'avait louée? pour quoi faire? payée comment?
Journalistes: faîtes votre travail. Informez-nous au lieu de ne parler que de violences, avec des images qui incitent d'autres à participer.
La police doit enquêter sur le sujet et le plus probable selon moi est qu'il s'agit d'une "sous-location" à un autre gus de cité et donc probablement pas tout à fait légale et payée en liquide.
La presse ( Le Parisien , L'express, etc... ) avait déjà parlé en 2022 de ce phénomène de plus en plus fréquent dans les cités. Les véhicules de luxe sont loués en Pologne ( en LLD ou leasing ) par des petits trafiquants de cité à des tarifs incroyablement bas ( 1000/1500 €/mois pour des caisses valant en France 100/150 K€ ) et ils rentabilisent le truc en sous louant généralement à la journée à des potes/ de la famille etc.. pour faire des virées, ou des fêtes, des mariages, etc..
Tout se fait à travers des structures domiciliées bien évidemment pas en France mais en Pologne.
À 17 ans on ne loue pas une voiture. Qui l'avait louée? pour quoi faire? payée comment?
Journalistes: faîtes votre travail. Informez-nous au lieu de ne parler que de violences, avec des images qui incitent d'autres à participer.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?