29/06 09:48

Nahel - Yannick Jadot (EELV) s'en prend aux policiers estimant que désormais "ils veulent se faire justice eux-mêmes": "Il y a une américanisation de la France" - VIDEO

Ce matin, Yannick Jadot, député européen EELV, était l'invité de la matinale de Franceinfo. Au cours de l'interview, l'homme politique a évoqué la vidéo montrant un policier faire usage de son arme vers Nahel, adolescent de 17 ans, qui était au volant d'une voiture à Nanterre (Hauts-de-Seine).

"Il y a incontestablement, y compris porté par le syndicat Alliance, la volonté d’une américanisation au sens où les policiers veulent se faire justice eux-mêmes. S’il n’y avait pas eu cette vidéo, il se serait passé quoi ? Il se serait passé, comme dans beaucoup d'autres affaires, que seul le témoignage des policiers compte", a-t-il déclaré.

"Je veux faire confiance à la justice. En revanche, l'IGPN n'est pas indépendante. Ca c'est un problème (...) Depuis des années, la posture initiale du ministre de l'Intérieur et de la hiérarchie, c'est de soutenir la version des policiers même quand celle ci ne tient pas debout", a poursuivi Yannick Jadot.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
30/juin/2023 - 11h42

Et les gens qui brûlent des immeubles des écoles des voitures, pillent des magasins, caillassent les chauffeurs de bus, ils font quoi ?

Leur excuse n'est pas justement "de se faire justice" ?

Portrait de KERCLAUDE
29/juin/2023 - 17h43

Quelle sortie de cet écolo......

Portrait de Ma vision des choses
29/juin/2023 - 14h02

Si vous pensez que les policiers veulent se faire justice eux-mêmes M. Jadot, c'est peut-être parce que la Justice et son ministre sont incapables de prendre des décisions radicales et de faire appliquer les lois ! Allez sur le terrain avec les forces de l'ordre (sans faire dans votre froc) pour voir comment elles travaillent et sont considérées !

Portrait de Mollux
29/juin/2023 - 13h13
Ouin-ouin le dealer a écrit :

Petite fille trop émotive...

Ta scolarité n'a pas dû être facile.

Ça c'est bien vrai!

Portrait de Mollux
29/juin/2023 - 13h00
Ouin-ouin le dealer a écrit :

Tu peux arrêter de chouiner comme une gamine qui fait un caprice stp ?

heu...

Non.

Portrait de Mollux
29/juin/2023 - 12h48
Lize a écrit :

Ca fait 2 messages que vous répondez par de la mauvaise foi.

Parler de procès d'intention ou de minority report quand on parle de personnes commettant des infractions sous le nez des flics c'est n'importe quoi.

Scoop pour vous, on vit déjà dans un sale pays et c'est à cause de votre mentalité pas de la mienne, car c'est elle qui est au pouvoir.

Si vous ne voulez pas parlez sérieusement, envoyez moi chier ça ira plus vite.

Parlez sérieusement? Ça veut dire quoi? Dire amen à tous vos propos?

Non merci.

Portrait de Mollux
29/juin/2023 - 12h35
Lize a écrit :

Comment ça procès d'intention ? Un mec qui conduit sans permis il est en infraction, si en plus il refuse d'obtempérer quand on l'arrête c'est un délinquant. Il faut quoi de plus pour que les flics aient le droit de l'arrêter, attendre qu'il tue des gens ?

Oui, un délit de fuite ça doit être une balle automatiquement. Quelqu'un qui fuit la police doit être neutralisé à tout prix. Quand la police dit tu t'arrête, tu t'arrête. Celui qui ne le fait pas peut être un terroriste, un kidnappeur, un meurtrier, un chauffard ou n'importe quoi.

Super, on est en plein minority report.

Heureusement que vous ne faites pas les lois, on vivrait dans un sale pays.

Portrait de ingres
29/juin/2023 - 12h30

Aujourd'hui, la société a changé effectivement, la violence, les mariages sont devenus un problème, les jeunes qui y participent bloquent les rues, les médecins de nuits ne peuvent plus aller dans les quartiers, dans le foot le communautarisme fait foi, les urgences sont devenues un coupe-gorge, les rodéos, les harcèlements de rue, les professeurs et les prêtres qui se font décapiter, les attentats islamistes, les règlements de comptes et les trafics de drogue, etc. Mais, à part ça, l'immigration est une chance pour la France, quelle rigolade .

Portrait de Mollux
29/juin/2023 - 12h17
Lize a écrit :

Donc pour ne pas l'arrêter vous laissez partir un mec sans permis dans une 510 chevaux en pleine journée dans un environnement urbain rempli de piétons. De le suivre, donc le rendre encore plus dangereux, en espérant l'arrêter quand il rentrera chez lui. Sauf que chez lui il ne se laissera pas arrêter non plus, et il y cache peut être des armes et entre temps vous ne savez pas quels dégâts il va faire à bord de la voiture...

Autrement dit vous mettez la vie de civils en jeu pour protéger celle d'un délinquant.

Moi je veux vivre dans une société où on fait le choix inverse. Où je sais que ma fille ne va pas se faire écraser en rentrant de l'école parce qu'un flic n'a pas eu les couilles de neutraliser une racaille. Où une racaille sait que si elle n'obéit pas aux somations de la police, elle se prendra une balle et que tout le monde trouve ça normal.

Je ne suis pas haineuse de penser ça, je suis juste pragmatique.

C'est un procès d'intention ça.

Donc à ce compte, tous ceux qui font des délits de fuite devraient être assassinés? Parce qu'il s'agit bien de ça ici, un meurtre vu que la légitime défense n'a pas été retenue.

Portrait de Justemonavis
29/juin/2023 - 12h13

2 points importants mais distinct selon sur cette affaire

1) Avant de tirer des conclusions on laisse un minimum de temps pour enquêter. Jamais très bon de tirer des conclusions alors que le corps est à peine froid.

 

2) Les camps politiques qui font de la récupération de cette affaire sont bien souvent parmi les premiers à dire que la récupération politique "c'est pas bien" donc ...

 

PS condoléances à la famille ; je ne juge pas si c'est mérité/pas mérité, je dis juste que cela reste dommage de mourir pour un contrôle de police et encore une fois je précise que je ne prends aucun parti pour un coté ou l'autre avant l'enquête.

Portrait de Mollux
29/juin/2023 - 11h57
Lize a écrit :

Savoir comment vous l'auriez arrêté sans tirer. 

Difficile à dire, mais j'aurais peut-être fait le choix de remonter sur ma moto et le suivre. De plis il était connu, donc facile à appréhender chez lui, mais là encore pourquoi ces policiers se sont ils senti obligé de mentir s'ils étaient dans le cadre légal? Sans cette vidéo accablante, quid de la vérité?

Portrait de Mollux
29/juin/2023 - 11h49
Lize a écrit :

Je ne parle pas de mettre plus de flics, dans le cas de Nanterre, qu'il y en ait eu 4 au lieu de 2 ça n'aurait rien changé.

Quand je parle de renforcer la police, c'est dans sa légitimité à agir dans les situations de tension, notamment les fois où il faut tirer.

Dans les pays qui ont ce problème de minorités ethniques ultraviolentes, la police a le droit de tirer quand quelqu'un ne se soumet pas aux somations, ça n'est même pas un sujet de débat là-bas. Parce que quand il ne le font pas, très souvent c'est eux qui se font buter ou des civils.

C'est pour ça qu'hier je vous demandais comment vous auriez arrêté un mec qui comme Nahel, refuse de se faire arrêter.

Mais attendez, ils ont déjà le droit de tirer, ça s'inscrit dans un cadre légal tout ça, vous voudriez quoi exactement?

Portrait de Mollux
29/juin/2023 - 11h27
Lize a écrit :

Si vous avez des comptes à régler avec lui c'est pas mon problème. Vous m'avez dis hier que je propageais la haine, donc restez sur mon cas.

Si je m'intéresse à vous, c'est parce que contrairement à la plupart des gens qui me citent, je sais que vous n'êtes pas un troll, sinon j'aurais déjà lâché l'affaire.

Aujourd'hui on est dans une société ultraviolente et elle le sera de plus en plus. Alors qu'est ce qu'il faut faire ? Moi je dis qu'il faut renforcer les flics. Mais ça ne vous plait pas, donc vous proposez quoi ?

Soit, j'entends vos propos.

Pour moi effectivement il y a un problème de violence en France, alors oui pourquoi pas plus de police, ça ne me pose aucun problème.A côté de ça, c'est visiblement toujours le même problème en ce qui concerne l'affichage des numéros de matricules par exemple, et des comportement honteux dont ce cas est un exemple flagrant.Je sais ceci dit que ça ne concerne qu'une minorité, comme je pense aussi que seule une minorité de personnes posent problèmes en France et heureusement.Ce que je n'accepte pas, ce sont les propos de ceux qui mettent tout le monde dans le même panier juste pour justifier leur haine, ce qui est quotidien ici.

Portrait de Mollux
29/juin/2023 - 11h13
Lize a écrit :

Moi aussi je ne vous devais rien, mais quand vous m'avez demandé si je pensais que la police devait tirer, j'ai pris la peine de vous répondre oui et pourquoi alors que moi aussi j'ai une vie privée.

Mais peut être que le seul échange que vous êtes capable d'avoir, c'est traiter de haineux les gens quand ils ne partagent pas votre idéologie. Idéologie dont vous ne prenez pas la peine d'expliquer comment l'appliquer dans la réalité quand on vous pose la question.

Je traite quelqu'un de haineux à cause de l'ensemble de son œuvre depuis le tout début de sa présence sur ce site.

à savoir:

-propos homophobes

-insultes racistes: Le "bougnoule" d'hier ça ne vous choque pas vous? Juste une histoire d'idéologie?

-menaces d'agressions physiques.

Usurpation d'identité et calomnies.

Alors de deux choses l'une: Soit pour vous c'est un comportement normal et des propos acceptables parce que justement ça va dans votre sens soit vous feignez de ne pas les comprendre.

 

Portrait de COLIN33
29/juin/2023 - 10h55 - depuis l'application mobile

les policiers ont peur ,ils préfèrent tuer plutôt que de l'être.

Portrait de Mollux
29/juin/2023 - 10h30
Lize a écrit :

Vous n'avez pas répondu à ma question hier. 

C'est possible, désolé d'avoir une vie privée.

Ce en quoi je ne vous dois rien à vous ou votre copain haineux.

Portrait de Mollux
29/juin/2023 - 10h16
Lize a écrit :

Pour le coup une américanisation de la police c'est ce qui nous manque et on en est loin, ou une brésiliation de la police si on veut

Contrairement à ce que dit cet antisémite de Jadot ça ne veut pas dire le far west, ça veut dire laisser la police faire son boulot. Excusez les américains d'avoir quelques siècles d'avance sur nous dans la façon de limiter la casse dans une société multiraciale.

Parce que la méthode française de sucer les racailles, les laisser faire ce qu'elles veulent et sacrifier les flics ça marche pas.

Laisser la police faire son travail ça veut dire laisser les policiers tuer des gens? Puis mentir et faire des faux en écriture pour se justifier?

Je ne crois pas non.